L’une des observations effectuées lors des premières sorties d’avril concerne le chant des oiseaux. S’étant tu tout le long de l’hiver, les voilà qui regazouillent à qui mieux mieux, pour le plus grand plaisir de nos oreilles…..
Curiosité ornithologique
1/ C’est quoi un oiseau ? C’est une petite (ou grande d’ailleurs) bête qui a des plumes, un bec et qui vole dans les airs grâce à des ailes. Insister sur ces mots en les montrant visuellement.
2/ Exercice joint : retrouver les bons mots servant à décrire le corps d’un oiseau.
3/ Pourquoi les oiseaux chantent donc en ce moment ? Il fait d’abord comprendre aux autres oiseaux que l’endroit où il est, c’est le sien ! ensuite il chante pour trouver une compagne afin de fonder une famille…..
Le chant d’un oiseau est toujours un peu différent des autres. Comme nous, car nous avons une voix des autres personnes.
4/ Quels sont donc les oiseaux que l’on rencontre le plus souvent actuellement dans nos campagnes ?
– le geai : il peut vivre jusqu’à 18 ans, son nid est constitué de brindilles, de tiges sèches, rembourré avec des racines, et situé sur une branche d’arbre ou dans un buisson touffu, il pond de 5 à 7 oeufs.
Il a une alimentation principalement végétale (glands de chêne, fruits, baies, des graines, des pois, des pommes de terre et du blé) et parfois animale incluant des insectes,des limaces et des escargots, des œufs et des oisillons d’espèces plus petites, et même parfois des petits rongeurs (souris).
– Le héron cendré : peut vivre jusqu’à 25 ans, son nid est très grand, plat, très haut dans les arbres, confectionné avec des rameaux secs, des branches et des plantes aquatiques, il pond de 4 à 5 oeufs.
Il se nourrit de poisson, d’anguilles, de batraciens. Il peut aussi se nourrir de petits mammifères (rongeurs), d’insectes, de crustacés et de reptiles.
– Le martin-pêcheur : peut vivre jusqu’à 15 ans, ; contrairement aux autres oiseaux, il établit son nid dans un terrier creusé dans la berge d’un cours d’eau, il pond 6 ou 7 oeufs.
Il se nourrit de petits poissons et également d’insectes ainsi que des crustacés et des batraciens.
– La mésange charbonnière : peut vivre jusqu’à 15 ans, elle établit son nid dans des trous d’arbre ou dans des nichoirs auxquels elle rajoute une base de mousses, de poils et de plumes. Elle pond entre 5 et 13 oeufs.
Elle mange surtout des insectes : des larves, des chenilles, des pucerons, des coléoptères, des petits papillons, des sauterelles, des mille-pattes et aussi des araignées, des vers de terre, des mollusques, puis des baies, des fruits, des graines.
5/ Coloriage savant : colorier les oiseaux vus comme le modèle donné.
Compréhension et mémorisation
6/ Exercice joint : compléter un tableau récapitulatif de connaissances sur ces oiseaux (à faire en direct avec l’enfant : prendre un oiseau après l’autre et lui redire ce qu’il mange, comment est son nid….). découper des éléments nécessaires (vignettes à découper) pour compléter un tableau (tableau à compléter).
Lecture et écriture du « o »
1/ demander à l’enfant des noms d’insectes ou d’oiseaux dans lesquels on entend le son « o » (moineau, rouge-gorge, coccinelle ….) et faire remarquer, à l’aide de mots étiquettes, que le son « o » peut s’écrire de plusieurs façons avec 1, 2 ou 3 lettres).
2/ Exercice joint : récapitulatif de la lettre et du son « o ».