La place des femmes malgaches dans le foyer et la société

Dans la plupart des foyers malagasy, l’homme est en théorie le chef de la maison, mais en pratique, c’est la femme qui dirige tout et exécute tout. Elle gère les finances et tout ce qui est en rapport avec la maison, notamment les tâches ménagères, les courses, l’éducation des enfants, etc.

 

Cela implique de lourdes charges morales comme dans toutes les sociétés à travers le monde, mais les femmes malgaches sont particulièrement fortes. En fonction de la région ou de l’ethnie à laquelle elles appartiennent, les responsabilités de la femme peuvent être énormes.

 

L’égalité des sexes reste encore une utopie dans une société malgache traditionaliste où la religion et les croyances font pencher la balance en faveur de l’homme. De plus en plus de femmes occupent des fonctions importantes (chef de village, maire, ministre, présidente d’association importante, etc.), mais leurs influences ne sont pas assez significatives à cause de la dominance des hommes

 

Dans la société malgache, l’homme se veut toujours supérieur, imposant par exemple l’idée que leur infidélité est tout à fait normale et inéluctable .De plus les femmes malgaches sont confrontées à la vision de la société qui fait obstacle à leur  valorisation.

 

Muriella 3A

septembre 23, 2019

Étiquettes : , , ,
  • Merci pour cette article très intéressant et très bien rédigé, qui soulève la question de la parité entre hommes et femmes.
    Quel courage et quelle ténacité ont les femmes malgaches ! Il faudra encore quelques années pour que l’équilibre soit possible et accepté de la société, qui a besoin de vous, les jeunes générations, pour faire évoluer les choses.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *