Semestre 3
Séquence 1
Petit Crapaud pour devenir grand(e)
Héro et héroïne – l’odyssée
Lien vers 4 émissions de France Culture sur l’Odyssée d’Homère
Une odyssée, un père, un fils, une épopée – Daniel Mendelssohn – extrait
Analyser la demande. : Enquête
17 octobre – Visite de la crèche Bel Gazou
Répondre au cahier des charges
1 Le langage classique de l’architecture
Fiche récapitulative : Le langage classique de l’architecture
2 La Villa Barbaro de Palladio : entre harmonie classique, poésie spatiale et utilitarisme
3 L’art grec : l’origine des rapports harmoniques du langage classique de l’architecture
4 Raphaël, le classique – Le Caravage, la révolution baroque
Les Thermes de Peter Zumthor : pour finir le sujet du langage classique de l’architecture – en lien avec le séminaire du 4 novembre
Lien vers le site de Peter Zumthor
Séquence 2
Sujets (des)assemblages Phase 1
Sujet (Des)assemblages phase 2
(Des)assemblage fait référence à l’attitude écologique du recyclage, mais aussi à la manière de lier, relier, s’entendant comme faire tenir ensemble, rassembler et s’engager…
Des-assemblages : oral de présentation des hypothèses
Présentation des projets à International Paper
Shiberu Ban : Les dès de raccordement de la Bibliothèque du poète
Gaetano Pesce : le bureau virtuel – L’Aménagement des bureaux TBWA-Chiat/Day New York par Gaetano Pesce (DVD Rom Histoires d’objets)
L’espace de travail selon les Bouroullec
La maison de Nancy de Jean Prouvé + Le cas Jean Prouvé + Jean-Prouvé-maisons-à-portiques
Présentation- prix Jean-Prouvé
Séquence 3
L’inventaire – Introduction à « Se fabriquer une mémoire »
L’inventaire – la nouvelle objectivité allemande – PDF1 – PDF2
La photographie : sensible à la lumière
Définition de photographie :
Le mot photographie englobe 3 sens principaux
- Elle comprend l’ensemble des techniques permettant d’écrire une image grâce à l’intervention de la lumière.
- Elle définit l’image obtenue par ces techniques.
- Elle définit la branche artistique ou les métiers qui utilisent ses procédés.
Ce mot est composé de deux racines d’origine Grecque :
– « phot- » (foto, photos : lumière, clarté) c’est à dire qui procède à partir de la lumière, qui utilise la lumière
– le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire), soit qui écrit, qui aboutit à une image.
Littéralement le mot « photographie » veut dire : « écrire avec la lumière »
Le principe de la Camera obscura
En restreignant la lumière extérieure de façon à ce que ses rayons lumineux, émanant du décor, n’entrent que par un seul point dans une chambre obscure, l’écran interceptant cette lumière ne recevra, en chacun des points précis de sa surface, que les rayons issus, en ligne droite (principes de l’optique géométrique) d’un seul point du décor placé en face de la paroi comportant le trou. On verra se former l’image inversée (gauche/droite) et renversée (haut/bas) du décor, extérieur à la chambre obscure, sur l’écran
PDF : Définition de la photographie
Après la photographie
La photographie sans appareil photo : Patrick Bailly-Maître-Grand
Semestre 4
Séquence 4
Planning de la séquence « Se fabriquer une mémoire – l’enquête photographique
Préparer la L3 : un exemple de Déroulement projet
Dossier 1 L’enquête
Penser/classer selon Georges Perec
Dossier 2 Expérimenter
La photographie et les arts appliqués
Analyser
Du graphisme : Etude de cas pour les Frivolités parisiennes !
Composer : L’exemple des compositions sonores
Présenter
L’application Genially pour présenter votre travail photographique
Dossier 3 Faire référence
L’invention d’un temps photographique – la fabrication du visible
Alain Fleischer
Optimiser une référence : 3ème dossier
Le livre est une expérience tactile, on l’a vu avec l’expositon de beaux livres «Fully Booked : Ink on Paper» qui présente des supports imprimés innovants dans leurs formes.
Peut-on en faire autant sans papier ?
C’est ce que nous nous proposons de faire !
Travail demandé
Pour «Se fabriquer une mémoire» vous avez 3 dossiers.
Il s’agit des les refondre en 1 seul dans un «livre dont le titre serait votre thématique personnelle.
Cela veut dire présenter son travail «Se fabriquer une mémoire» en faisant des liens entre les références à vos 3 dossiers.
Vous utiliserez pour cela Genially.
Pas de panique, c’est un exercice «On apprend à marcher avec Génially !»
Date de rendu : lundi 8 juin
Critères d’évaluation
UE14 EC 14.3 Outils et langages numériques
C2.1 : Utiliser les outils numérique de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter , produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et externe.
UEl5 EC 15.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
C2.2 Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées et vérifiées, pour documenter un sujet.
Aide : Comment compiler 3 dossier en 1
Des exemples goûteux !
Un florilège sur le thème « Faire image »
Irrégulomadaire : drôle d’édition
Sur le mémoire
10 000 signes – 5 pages hors visuels
Extrait du Référentiel – JO 20 mai 2018
Évaluation du mémoire
L’attention lors de l’évaluation du mémoire est portée sur les compétences visées ci-après:
– capacité à construire une pensée créative articulée à un contexte d’étude et à des références culturelles issues des champs de l’art, de la technique, des métiers d’art et du design ;
– aptitude à construire une pensée propice à la définition et/ou enrichissement d’un projet dans le domaine de spécialité choisi ;
– produire un contenu écrit et graphique dont les qualités didactiques de rédaction et d’édition sont pensées en adéquation avec le thème et le propos soutenus.
Le mémoire privilégie une forme construite harmonisée favorisant la publication (plan, support, résumé, bibliographie). L’évaluation porte également sur la capacité du candidat à respecter des règles déontologiques fondamentales quant à la citation des sources utilisées, et sur la justesse des modalités de construction de son travail (références, légendes, notes de bas de page, hiérarchie typographique, citations, clarté et lisibilité…). Le mémoire est doublé d’un “abstract”, version anglaise résumée de l’argumentation du projet, et est présenté à l’oral au sein de l’EC 22.4 Langues vivantes étrangères et lors de la soutenance du mémoire devant le jury.
EXPOSITION « Se fabriquer une mémoire »