29 mars : jour férié à Madagascar

Après la 2eme guerre mondiale, Madagascar vit dans une période de liberté et d’égalité avec les Francais. Ainsi s’affirme la volonté d’indépendance des Malgaches. Pour cela, des Malgaches créent un parti politique :le MDRM, qui signifie « mouvement démocratique de la rénovation malgache ». Ce parti est créé le 11 février 1946 à Paris, puis s’est installé à Tananarive le 18 juin 1946. Le but du MDRM est d’obtenir un Etat libre tout en gardant des liens forts avec la France.

Beaucoup de malgaches voulaient accélérer le processus d’obtention de l’indépendance. De là leur est venue l’idée de l’insurrection. L’insurrection commence le 29 mars 1947. Elle s’exprime par beaucoup d’attaques, combats, de sabotages comme les coupures de voies ferrées et les destructions de ponts. Le 30 mars de cette même année, les insurgés contrôlent déjà un sixième de l’ile. Cette insurrection fait beaucoup de victimes, les français ne se laissent pas faire : ils organisent la répression

Mais l’événement le plus tragique de cette répression reste l’épisode du train de Moramanga : Le 5 mai 1947, alors que 166 malgaches suspectés de soutenir cette insurrection se trouvent dans 3 wagons, les militaires français reçoivent l’ordre de tirer sur ces derniers. Les français brulent également des villages, torturent les suspects et les lâchent d’un avion. Leur but est de terroriser les insurgés. L’insurrection s’essouffle en aout 1948 et est vaincue en décembre 1948. L’insurrection à Madagascar est un événement très important et il reste gravé dans l’histoire de ce pays.

C’est en mémoire des insurgés que le 29 mars, date du début de l’insurrection, est un jour férié.

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/histoire/linsurrection-malgache-de-1947

 

.

mars 28, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *