Contes et traditions malgaches

« Angano angano, arira arira,

tsy izaho no mandainga fa ireo raiamandreny teo aloha,

Izaho mitantara, ianareo mihaino ! »

« Conte conte, mythe, mythe,
ce n’est pas moi qui mens mais les anciens,
Je raconte et vous écoutez ! »

Des élèves ont mis par écrit des contes qu’on leur a raconté dans leur famille.

La légende du lac sacré d’Anivorano

Anivorano est une sous-préfecture de la région Nord à 70 km au sud de Diégo-Suarez. Occupant le fond d’un cratère de volcan, le lac sacré est l’hôte de nombreuses légendes. Je vais vous raconter une de ces légendes…

Autrefois, les habitants de ce village n’étaient pas très charitables. Un jour, un étranger vint à passer il avait soif et demanda à boire aux habitants. Tout le monde refusa, sauf une vieille femme qui lui donna de l’eau.

Cet étranger était un Dieu. Très en colère, il transforma le village en lac et tous les habitants en crocodiles. Et il ordonna à la vieille femme de quitter le village.

Depuis, ce lac est sacré et très propre ; il est interdit de salir les abords du lac. De plus, il ne faut pas tuer les crocodiles et les habitants leurs donnent à manger.

Fatéma – 5e B

 

Histoire d’un village

Il était une fois un village qui était inondé lors des saisons des pluies. Il y avait toujours des morts. Un jour, le roi a dit que désormais à chaque saison des pluies, ils devraient déménager dans un autre village et tout le monde a été d’accord.

Quand la saison des pluies est arrivée, ils ont déménagé et quand la pluie a cessé, ils sont revenus mais ils ont dû tout reconstruire parce que leurs maisons étaient détruites. Seul le château du seigneur était intact ; le roi énervé a cherché une solution. Il a annoncé à son peuple qu’il fallait faire un sacrifice humain.

Dans ce temps-là vivait une veuve avec ses deux enfants. L’aînée était une jeune fille et le cadet était un petit garçon. La veuve a décidé qu’elle sacrifierait sa fille pour son village et la fille a accepté. L’heure du sacrifice arriva. Ils ont fait chauffer l’eau ensuite, ils ont mis la fille dedans et ont enterré la marmite. Aujourd’hui, la jeune fille s’y trouve encore !
Mais depuis ce jour-là le village n’est plus inondé.

Muriella – 5e B

 

Trimobe et sa femme Fara

Trimobe vient de chasser, mais il revient les mains vides! Il dit à sa femme : « J’ai faim ! ». Sa femme lui répond alors : « Attrape le poulet et mange-le ! »

Mais Trimobe a toujours faim. Alors il mange le canard, l’oie, le mouton, le chien, le cochon, le zébu. Mais il a toujours faim.

Trimobe a tout mangé mais il a toujours faim alors il veut manger Fara sa femme. Il lui dit : « je vais te manger Fara. »

Sa femme lui répond alors : « Attrape-moi si tu peux. »

Fara monte sur un arbre, son mari prend une hache et coupe l’arbre. Sa femme saute sur un gros rocher, mais Trimobe a un trop gros ventre et ne peut pas monter.

Alors il dit à sa femme : « Je suis triste donne-moi une corde pour monter. » Fara accepte. Son mari monte à la corde mais Fara la coupe. Dans sa chute, Trimobe se cogne la tête et meurt.

Fionah – 6e A

mars 22, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *