Le vidéoprojecteur interactif Epson EB-450wi

Publié le 3 novembre 2010 par dans Enseignants

Mes élèves travaillent depuis ce matin avec un nouvel environnement : le Tableau Blanc Interactif, tombé en panne, a été remplacé par un simple tableau blanc trois panneaux et un vidéoprojecteur interactif.

Le vidéoprojecteur Epson EB-450wi est un gros appareil rendant la surface de vidéoprojection interactive comme un Tableau Blanc Interactif. Il est fourni avec un stylet, qui remplace la souris, et une télécommande.

Il se fixe au-dessus du tableau blanc (ou d’une autre surface de vidéoprojection), sur le mur et non au plafond. Sa pose est délicate (la position doit être déterminée au préalable car les réglages ensuite sont extrêmement limités – quelques centimètres). L’appareil est fourni avec une platine et une potence. L’ensemble pèse plus de 15 kg.
La connectique se résume à un câble VGA (non fourni) et à un câble USB (trop court, il faut une rallonge USB amplifiée).
Des logiciels sont fournis sur CD mais il est préférable de télécharger la dernière version sur le site d’Epson (si vous avez un ordinateur tournant sous Windows Seven 64 bits en particulier).
– le logiciel Easy interactive driver permet l’interactivité
– le logiciel Easy interactive tools offre une barre d’outils rudimentaires mais suffisants dans beaucoup de situations

Couplé à un tableau blanc, le vidéoprojecteur EB-450wi offre les avantages suivants :
– plus besoin de TBI, ni de potence
– écriture sur tableau blanc avec feutres possible (en cas de panne de stylet, on peut quand même écrire)
– pas d’ombre ni de reflet (étant donnée la position de l’appareil par rapport à la surface de vidéoprojection)
– stylet facile à prendre en main (j’y ai fixé une dragonne Wii pour éviter les chutes intempestives)
– précision et fluidité des actions (écriture, clic gauche, clic droit un peu plus délicat)
Les outils proposés par Easy interactive tools, et accessibles depuis une petite barre d’outils réductible, permettent l’écriture, le tracé de lignes droites, de cercles et de rectangles. Un surligneur est proposé. On peut choisir l’épaisseur et la couleur du trait. On peut gommer. On peut annuler la dernière opération et effacer toutes les annotations. Par contre, on ne peut pas remplir de couleur une forme ni la déplacer.
Il existe de plusieurs autres couches logicielles gratuites et téléchargeables sur internet, la plus simple / légère / complète étant il me semble Interwrite Worspace.

Note ajoutée le 12 avril 2011 :

Le stylet Epson semble poser de gros problèmes, comme l’ont également remarqué d’autres usagers ayant posté des commentaires sur cet article. Epson m’a fourni trois stylets au total (et j’attends le 4e) : ils sont tous tombés en panne très rapidement. Ces stylets continuent de tracer des traits alors que leur pointe n’est plus en contact avec la surface de vidéoprojection. La petite ampoule LED ne s’éteint pas alors que le contact a cessé.  Après de nombreuses recherches (merci à tous ceux qui m’ont aidée), je crois avoir trouvé la solution.

Il s’agit d’un stylet infrarouge proposé sur le site anglais www.irpens.co.uk, similaire au styletDjewel en terme d’aspect et qui m’a été vendu au même prix (une vingtaine d’euros, port compris). C’est un prototype sans clic droit, qui sera commercialisé prochainement avec cette fonction supplémentaire. Et ça marche ! Voyez Romain cliquer dans une ComboBox !

 

Note ajoutée le 25 novembre 2011

Le stylet Irpens avec clic droit est disponible depuis octobre. Merci à Pierre Palamaringue pour l’information.



78 commentaires pour “Le vidéoprojecteur interactif Epson EB-450wi”

  1. Bouvrand dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre retour d’expérience et d’usage très intéressant.
    Je travaille à l’université (campus tohannic) dans le domaine des TICE.
    J’espère pouvoir vous rencontrer pour échanger sur nos pratiques.
    Bien cordialement,

    EB.

  2. Oz dit :

    Chère collègue,

    Merci de cette information. Je possède comme vous ce nouveau vidéoprojecteur. Je me demandais comment vous utilisiez le logiciel Easy interactive tools, la barre d’outils au demeurant très rudimentaire, dans le diaporama power point. Pourriez-vous sans doute m’aider et me conseiller ? Sinon, ce matériel a changé ma pratique, me permettant de jouer sur l’interactivité entre les élèves et les exercices, les élèves entre eux et les élèves et moi-même. D’avance merci de votre réponse.

    Bien cordialement,
    O.B.

  3. Brigitte Marin dit :

    Bonjour!
    Ensignant aussi en collège, j’avoue être très envieuse du matériel que vous nous présentez. Comment avez-vous fait pour financer votre projet? Nous venons seulement d’acquérir un TNI pour tt l’établisement!!
    Mes collègues et moi aimerions monter un dossier pour pouvoir obtenir ce type de matériel. Avez-vous quelques conseils. D’avance merci.
    Cordialement
    B. Marin

  4. Marie Desmares dit :

    Bonjour Oz,
    Il est vrai que la barre d’outils d’Easy interactive tools est très rudimentaire. Mais elle a le mérite d’être discrète et de ne pas empiéter sur les diapositives sur lesquelles les élèves travaillent, contrairement à Interwrite.
    J’utilise essentiellement le stylet pour écrire (ex : nom des fleuves sur une carte) et le surligneur pour surligner des mots dans un texte.
    Le reste, je le fais avec Interwrite, qui offre davantage d’outils.

  5. Marie Desmares dit :

    Bonjour E. Bouvrand,
    Je vous ai répondu à votre adresse personnelle mais n’ayant pas de réponse, je passe par mon blog – peut-être n’avez-vous pas eu mon message ? Pouvez-vous alors me proposer une autre adresse, gmail posant parfois problème.
    Cordialement.

  6. Marie Desmares dit :

    Bonjour Brigitte Marin,
    Si je travaille désormais avec ce vidéoprojecteur interactif dans ma salle de classe, c’est d’une part parce que j’ai demandé au Conseil général du Morbihan d’en doter l’établissement, dans le cadre d’un projet innovant, et d’autre part parce que je pense que je suis connue pour mon investissement dans le domaine des Tice dans cette institution départementale, notamment grâce à ce blog. J’ai également participé à des journées de formation, je travaillais déjà sur TBI et j’ai participé à une réunion organisée par le Conseil général sur l’usage des TBI dans le département (à cette occasion, j’ai pu dire que j’étais alors la seule à l’époque à travailler en permanence dessus).
    Concrètement, c’est moi qui ai mené toutes les démarches pour choisir ce matériel (recherches sur internet, visite au CDDP, demande de démonstration sur site) – alors même que personne ne savait que cela existait – puis j’ai rempli un dossier de demande auprès du Conseil général (dossier à solliciter auprès du chef d’établissement).
    Autrement dit, mon expérience personnelle me fait dire que pour obtenir du matériel innovant, il faut faire la preuve de ses compétences et de son fort investissement dans ce domaine.
    Cependant, Oz travaille également avec ce vidéoprojecteur, et il a peut-être d’autres conseils à donner. Je vais le solliciter dans ce sens et vous tiens au courant.
    Cordialement.

  7. Marie Desmares dit :

    Voici la réponse d’Oz, suite à mon message lui demandant de préciser les démarches qu’il avait entreprises pour obtenir un vidéoprojecteur Epson EB-450wi dans sa salle de classe. Merci à lui de m’avoir autorisée à reproduire sa réponse.
    « Bonsoir chère collègue,
    Merci de votre message. Notre collège dispose d’un TBI en salle technologie, peu utilisé par les collègues. Ayant eu une formation continue dans les TICE et ayant perfectionné mes pratiques pédagogiques, j’ai demandé auprès de la gestionnaire et du principal un TBI.
    Comme j’avais entendu parler de ce vidéoprojecteur, l’administration avait d’emblée refusé ma demande car l’investissement apparaissait trop important.
    Toutefois, le conseil général de Mulhouse nous a proposé d’équiper le collège. Étant le seul à maîtriser l’outil, l’administration m’a choisi… En contrepartie, je dois former mes collègues mais également les personnes n’appartenant pas au collège. »

  8. colou dit :

    bonsoir,

    je suis admirative devant le travail que vous abattez et le matériel informatique utilisé. Concernant ce videoprojecteur interactif : les diaporamas scénarisés interactifs sont-ils utilisables avec cet outil ?
    Cordialement,

  9. Marie Desmares dit :

    Bonsoir,
    Oui, les élèves travaillent sur les DSI, vidéoprojetés sur un grand tableau blanc avec l’Epson EB-450wi.

  10. Vidéoprojecteur 3D dit :

    Imaginons que ce vidéoprojecteur ait une compatibilité 3D interactif, ce doit être génial :D

  11. JLuquet dit :

    Bonsoir,
    Aujourd’hui, j’ai installé un eb450 dans ma salle de classe. En effet, le lycée vient d’être doté de 12 appareils !
    J’ai testé le logiciel Sankoré et j’essaierai demain interwrite workspace.
    J’ai découvert à cette occasion le panneau de saisie tablet PC sur mon portable. J’ai beaucoup apprécié mais, mon portable tourne sous seven et le lycée est équipé de postes sous XP. Je ne parviens pas à installer le même outil qui pourtant semble exister (« Pack de reconnaissance pour Microsoft Windows XP Édition Tablet PC 2005 ». Pouvez-vous m’aider ? Avez-vous des conseils à me donner ?
    Cordialement
    JLUquet

  12. Marie Desmares dit :

    Bonsoir,
    Non, je ne peux vous aider : je n’utilise pas cet outil.
    Pour les conseils, que souhaitez-vous savoir précisément ?
    (pour l’instant je rencontre des difficultés majeures avec le vidéoprojecteur interactif EB-450wi : le stylet continue de tracer des traits alors que sa pointe est à quelques centimètres de la surface de vidéoprojection et le vidéoprojecteur cesse de retransmettre l’image envoyée par l’ordinateur et affiche un écran bleu, pendant une seconde, puis reprend une activité normale…
    Si vous rencontrez vous-même des défaillances dans votre établissement, merci de me les faire connaître.

  13. JLuquet dit :

    Bonjour,
    merci pour la rapidité de la réponse.
    Je ne connais pas encore les problèmes que vous exposez, mais je n’ai fait fonctionner le video qu’avec deux portables (pour essayer seven et xp).
    Je continue les tests et vais utiliser interwrite (version gratuite). Je vous tient au courant. Je n’ai pas encore bien compris la notion de bibliothèque de interwrite).
    Bonne journée
    JLuquet

  14. Marie Desmares dit :

    Bonjour,
    Je n’utilise plus Interwrite, préférant les logiciels les plus discrets possibles. La bibliothèque fournit peut-être des cliparts ou ce genre de choses ?
    J’ai des questions concernant vos vidéoprojecteurs qui ont été installés dans votre lycée :
    – quels sont les câbles que vous avez utilisés (VGA, USB / rallonges ? / longueur ?) ?
    – votre vidéoprojecteur est-il bien interactif (fonctionne-t-il avec un stylet, pour écrire ou cliquer ? ) ?
    Merci par avance pour vos réponses !
    Bonne journée à vous aussi.
    Marie Desmares

  15. Jerôme Lavoie dit :

    Allo Marie.
    Je suis du Canada et nous avons aussi des Epson 450WI.
    Aussi, j’ai le même problème quoi ton avec le crayon qui semble continuer à écrire même si je ne touche pas à mon tableau. Le problème (je pense) est au niveau des crayons mais je ne sais pas comment le règler.

  16. Marie Desmares dit :

    Bonjour Jérôme,
    Je n’ai pas encore résolu mes problèmes, qui sont aléatoires.
    Ils semblaient d’abord résolus quand j’ai changé le stylet (celui que j’utilisais était défectueux et faisait partie d’une série sur laquelle le problème était connu).
    Mais ils sont réapparus, et je cherche encore à régler la cause. Je doute qu’il s’agisse du stylet (la même panne sur deux stylets différents, ce ne serait pas de chance…). Je pense plutôt à une mauvaise installation de l’alimentation électrique. Un électricien doit venir jeudi 17 mars.
    Je te conseille de faire jouer la garantie pour changer le stylet. Ensuite, tu vois si le problème revient ou pas.

  17. Jérôme dit :

    Allo Marie.
    J’aimerais bien avoir ton adresse email. On va pouvoir s’aider un peu :)
    J’ai contacté Epson Canada et il vont échanger nos 77 crayons.
    Comme tu l’as mentionné, le problème est connu.
    Je me suis déjà construis un TBI avec la manette WII de nintendo et à chaque fois que j’avais des problèmes c’était au niveau de mon crayon ( interrupteur ).

    Ton 2iem crayon a possiblement le même problème ? Je serais étonné d’un problème électrique.
    Aussi, assure toi de ne pas avoir de soleil sur ton écran.

  18. Marie Desmares dit :

    Bonjour Jérôme,
    Oui, nous pourrions en effet se donner des tuyaux.
    Mais l’adresse que tu m’as donnée ne fonctionne pas (un message d’erreur me demande de vérifier l’adresse du destinataire).
    De mon côté, j’attends la venue de l’électricien avant d’essayer mon deuxième stylet, je ne veux pas risquer de l’endommager si l’installation électrique est en cause.
    En attendant, je n’utilise pas l’interactivité du tableau et me contente de confier une souris et un clavier sans fil aux élèves.
    Merci de m’avoir conseillé de veiller à éviter le soleil sur mon tableau, mais ce n’est pas le cas.
    A bientôt.
    Marie

  19. Jérôme dit :

    Bonjour Marie,
    Epson a changé une pièce à l’intérieur du crayon pour régler le problème. (il faudra les changer)
    D’après moi, si tu as un problème électrique, cela pourrait peut-être affecter ton projecteur mais je ne vois pas comment ton crayon pourrait se briser à cause de cela. Le crayon est alimenté par des piles et ce dernier transmet un signal au Epson 450wi. C’est le projecteur qui capte le signal du crayon et non l’inverse.

    Le problème que j’ai (le stylet continue de tracer des traits alors que sa pointe est à quelques centimètres de la surface de vidéoprojection) est vraiment une faute de conception du crayon.

    Bonne chance !

  20. Marie Desmares dit :

    Un électricien est passé ce matin et l’installation électrique est correcte.
    J’ai donc essayé un 3e stylet : pour l’instant il écrit correctement (plus de trait aberrant alors que la pointe n’est plus en contact avec la surface de vidéoprojection).

  21. Marie Desmares dit :

    Merci pour tes conseils Jérôme.
    Je ne sais pas si le 3e stylet que l’on m’a donné fait partie d’une nouvelle série, comme je ne le savais pas non plus pour le 2e stylet, qui lui aussi pose problème…

  22. Yann Renoult dit :

    Même problème de mon côté concernant les stylets. En 6 mois, j’en suis à trois stylets qui ne fonctionnent plus : ils écrivent et interagissent alors que la pointe ne touche pas le tableau. LE calibrage ne résout rien. Un temps, une tentative de nettoyage des pointes avait amélioré les choses…avant rechute.
    J’utilise le TNI en maths, en ce qui me concerne ne pas pouvoir écrire me pénalise assez fortement ! C’est décevant de ne pas pouvoir utiliser du matos de ce prix à 100%.

    Sinon pour ma part j’utilise(ais) interactive workspace pour l’interactivité. Plutôt efficace, mais plutôt exigeant en ressource pour l’ordinateur.

  23. Marie Desmares dit :

    J’ai moi aussi, depuis quelques jours, les mêmes problèmes avec le 3e stylet qui m’a été envoyé !
    Je suis très déçue, sans parler des élèves, qui ne comprennent pas pourquoi je ne les fais plus venir au tableau…
    Merci pour votre commentaire Yann.

  24. Waki dit :

    Bonjour,

    J’ai moi même fait installer ce Video projecteur Numérique dans ma classe…Très bonne qualité vidéo mais gros problème avec le stylet…Même sans appuyer sur le tableau, il émet un signal…On peut observer cela en éteignant les lumières, dans le noir, on voit que le bout du stylet reste rouge…Bref, j’ai un autre stylet Infrarouge de fabrication personnelle (j’utilisais avant un TNWii) qui lui fonctionne dessus sans aucun souci…heureusement…J’ai commencé à effectuer des démarches pour changer ce stylet…Affaire à suivre mais très déçu sur ce point !!!

  25. Marie Desmares dit :

    Bonjour Waki,
    J’attendais ce genre de commentaire depuis des semaines !
    J’ai renvoyé le 3e stylet aujourd’hui et attends un 4e exemplaire mais je ne suis guère optimiste.
    Je saute donc sur votre solution ! Comment avez-vous fabriqué votre stylet ? Permet-il d’écrire, comme le stylet Epson (quand il fonctionne…) ?
    Merci d’avance !

  26. Marie Desmares dit :

    Je crois avoir trouvé la solution pour remplacer le stylet Epson défaillant : voyez la note ajoutée en fin d’article.

  27. [email protected] dit :

    Bonjour, bon pour ma part, aucun problème avec le stylet…nan je rigole, c’est pénible à a longue et ma patience arrive à bout. Pour la solution du remplacement du stylet par une autre marque, est-ce que cela fonctionne bien. Je voulais savoir avant de faire appel au SAV pour un autre stylet et retrouver les problèmes dans quelques mois :/

    [email protected]

  28. Marie Desmares dit :

    Bonjour [email protected],
    Le stylet Irpens donne entière satisfaction aux élèves.
    Pour ma part, je n’ai toujours pas reçu, de la part du SAV Epson, le 4e stylet en remplacement du 3e tombé en panne.

  29. FLORENTZ Luc dit :

    Bonjour, l’entreprise dans laquelle je travaille souhaite se munir d’un TBI Epson 450 wi pour animer des conférences ,présentations et ateliers de créativité… Après avoir lu l’ensemble des commentaires, je suis un peu inquiet concernant la fiabilité des stylets Epson! Le stylet Irpens compatible Mac (pilote?)? Son prix? Sur quel site vaut-il mieux l’acheter? Savez-vous si le Epson 450 wi est compatible OS Mac? Est-ce que la luminosité du jour diminue la qualité de l’image? Est-ce que le haut parleur du vidéoprojecteur est satisfaisant? Est-il possible de brancher des enceintes dessus? Je suis désolé de poser toutes ces questions mais nous souhaitons nous équiper rapidement et, étant donné le prix de l’appareil, mieux vaut être certain de son achat! Et une autre question! Avez vous des retours sur la fonction Wifi?
    Je tiens à dire que ce blog est très bien fait! Bravo à madame DESMARES! Merci à vous ainsi qu’à tous ceux qui pourront m’aider.

  30. Marie Desmares dit :

    Bonjour,
    Je ne travaille pas sous Mac et je ne peux répondre à vos questions concernant ce sujet.
    Je ne sais pas si le stylet Irpens est compatible Mac.
    J’ai acheté le stylet Irpens sur le site http://www.irpens.co.uk/product_info.php?cPath=21&products_id=87, au prix d’une vingtaine d’euros, port compris (pas de clic droit, voir l’ajout en italique à l’article dont vous avez posté un commentaire).
    La luminosité du jour diminue un peu la qualité de l’image. Personnellement, je tire une partie des rideaux de ma salle de classe et j’éteins parfois les lumières proches de la surface de vidéoprojection.
    Je ne sais pas si l’on peut brancher des enceintes dessus, mais a priori oui. Je ne connais donc pas la qualité du son.
    Quant à la fonction wifi, je ne l’utilise pas et je ne sais pas si mes collègues l’utilisent.
    J’espère que ces quelques réponses guideront votre choix.
    Merci pour votre compliment.
    Cordialement.

  31. FLORENTZ Luc dit :

    Bonjour,
    merci d’avoir répondu si rapidement; j’attendrai de voir si quelqu’un peut me renseigner sur votre blog et si je trouve des renseignements autrement, je reviendrai faire un topos afin de compléter le wiki autour de ce produit.
    Cordialement.

  32. Eric dit :

    Je dois également réalisé un achat de TBI pour mon école et comme d’autres les commentaires concernant le stylet m’inquiètent….(aucun problème actuellemnt avec le système ebeam mais je dois l’ installer tous les jours….!!)
    Comment fonctionne ce stylet ? Accu ? Batterie ? BOnne autononmie ? (quand il fonctionne ! lol )
    Cordialement

  33. Marie Desmares dit :

    Le stylet Epson fonctionne avec deux piles LR03 AAA.
    Je n’ai pas pu m’en servir suffisamment longtemps (ils sont tous tombés en panne très vite) pour juger de son autonomie.
    Le stylet Irpens fonctionne bien. L’entreprise prévoit de le commercialiser avec un clic droit prochainement.
    Cordialement.

  34. Eric dit :

    Merci…
    Je suis presque décidé mais cela me gêne tout de même de lancer cet achat sans le voir fonctionner…
    J’habite dans le 42…. Si une personne connaît la présence de ce matériel dans le département…..
    Le showroom Epson est sur Lyon…plus près serait mieux…..
    Cordialement

  35. Pi_R dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais faire acquérir ce vidéoprojecteur interactif pour le collège où j’exerce (83 Var). Cependant je suis inquiet à la lecture des messages relatifs aux problèmes récurrents sur le stylet…
    Votre 4ème stylet donne-t-il entière satisfaction ? Quid de la précision de celui-ci ? Y a-t-il besoin de le recalibrer souvent ?
    Par ailleurs, savez-vous s’il est possible de se faire prêter (et auprès de qui ?) ce modèle de vidéoprojecteur pour le tester avant achat ?

    Merci pour cet article et les messages qui l’accompagnent.
    Cordialement.

  36. Marie Desmares dit :

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas reçu le 4e stylet…
    Lorsqu’il fonctionne, le stylet Epson est assez précis.
    Il n’est pas nécessaire de recalibrer.
    Non, je ne sais pas s’il est possible d’obtenir un prêt de ce vidéoprojecteur. Peut-être au CRDP ?
    Cordialement.

  37. JOLIS Phil dit :

    Merci de toutes ces info. Comme vous le stylet de nos 3 videoprojecteurs Epson 450WI.ont vite posé pb. Le fournisseur refuse de nous les changer dans le cadre de la garantie. Avez vous réussi à faire jouer cette garantie et comment ?

    Merci de votre aide

    P Jolis

    PS les enceintes que nous avons installées avec les videoproj donnent entière satisfaction

  38. Phil JOLIS dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. Comme pour vous, les problèmes de stylet sont vite apparus. Le fournisseur refuse de nous les changer. Selon lui ceux sont des accessoires qui sortent de la garantie (!).
    Pouvez vous m’indiquer si vous faites jouer cette garantie et comment.

    Merci d’avance.

    Phil

    PS nous avons installé des enceintes et le son rendu est bon

  39. Marie Desmares dit :

    Sans le stylet, il est impossible d’utiliser l’interactivité du vidéoprojecteur. Que le stylet soit un accessoire ou pas, cela ne change pas le fait que sa panne rend impossible l’utilisation normale du vidéoprojecteur. Le fournisseur doit donc l’échanger.
    Cependant, c’est de la pure rhétorique et on est peu de chose face à ces firmes multinationales… J’attends personnellement toujours le 4e stylet, et, en attendant, j’utilise donc le stylet Irpens, que mon établissement a accepté d’acheter.
    Le fait de rendre publique toutes les défaillances du stylet et de garantie va peut-être faire bouger les choses…
    Peut-être pourriez-vous contacter Epson en leur expliquant votre situation.

  40. Don dit :

    S’il vous plaît pardonnez la traduction, je suis l’aide de « Google Translate » comme je suis un Sud-africain vivant en Angleterre. Merci pour les paroles aimables dans l’article, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

    Je veux juste laisser les gens savent que, à irpens.co.uk travaillent sur ??la conception finale de notre nouveau stylo de remplacement «Epson».

    C’est une forme nouvelle conception et sera plus confortable à utiliser, surtout par les étudiants. Il aura également une fonction «clic droit» entièrement fonctionnel qui nous a pris un certain temps à comprendre, mais nous l’avons fait et ça fonctionne bien.
    S’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons être d’aucune aide. Prenez soin de Viva la France:)

  41. Phil jolis dit :

    Merci pour le tuyau concernant la solution alternative( le stylet Irpens). Je l’ai reçu il y a quelques jours. Il fonctionne bien mais sur les bords de l’image , il ne répond pas (j’ai recalibré). Avez vous le même problème et quelle taille d’image utilisez vous ?

    cordialement

    Phil

  42. Marie Desmares dit :

    Je n’ai pas remarqué cela.
    Je suis en 1600 x 900 je crois.
    Cordialement.

  43. NR dit :

    Bonjour,

    Je suis enseignant en mathématiques et j’ai obtenu un VNI. Je suis en train de le choisir. J’aurais voulu savoir où vous l’aviez acheté et surtout qui l’a installé dans votre salle (personnel du college, du conseil général ou entreprise extérieure ?)

    Merci d’avance
    NR

  44. Marie Desmares dit :

    Bonjour,
    C’est l’entreprise CIS-Valley (agence de Nantes) qui a vendu ce vidéoprojecteur Epson EB-450 wi au collège.
    C’est une entreprise extérieure, particulièrement compétente et soigneuse, qui l’a installé.
    Cordialement.

  45. Antoine dit :

    Bonjour a tous,
    Optinnova distribue un VNI nomade (TBI nomade): optimove
    Ce qui est bien avec ce système c’est qu’il s’utilse comme un video projecteur classique (on peux le balader de classes en classes) et qu’il ne demande pas de calibrage a chaque utilisation
    un autre point positif c’est qu’optinnova est une société française et que ce système est unique et breveté.

    Cordialement,
    Antoine

  46. Jean-Paul Marillier dit :

    Bonjour,
    Merci à tous les participants à ce blog que j’ai découvert récemment et en premier lieu à son animatrice… Juste ce petit mot pour vous signaler notre programme d’enseignement par le numérique en Haïti où notre association Haïti Futur, avec un coup de main de Sankoré qui nous a fourni une partie des équipements Epson 450 et 455 – travaille depuis plusieurs mois sur la création de contenus numériques niveau CP.
    Pour en savoir plus : http://www.haitifutur.com/numerique/index.htm

    Cordialement
    Jean-Paul Marillier
    [email protected]

  47. Simon dit :

    Speechi distribue le vidéoprojecteur interactif NEC-eBeam U250 XR. L’interactivité (technologie eBeam), y compris le stylet, est garantie 7 ans. Le vidéoprojecteur est aussi muni de la 3D. Le prix edu est actuellement de 1300 € HT.
    Vori http://www.speechi.net/fr/index.php/home/tableau-interactif/videoprojecteur-interactif/

  48. Jean-Michel Vedrine dit :

    Bonjour,
    pour la personne qui habite le 42 et qui veut en voir fonctionner, il y en a en service à l’IUT. Je peux organiser une visite. Téléphoner au secrétariat du département GEA de ma part (Jean-Michel Védrine). Nous avons aussi de problèmes de stylet !!

  49. Marc Baetens dit :

    Bonjour,

    Dans notre collège, nous avons les stylets EPSON « 1ère génération », qui déraillent tous les uns après les autres.

    J’ai fini par en démonter un …

    Il me semble que le souci vient des petites pattes près des ressorts, qui à la longue crèent un contact permanent. Je ne suis pas sûr à 100%, mais depuis que j’ai remonté mon stylet en débloquant une patte coincée dans un ressort, ca va mieux.

    Toujours est-il que c’est anormal d’en arriver là …

  50. Yoan dit :

    Bonjour,

    Dans mon collège on souhaite installé des TNI. J’ai découvert avec bonheur l’existence des VNI.
    Par soucis d’économie, mon établissement ne possédant que des tableaux noir traditionnel, on souhaite les transformer en tableau blanc grâce à une peinture spéciale (IdeaPaint), mais on se demande si cela ne créera pas de problèmes d’ombres ou de reflets.

    Quelqu’un peut-il me renseigner?

    Cordialement

  51. Marie Desmares dit :

    Bonjour Yoan,
    Je peux vous dire que je n’ai pas de problème d’ombre ou de reflet avec le tableau blanc et le vidéoprojecteur interactif Epson.
    Cordialement.

  52. desvarenne dit :

    Bonjour
    Nous utilisons tout juste ces VNI dans notre cité scolaire (TARARE 69). J’ai aussi noté quelques dysfonctionnements de contacts permanents du stylet. JE vais tenter l’utilisation d’un stylet IR bricolé, sachant que ces stylets coutent 140 € TTC pièce, nous aimerions avoir un stylet par prof.
    Une question malgré tout… Doit on obligatoirement brancher le cable USB ET le cable VGA pour faire fonctionner le TBI (retroprojection et gestion du stylet) ou y a t il un moyen de tout faire passer par le cable USB ?
    Y a t il des cables USB de bon niveau compatibles… ?
    Bonne journée
    M Desvarenne

  53. Marie Desmares dit :

    Bonjour,
    A ma connaissance, pour obtenir une image correcte, il faut brancher le câble VGA et le câble USB.
    Je ne sais pas s’il existe des câbles USB capables de transmettre à la fois l’image et l’interactivité compatibles avec ce vidéoprojecteur.
    Bonne journée à vous également.

  54. Pierre Palamaringue dit :

    Bonjour à tous
    Formateur TICE, j’ai une école élémentaire équipée de 2 Epson, et donc problème avec les stylets…j’ai suivi votre lien et j’ai remarqué qu’il vendait maintenant un stylet compatible Epson (en se moquant gentiment du prix des stylets Epson) au prix de 28,87 euros,c’est ici:
    http://www.irpens.co.uk/product_info.php?cPath=21&products_id=97
    Avec clic droit, je vous prie ;-)
    Bonne journée à vous

  55. Alain dit :

    Je confirme pour la difficulté d’utilisation de certains stylets EPSON qui continuent à écrire alors qu’ils ne sont plus en contact avec le tableau.

  56. chadeau dit :

    Bonjour
    Suite à l’achat d’un tbi epson, j’ai une autre difficulté qui est que je n’arrive pas à calibrer le tbi car je n’ai pas de cercle vert à l’écran !! Avez vous ce problème ??

    J’ai évidemment contacté epson depuis 3 semaines et toujours aucune réponse de leur part !
    Merci pour votre aide !

  57. Marie Desmares dit :

    Bonsoir,
    Non, je n’ai jamais rencontré ce problème. Le SAV Epson doit en effet intervenir…
    Bon courage.

  58. Georges Dubouloz dit :

    Bonsoir,
    merci à tous ceux qui contribuent à partager l’information. j’ai rencontré le problème avec le stylet : dans certains cas, il est dû a un éclairage ambiant trop fort ( donc le stylet « bave », même s’il n’est pas endommagé), comme le dit Marie, fermez les rideaux, s’il y en a, et réduisez l’éclairage.
    J’ai aussi laissé tomber un stylet, et je m’intéresse aux stylets compatibles avec l’Epson EB 450 wi, moins chers, et au moins aussi fiables que celui d’Epson: Pierre Palamaringue a écrit en avoir trouvé un avec clic droit, mais le lien fourni ( rappelé aussi en lien en début de cette page ) :
    http://www.irpens.co.uk/product_info.php?cPath=21&products_id=97 , ce lien ne réponds pas.

    – Quelqu’un a-t-il le lien valide ? ou connait la référence exacte de ce stylet sur le site d’ irpens ?
    – quelqu’un l’a-t-il testé ? En est-il satisfait ?

    merci pour vos réponses

  59. Jacques Coulavin dit :

    En fait il suffit de changer le 97 à la fin en 87.
    http://www.irpens.co.uk/product_info.php?cPath=21&products_id=87 .

    Ou de revenir à l’adresse de base : http://www.irpens.co.uk

    5 modèles de stylo IR disponibles.

  60. Anna ROLAND dit :

    Ravie d’avoir trouvé ce site et ce forum.
    J’ai obtenu de haute lutte un vidéo-proj TNI (epson 450 WI) dans ma salle il y a 3 mois.
    .
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis de stylet. J’ai d’ailleurs changé très rapidement de stylet car je n’arrivais pas à faire le calibrage avec le premier (j’appuyais sur la cible et il y en avais 3 ou 4 qui apparaissaient en même temps bref, impossible de calibrer). J’ai changé de stylet et ça a été résolu d’un seul coup….
    Néanmoins, je vois que le stylet epson est tout de même très fragile même quand le calibrage est fait. J’ai remarqué aussi que l’ergonomie du stylet fait qu’on appuie sans le vouloir sur le bouton et cela empêche l’écriture. Par ailleurs, quand on pose le stylet , il roule et tombe parterre. NE pas hésiter à customiser le stylet avec une bande de feutrine histoire que le stylet ne roule plus.

    Au delà des questions purement techniques de matériel, je m’interroge bq sur le bon usage (pertinent) d’un TBI. Pour le moment, je ne suis pas assez experte pour l’utiliser autrement que comme un vidéo-proj amélioré et je tatonne avec la barre d’outil interactive tools que je trouve d’ailleurs très limitée. J’aimerais pouvoir sélectionner une zone pour la copier coller dans un document libroffice ou word mais je n’en ai pas la possibilité.
    Y-a-t-il d’autres logiciels le permettant? Sankore n’est pas non plus adapté à cette tâche.

    MEssage un peu long je l’admets.

    PS: qui dans l’académie est le mieux placé pour répondre à nos questions (techniques et pédagogiques). Quelles sont les formations les plus intéressantes au niveau académique.

  61. VLoren dit :

    Bonjour,
    un vidéoprojecteur interactif a été installé dans ma salle avant les vacances. J’ai réussi à la faire fonctionner …et puis zut…aujourd’hui, j’avais un écran tout rose (seulement au tableau), même en faisant les réglages du vidéoprojecteur, la teinte rose reste. Je suis vraiment nulle en technique et seule avec mon pb, que dois-je régler de plus(affichage de l’ordi?)
    Merci si vous trouvez le temps de me répondre

  62. Marie Desmares dit :

    Bonsoir,
    Voyez ce que dit cet internaute : http://www.repaire.net/forums/divers-video/192400-ecran-rose-videoprojecteur-epson-emp71.html
    Si cela ne vient pas du câble VGA, il faudra peut-être contacter le service après-vente. Le vidéo projecteur doit être encore sous garantie.

  63. Garnavault dit :

    L’an prochain, mon collège (tout beau, tout neuf) sera équipé dans toutes les salles de vidéoprojecteurs interactifs epson (merci le CG 22 !). J’ai lu avec intérêt tout ce qui a été écrit sur le peu de fiabilité des stylets epson.
    Je suis un ancien utilisateur du Tbwii que j’utilisais avec un stylet fait maison (qui fonctionnait parfaitement) ,puis j’ai fait l’achat du stylet « thé groove » de Irspens :(http://shop.irpensonline.com/product.sc;jsessionid=D5C6340A2D5499BAF707BC2E17186E57.qscstrfrnt02?productId=2)
    J’espère que je pourrai l’utiliser. Il avait l’avantage de se déclencher uniquement en appuyant sur le tableau et non en appuyant sur un bouton.
    Je ne manquerai pas de vous faire part à mon tour de mon expérience.

  64. akira dit :

    I also find another interactive projector solution, it is an all-in-one solution which ingtegrated the projector with pc, speakers and interactive module, which will make the human interaction more easier. please kindly check this link for it: http://www.interactive-projector.com/product.asp?ProdNum=112&parentid=146&keywords=interactive projector

  65. Micky dit :

    interactive solutions,not only Interactive Whiteboard.

    Interactive Projector is also a grateful interactive solutions.

    Also have Interactive Module,which could make any projector into Interactive Projector.

    more information,please link http://www.interactive-projector.com

  66. Christine dit :

    Bonjour,

    Je travaille depuis 3 ans sur Smartboard ou Promethean.
    On me propose dans mon nouveau lycée d’équiper une salle avec l’EPSON pour permettre aux collègues qui ne veulent pas utiliser le TBI d’écrire avec des feutres sur le tableau en mon absence.
    Question : les logiciels Notebook (de Smartboard) et ActivInspire (de Promethean) sont-ils compatibles avec l’EPSON ?
    Merci.

  67. Marie Desmares dit :

    Bonsoir Christine,
    Oui, tous les logiciels sont compatibles avec le vidéo projecteur interactif Epson, puisqu’il rend la surface vidéoprojetée interactive. Si vos logiciels sont installés sur votre ordinateur, il reste à savoir s’ils peuvent fonctionner sans TBI (le logiciel Starboard ne fonctionnait pas correctement sans son TBI Hitachi : il affichait un message en gros, indiquant que le TBI n’était pas connecté et il était impossible de retirer ce message).
    Merci de me tenir au courant.

  68. Garnavault dit :

    Je reviens ici pour témoigner après un mois d’usage. Toutes les salles de notre (nouveau) collège sont équipées de VDI Epson EB-455wi. Une fois les projecteurs correctement réglés, l’utilisation est super agréable : la simplicité d’un vidéo, mais en interactif.
    Le problème évoqué souvent est celui de la piètre qualité des stylos. J’en possédais un autre pour mon TNwii… qui fonctionne parfaitement avec le vidéo Epson. Il est beaucoup plus léger et agréable. J’en rappelle la référence : http://shop.irpensonline.com/product.sc;jsessionid=6B388178CAE69AA0A3964D995473A3D8.qscstrfrnt04?productId=2
    En ce qui concerne la fiabilité de ce dernier, j’avoue que j’ai trop peu de recul. Je n’utilise le stylo que pour naviguer sur une page, parfois souligner, entourer… mais pas pour écrire. Je trouve ça trop lourd et préfère écrire avec un velleda classique.

  69. HGFlandres dit :

    Bonsoir,
    je reviens sur ce forum, après en avoir commencé sa lecture il y a 2 ans lorsque j’ai reçu moi aussi un Epson 450WI en nov. 2010.
    Jusqu’à cette rentrée 2012 je n’ai rencontré aucun problème avec ce vidéoproj. Que du bonheur !
    Facile d’emploi et un régal en géo. avec Google Earth, les élèves se disputent le droit d’aller au tableau pour « jouer »… Je m’aperçois à la lecture du forum que j’ai eu un peu plus de chance !
    Mais voilà 3 semaines que je cherche en vain une solution aux délires de mon crayon ! J’ai d’abord cru que quelqu’un avait était peu attentionné avec le matériel, j’ai tout tenté: changer les piles, recalibrer… jusqu’à la lecture (presque désespérante) de ce forum qui dit que finalement que c’est un gros défaut du constructeur !
    Le collège doit justement être équipé par le Conseil Général dans toutes ses salles ce mois ci, je sens qu’on va bien s’amuser… Espérons que les nouveaux crayons seront plus efficaces !
    Sinon dans les logiciels testés, Activinspire (http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.20055) de Promothean, gratuit dans sa version limitée est assez intéressant, Il permet faire rapidement des petits croquis de géographie simple, mais il n’est pas la solution idéale malheureusement !
    Je n’en ai d’ailleurs trouvé aucun qui permette d’écrire vraiment bien au tableau. Tous ont des avantages et des inconvénients ! Voilà pour mon expérience personnelle.

  70. NALET Isabelle dit :

    On vient d’equiper ma salle de classe ( Val d’oise ) d’un VPI epson.
    A priori le stylet ne fait que ecrire et ne permet pas la fonction interactive (je suis donc obligée de prendre la souris pour toute autre action que l’ecriture sur interwrite.
    Avez vous deja eu ce probleme?
    Dois je activer qq chose pour que cela fonctionne correctement?
    je suis tres perplexe.

    Autre question : Les sites d’achat on line cités plus haut sur le blog concernant les stylets GROOVE IRPENS sont ils fiables? avez vous deja passé commande sans souci?
    grand merci a qui me repondra

  71. Marie Desmares dit :

    Bonsoir Isabelle,
    Non, je n’ai jamais eu ce problème.
    Je suppose que vous lancez le logiciel gérant l’interactivité (Easy interactive driver), puis que vous utilisez le stylet. Essayez de le faire sans lancer Interwrite. Cela devrait fonctionner. Puis lancez Interwrite. Tout devrait marcher.
    Quant au site http://www.infraredpen.co.uk/, il est tout à fait fiable : c’est là que j’ai acheté mon stylet (expérimental à l’époque) et tout s’est parfaitement bien passé.
    Bonne soirée.

  72. isabelle NALET dit :

    j’ ai recu pendant les vacances mon Infra red pen , voila le modele choisi ( a priori compatible epson avec mon vPI )
    http://www.infraredpen.co.uk/index.php/pens/epson-compatible-pen.html
    Ce matin reprise, j’ ai testé, rien ne se passe. les piles sont neuve, il y a bien une petit lumiere rouge a la pointe mais aucune interaction avec mon tableau. Quelqu’un a t il deja eu ce probleme? y a t il un parametrage? Me suis trompee de stylo? bref, je suis un peu decue, j’ attends conseils, refererence de stylo qui marche ou autre piste.
    Bonne reprise a tous!

  73. Christa dit :

    Bonjour,

    J’ai 11 ans 1/2 et je suis en 6ème au collège « les Molières » académie de Versailles, aux Essarts-le-Roi, dans les Yvelines. Dans chaque salle de cours (sauf SVT, Technologie et Education Musicale) il y a des projecteurs comme ça. La prof qui l’utilise le plus c’est celle de Français, elle ouvre carrément des documents Libre Office avec WorkSpace et n’utilise plus son veleda, elle écrit sur le clavier! C’est aussi pratique en Maths, pour utiliser GeoGebra. Et pour l’anglais, on s’amuse à faire des jeux avec le petit stylo tactile… c’est super comme truc!

  74. nicolaslabrude dit :

    Bonjour Marie.

    Je suis ATICE sur 2 circonscriptions du Doubs et l’on m’a demandé 3 formations sur ce VPI.
    Lors de ma première intervention, je me suis rendu compte que le logiciel était géré par le VPI et non l’ordinateur.
    J’ai lu quelques commentaires précédents sans vraiment trouver la réponse à ma question:

    Comment faire en sorte que le stylet prenne le contrôle du curseur à la place de la souris?

    Merci beaucoup.
    Cordialement.

    Nicolas

  75. desmaremarie dit :

    Bonjour,
    J’ai moi-même ce problème, mais à cause d’une panne du VPI. Je ne peux donc pas vous répondre. La panne sera peut-être réparée à la rentrée des vacances de Toussaint. Merci de me recontacter à ce moment-là.
    Marie Desmares

  76. binfrancois dit :

    Bonjour,
    j’ai dans ma salle un Epson 450-wi: sauriez vous me dire si les stylos sont compatibles? mon stylo Epson a le même problème que ceux évoqué plus haut (il continue à écrire aléatoirement, c’est en fait une des 3 broches que l’on observe en le démontant qui ne répond plus), et j’aimerais être sûr que cela fonctionne avant d’en faire commander à ma gestionnaire… Si vous en savez plus, merci de me répondre!

    Merci beaucoup
    Cordialement
    François AUBIN

  77. binfrancois dit :

    oups, mon stylo a fourché: c’est un epson 475-wi que j’ai, d’où la question de la compatibilité…
    François AUBIN

  78. Marie Desmares dit :

    Bonsoir,
    Je vous remercie de cette précision : je ne comprenais pas.
    Le stylet Irpens n’est pas compatible avec le VPI Epson 475-wi : je l’ai essayé quand j’ai reçu ce VPI et cela ne fonctionne pas.
    Cordialement.
    Marie Desmares

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Tirez profit de cette phrase de Sénèque, un philosophe romain du Ier siècle !