Transhumances ou la marche du troupeau

Le livre que nous avons étudié s’appelle Transhumances. Ce livre de Chloé Delaume est un livre qui sème le doute pendant toute la durée de la lecture, on se demande où les personnages pourraient bien être. Il est à la fois mystérieux et intriguant. Il raconte l’histoire de 5 personnes (Françoise, Léonore, Gilles, Charles et Tahar) qui sont nés avec problèmes psychiatriques.
Dans le premier chapitre, on comprend tout ce qu’il se passe mais au fur et à mesure du livre on commence à perdre le fil et à mesure qu’on avance dans l’histoire, nous commençons à comprendre ce qu’il se passe autour de ces 5 personnages. Quand on comprend enfin ce qu’il se passe on remet toute l’histoire en cause et on repense au livre avec un tout autre point de vue. Ceci est très intriguant et perturbant, c’est comme la chute de l’histoire !
Le titre « Transhumances » doit certainement évoquer les marches qu’ils font pour essayer de trouver la zone bleue puisque les transhumances sont des marches où la plupart du temps on change un troupeau de zone.
Mathilde HEBERLE- Elsa ALCOUFFE

arton27-49255

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *