Une rencontre intéressante

La rencontre avec Hélène Lenoir était très intéressante, et ses réponses étaient souvent bien détaillées. Nous avons commencé par lui poser des questions sur son métier d’écrivain, puis des questions sur Tilleul, sur les personnages, la structure, et la fin de ce livre. Nous avons ensuite posé des questions sur son écriture et des questions sur les autres livres d’Hélène Lenoir que certains ont lu puis nous avons terminé par un goûter. Elle avait l’air assez touchée que l’on ait travaillé sur ses textes. Elle nous a montré son cahier de notes, et nous a même fait sentir un parfum d’extrait de tilleul durant la rencontre.

La question que j’ai choisie n’est pas celle que j’ai posée car elle n’y a pas vraiment trouvé de réponse. Ma question était: Pourquoi le thème de l’infidélité est t-il autant présent dans vos nouvelles?

On sent qu’il y a quelque chose de trouble entre Gilles et Carole sa nièce qui a 17 ans. Au début, on croit à quelque chose de grave comme l’inceste ou des attouchements, mais à la fin on apprend qu’il s’agit d’harcèlement numérique. Pourquoi avez vous intégré cette histoire dramatique dans votre roman?

Hélène Lenoir était très intéressée par cette question. Pendant longtemps on ne sait pas ce qu’il se passe entre eux, mais ça ne l’intéressait pas d’expliquer précisément ce qui s’était passé car, elle préfère laisser le lecteur se faire une idée. Mais il y a eu tout de même du harcèlement, et pour elle, c’est une sorte de viol d’espionner quelqu’un, et elle trouve que le harcèlement de Carole est une chose très grave.

Lucas Rigoulat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *