Différentes écoles à Madagascar

AEFE A MADAGASCAR

D’après le site de l’AEFE :

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, en 2017-2018, 492 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent 350 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale français.

– Les établissements du réseau d’enseignement français à Madagascar représentent :

27 établissements
12198 élèves dont
4736 élèves de nationalité française soit 39%
6979 élèves de nationalité malgache soit 57%
483 élèves étrangers tiers soit  4%

Tous les établissements homologués sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d’autres nationalités. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements d’enseignement public français et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci.

Ces établissements sont gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE.

On constate à cette rentrée scolaire de 2017-2018, une baisse de 119 élèves sur l’ensemble de l’effectif.

Un exemple d’établissement français à Madgascar : le collège Français Françoise Dolto

Le Collège Français Françoise Dolto se situe à l’ouest de Madagascar dans la province de Majunga, il se trouve dans le quartier d’Ambondrona.

Notre collège suit et respecte le calendrier français. Cette année, l’école a commencé le 4 septembre 2017. Toutes les classes commencent à 7h15 et terminent à 16h20 du lundi au vendredi. Dans une classe, les élèves sont entre 20 et 30. Durant l’année scolaire, on a deux semaines de vacances toutes les sept semaines. Nous avons sept heures de cours tous les jours et on mange à 11h45 à la cantine ou chez nous. Après manger, nous pouvons faire des activités comme basket, arts plastiques, apprendre des langues étrangères (allemand, chinois), mathématiques, des jeux de sociétés ou écrire pour le journal.

Le matin, après la récré on a « SILENCE ON LIT »  c’est-à-dire que TOUT LE MONDE (même les adultes) lit dans la classe ou dans la cour tous les jours, pendant 15 minutes.

Le vendredi et mercredi après-midi, il y a différentes sortes d’ activités sportives comme la planche à voile, basket, natation, couture, Kung fu et badmington…

Des similitudes et des différences avec les écoles malgaches

Il y a deux sortes d’écoles malgaches : privées et publiques.

Les écoles publiques ce sont les écoles qui appartiennent à l’Etat et qui sont gratuites mais ce n’est pas le cas dans toutes les écoles publiques malgaches car les parents doivent quand même payer des frais d’inscription.

Dans les écoles publiques, les cours du matin ont lieu de 7h30 à 11h30. Et l’après-midi, les élèves commencent à 14h20 et finissent à 16h30 pour les primaires et 17h30 pour les secondaires. Cette année ils ont commencé le 2 octobre 2017.

La plupart des écoles privées sont construites par des associations religieuses comme « les sœurs ». Cette année, ils ont commencé le 18 septembre 2017.

Dans les écoles privées, l’heure des cours dépend de l’établissement, de ta classe et de ton emploi du temps.

Pour les secondaires, ils commencent parfois à 6h30 et finissent à 17h30 ou 18h.

En général, dans les écoles malgaches on travaille pendant deux mois et demi, puis il y a deux semaines de vacances.

Dans une classe, il peut y avoir 40 à 50 élèves.

Dans certaines écoles malgaches, ils pratiquent aussi une activité extra-scolaire comme chez nous l’UNSS les après-midi et le samedi matin. Ils ont comme activités la natation, le volley-ball, club slam et club lecture…

Ils ont aussi une cantine et des orphelinats ( comme à l’école Sainte Jeanne d’Arc de Majunga). Leur cantine cuisine des plats malgaches et ouvre à 12h pour que les élèves qui sont inscrits puissent manger. C’est payant.

Ce qui distingue les écoles malgaches de notre école ce sont les uniformes. Toutes les écoles malgaches imposent différents uniformes (différentes couleurs, différents styles) que tous les élèves portent.

Tous les lundis, dans les écoles malgaches il y a le levé du drapeau et c’est obligatoire pour tous les élèves de chanter l’hymne malgache avant de commencer les cours.

Parinah, 3B

le levé du drapeau école NOTRE DAME Majunga, le lundi

janvier 30, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *