Emile Zola « L’argent »

Voici le résumé et mon avis sur le livre de Emile Zola « L’Argent ».

résumé assez difficile à faire :
Saccard est un homme qui avait beaucoup d’argent, mais Saccard a changé de nom, son vrai nom est Rougon .Il demande de l’aide a monsieur Busch, il accepta, mais il faut traduire une lettre en russe à la bourse. C’est monsieur Gundermann qui va essayer de l’aider, en attendant il y croise des personnes qui lui rappellent son passé. Mais la lettre n’a pas pu être traduire. Saccart a un fils prénommé Maxime, il vend l’ hôtel du parc de Monceau puis il décide d’aller vivre a l’hôtel de la princesse Orviedo . La princesse crée une association pour des enfants de Paris,  cela s ‘appelle « L’œuvre du travail ». Saccard commence à apprécier la princesse .Il a une envie soudaine de tuer Gundermann ( il a la haine) . Il fait la connaissance de ses voisins Caroline et Georges Hamelin. Ils sont frère et sœur, ils sont beaucoup partis à l’étranger.Un soir Saccard parle avec Caroline qui devint gouvernante de l’Hôtel. Saccard et Caroline se rapprochent. Il y a des nouveaux voisins, c’est la famille Beauvilliers(une mère et sa fille).
Sa lettre a été traduite, Saccart veut placer de l’argent pour sa société qui s’appelle « la banque universelle ». Il va chez Mazaud, qui lui dit d’aller voir son pire ennemi, monsieur Gundermann ,donc il décide d’aller le voir, mais il ne veut pas participer à son projet. Et il va chez monsieur Daigremont, puis chez Huret,puis le marquis de Bohain et finalement il s’arrête chez monsieur Sébille qui accepte d’ accomplir son plan à Lyon, à condition qu’il en fasse partie. Et Daigremont accepte de participer s’il y a Kolb avec eux. Saccart a convainct la princesse Orviedo de prêter l’hôtel comme banque. Saccart recrute Sabatino qui va les couvrir sur les opérations illégales( prête-nom) et Jantrou qui lui propose d’acheter un journal catholique , le journal s’appellera « l’esperance ». Il accueille aussi la baronne Sandorff. Ensuite madame Beauvilliers veut acheter des actions pour que sa fille se marie. Busch est venu à l’hotel voir Caroline, il lui a annoncé l’existence du vrai fils de Saccart, il se prénomme Victor. La Méchain avait élevé Victor après la mort Rosalie qui est la mère. La Méchain et Busch avaient trouvé les billets que Saccard avait donnés . Caroline part avec une voiture à la cité de Naples, puis conduit Victor à «l’oeuvre du travail». Caroline se met à douter de Saccart, mais Saccard a décidé d’augmenter le capital de la société. Hamelin qui est revenu de l’Orient car il était parti pour conclure des affaires pour la banque, les actions de la banque continuent à grimper. Saccart utilise le journal « espérance » pour faire de la réclame à la banque .Saccart s’énerve sur Huret a écrit un article de journal sur le ministre Rougon. Saccard a accepté que son journal écrive des articles politiques sur son frère,mais cela se retourne contre lui. Gundermann critique Rougon . Huret est conscient des bénéfices de la banque et il veut faire un grand coup financier. La Bourse baisse à cause de la guerre. Saccart achète des actions mises en vente. Donc il double le capital de la banque. Mais Gundermann  perd 8 millions .Mme la Baronne Sandorff cède aux avances de Saccard et devient sa maîtresse. Mais un soir, Caroline découvre la trahison de Saccard. Caroline à partir de ce moment-là,  devient jalouse. Saccard voit souvent sa maîtresse dans un hôtel. Caroline regrette d’avoir envoyé une lettre rassurante à son frère. Maxime qui est le fils de Saccart, la surprend en train de pleurer, il lui fait des confidences sur le passé . Il lui explique que Saccart pense beaucoup à l’argent. Elle décide de s’enfuir mais finalement elle reste auprés de Saccard car elle a pu voir que Saccart était une personne avec des côtés positifs.
C’est l’Exposition Universelle de 1867 à Paris. C’est une manifestation. Saccard offre à l’Universelle un nouveau local. Caroline hésite à avouer ses craintes à son frère car Saccart veut augmenter le capital de la banque. L’ingénieur Hamelin, se méfie mais Saccard,parvient à convaincre les autres à vendre ses idées. L’action de l’Universelle,qui est soutenue par une publicité fait un succès. Ensuite il déclare la guerre à son propre frère. Caroline,va vendre ses actions ce que Saccard ne le saura pas. Huret apprend que monsieur Delcambre a de la haine contre Saccard. . Saccart fait en sorte que les actions ne faiblissent pas. La baronne Sandorff cherche des informations sur Saccart. Jantrou commence à sentir un malaise alors il conseille à la baronne de se rapprocher de Gundermann. Saccart se rend chez Busch,il discute avec Sigismond, il parle d’argent et de projet. Saccard paie sa dette mais cela dégénère; Busch le menace. Les actions dépassent les 3000 francs. . Puis Caroline avoue qu’elle a vendu les actions. Le directeur de l’Universelle est obligé de racheter ses propres actions. Tout est dirigé par Gundermann. Il y a une représentation d’une séance de bourse, mais il y a beaucoup de tensions ,puis il y a une bataille. Cette séance se termine par une victoire de Saccard. Saccart maintient les cours de l’Universelle et achète les actions ,car l’Universelle vit un coup dur. Saccart se voit dépossédé de tout son argent. La baronne Sandorff a trouvé une information et elle va le dire à Gundermann. La séance boursière commence très mal, à cause de la trahison de Daigremont ; Saccart connaît un Waterloo boursier. Saccart et Hamelin se disputent.Le frère de Saccart qui est le ministre Rougon , voit que Saccart a une occasion de se venger. Busch est allé déposer plainte contre Saccard pour une affaire d’escroquerie et le lendemain Saccard et Hamelin sont arrêtés. L’universelle est mise en faillite. Caroline tombe amoureuse de Saccard, et Mazaud ( qui est un agent ) se suicide. Le procès de Saccard et Hamelin est plutôt lent. La princesse d’Orviedo a mis son hôtel en vente. Victor, qui est le fils de Saccart a violé madame Beauvilliers puis il s’est enfui. Caroline, décide d’aller à la recherche de Victor. Caroline va rendre visite à Saccart. Caroline est joyeuse, être avec Saccart lui a permis de se débarrasser de sa colère. Le procès est terminé ils sont condamnés à cinq ans de prison et une amende. Ils ont réussi à faire un appel, c’est Rougon qui les a aidés. Il a pu les libérer, Saccart a décidé de partir en Hollande alors que Hamelin décide de partir en Italie.Hamelin est devenu ingénieur à Rome.

Mon avis:
Je n’ai pas aimé ce livre, car je trouve que Zola utilise un vocabulaire difficile sur la banque. Quand j’ai vu le titre et le résumé, je ne m’attendais pas à ça, cela m’a déçu. Je trouve que les chapitres sont plutôt longs et que les péripéties sont trop rapides.Mais il décrit précisément les personnages,les lieux… il a du faire beaucoup de recherches détaillées .Il nous montre que l’argent c’est le pouvoir, la valeur de l’argent et son usage à son époque. À son époque comme à la nôtre , il a une puissance économique.

Malaurie Boyer 2°4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *