DES BOUTEILLES DE SABLE ILLUSTRÉES DE MOTIFS ET DE PAYSAGE

Madagascar vous propose un large choix d’objets à remporter chez soi. Ils sont différents d’une région à l’autre. Mais aujourd’hui je vais vous parler de la ville de Majunga.

 

La ville de Majunga est une destination incontournable. Elle a beaucoup à offrir des bouteilles de sables illustrées des motifs et de paysage. Elles epatent les visiteurs.

 

À Mahajanga, sur un étalage, au bord de la route menant à la plage d’amborovy, sont exposés des flacons de pénicilline, des fioles de toute sorte, des bouteilles de rhum et de whisky. Rien à boire dans ces bouteilles, puisqu’elles sont remplies de terre, de sable. Rien à boire mais tout à voir : paysage, objet, baobab, motif de toute sorte et même des portraits de Bob Marley et Michael Jackson. Des dessins obtenus en superposant et en mêlant des couches de terre, d’argile et de sable coloré.

 

À l’origine de l’idée, madame Philibertine Rasoarinoro, une femme accueillante, mariée et mère de sept enfants. “Dans ma jeunesse, j’allais souvent sur la colline du cirque rouge d’amborovy et j’y ai découvert les différentes couleurs d’argile. C’est alors que m’est arrivé l’idée de les superposer dans des bouteilles vides pour former  différents motifs “ raconte-t-elle.

 

Son frère, par exemple, Albert Rakotovao qui travaillait dans le bâtiment de sa famille, a tout laissé tomber en 1994 pour se consacrer lui aussi à cet art et y apporter des améliorations. La maison d’Albert dans le quartier d’amborovy est très connue. On le retrouve assis derrière son atelier qui est recouvert de poussière et des bouteilles vides ou en cours de réalisation. Partout sur sa table, des petits sacs qui contiennent divers variétés de terre d’argile et de sable : violet, blanc, rose qui proviennent du cirque rouge. Mais il y en a aussi qui viennent de la plage de katsepy ou de termitière pour les noirs et sur la route nationale 4 pour les rouges et enfin au bord de mer à marée basse pour les bleus et même des produits de lessive pour certains bleus d’Azur.

Regardez Albert en plein action, c’est impressionnant. Il travaille avec des outils qu’il a fabriqués lui même : une pipette pour “glisser” les terres tamisées à l’intérieur des bouteilles, une tige de fil de fer pour tasser l’argile avant le bouchonnage et un petit carnet et un calendrier pour noter les commandes et les dates de livraisons.

 

 

Albert est capable de réaliser n’importe quel motif. Il lui est même arrivé une fois de concevoir des gammes exclusives pour certains  clients importants et il peut travailler à partir des photos pour reproduire votre portrait.

Un motif simple ou un paysage lui demande une journée de travail, un portrait lui en demande 3 jours. “Nous frôlons le niveau de haut gamme” déclare Albert.

 

Selon la difficulté de la réalisation, les prix varient entre 2.000 et 60.000 AR.

 

Albert emploie plusieurs personnes chargées de collecter et de préparer les différents composants. Il envisage de former des jeunes du quartier pour passer le flambeau et faire vivre durablement le savoir mahajangais.

 

Muriella 4A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *