Semestre 1
Semaine 37-38
Entre ciel et terre
Semaine 39
Le Bauhaus : la première école d’AA
Dessiner la chaise Surprising – la voltige d’une samarre d’érable – des convives d’un pique-nique
Semaine 40
En exemple : Bubble club : Analyse FFF
La question de l’échelle dans la maquette
Semaine 41
Le sacco : lorsque le siège se résume a une zone de confort : exercice d’analyse FFF
Qu’est ce qu’un moodboard!
Semaine 42
Quand communiquer rime avec être créatif !
Semaine 46
Présentation des projets à FERMOB
Semaine 47
PDF : Planning DNMADE 1 jusqu’aux vacances d’hiver
Filmer mon projet pour préparer le travail en équipe
Semaine 48
Préparation du projet Je t’invite
Lien vers le site de la fondation Calder
Semaine 49
Perspective et autre craticulation
PDF : Perspectives rapides
Vidéos de présentation des hypothèses de travail pour les projets retenus
Semaine 50
Lancement du sujet « Je t’invite »
La typographie en question : Sacrés caractères
Semestre 2
Pour un territoire intelligent
Méthodologie d’analyse : Roland Barthes, le signifiant et le signifié
La composition graphique 3 tendances
Entrer en projet : l’intervention des artistes Rénière et Depla
4 Impulsions pour entrer en projet
Le contexte, la demande et le cahier des charges
Un point sur les attendus du concours
CONFINEMENT
Question d’architecture – Vassal et Lacatton
L’esthétique industrielle. : les années 50-60-70
Le style international des années 50 : Recherche doc – partie 1 – partie 2
Le design International des années 50
Charlotte Perriand : vidéo du séminaire Design with Care des SISMO + Cynthia Fleury au CNAM – 2018-2019
Les années 60-70 Enquête : fiche 1 – 60-70 Culture design
PDF : Analyse : Le Tam tam bat le ralliement
PDF : Le corrigé de l’analyse le Tamtam bat le ralliement
Capsule : l’architecture en plastique !
Et après 1 – l’exemple de Makkink et Bey
Le travail de Rianne MAKKINK & Jurgen BEY
Et après 2 – le design enchante le quotidien
Comprendre la dimension sémantique d’un objet
Le design enchante le quotidien : l’exemple des Radi designers
Présentation sur Genially de votre analyse documentaire
Communiquer
Comment faire ses 1er pas sur Genially
Et après 3 – Retour sur avant – Clam est-il POP ?
Analyser
CLAM : Analyse comparative entre un objet de design et une oeuvre
Et après 4 – Oracles du design
Les années 70 ont été militantes et contestataires : contre la société de consommation, pour une contre culture, pour le droit à l’avortement, contre la peine de mort…
Et depuis…
« Le design peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. Il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. Il est virtuel pour nous transporter. »
« Le design se niche dans la vie des gens entre art et artifice, objet de désir et de collection, mais objet tout de même, simplement. »
Lidewij Edelkoort, commissaire de l’exposition Oracle du design – Gaîté Lyrique • Paris – 3 avril ? 16 août 2015
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« L’épure, parfois radicale, peut se faire concept et la discrétion revendication. Les produits semblent dessinés pour se faire oublier, s’effacer derrière celui à qui ils sont destinés. »
Lionel Blaisse et François Gaillard, Temps dense 1998, Édition de l’imprimeur
Pour L. Blaisse et F. Gaillard font eux, référence aux questions de sobriété formelle et d’esthétique épurée des produits. Ces derniers sont alors centrés sur des notions de service et de discrétion.
Pour Lidewij Edelkoort, le design depuis la 2ème moitié du XX siècle est hybride, entre fait main et fait machine, nomade et de plus en plus fluide pour répondre à l’Humain en constante métamorphose de soi.
EN +
Architecture, les mouvements radicaux des années 60-70
Contexte artistique des années 60-70
Klicky – une réflexion sur le design
Proposer -aujourd’hui
Introduction
Nous avons vu comment l’esprit de l’époque (le Zeitgeist) est remarquable dans les objets (le travail de l’agence Makkink et Bey, les Radi designers dont le design enchante le quotidien, et les Oracles du design).
Ils sont fonctionnels et honnêtes dans les années 50, hédonistes et/ou contestataires jusqu’au milieu des années 70, attachés à répondre aux questionnements des usagers sur eux-même et la société, depuis la crise du milieu des années 70.
Comment proposer des objets répondant à nos attentes aujourd’hui, c’est le sujet de cette séquence !
La demande
Répondre aux nouvelles attentes des usager ?
Qu’en est-il aujourd’hui ? La question se pose plus encore, dans le contexte actuel ?
«Nous avons la conviction qu’il faut redoubler de créativité, porter
attention et soin aux individus comme aux situations, pour faire la preuve
ensemble que de nouvelles manières de « faire société » sont possibles.»
Les Sismo – Design with Care
Qui peut mieux répondre que les usagers eux-même. Dans ce but vous allez mener votre enquête.
- Vous choisirez l’objet de l’enquête : tout objet du quotidien excepté une assise.
- Vous questionnerez les gestes qui accompagnent son usage : voir le sujet « LES GESTES DU QUOTIDIEN – LSH-AA »
Pour vous aider nous vous avons proposer de références inspirantes : L’artiste peintre Peter Stämpfli, Philippe Découflé et Bourvil, les Sismo.
Vous devez restituer votre enquête sous forme de vidéo, roman-photo, chorégraphie, gif animé etc
A l’issu de cette enquête, vous aurez sans aucun doute des idées, sur comment vous pourriez transformer cette objet, afin qu’il réponde mieux à vos attentes.
Alors vous entamerez la phase 2 de cette séquence : PROPOSER – aujourd’hui