Manipuler des formes

Vous connaissez tous ces mosaïque géométriques nommées Attrimaths, Pattern blocks ou autres.

Après manipulation réelle du matériel, les élèves peuvent passer à une manipulation numérique qui permet de varier les supports, les consignes et les apprentissages.

Vous trouverez des solutions en ligne :

 

Maths Playground Maths learning center Toy theater

Mathies propose une possibilité de manipuler en ligne

Patternblocks en ligne

Mais aussi des outils variés ici : téléchargement de l’application , applications mobiles…

Il existe aussi des applications : (les Mathies, voir ci dessus ? )

Mandalar demo (cité dans mon répertoire android)

Pattern blocks manipulative (IOS)

Et puis, je vous ai concocté un petit paperboard Open Board pour pouvoir manipuler sans connexion . Cliquer sur l’image ci dessous pour le télécharger.

Il est comme toujours modifiable, enrichissable (mon correcteur me dit que ça n’existe pas , mais si ça existe dans ma tête) et partageable !

 

Devinettes ou description d’animaux

Tout a commencé par un tweet de @delpfynus qui montrait le beau fichier qu’elle a créé pour que ses élèves (et les nôtres) puissent soit décrire des animaux, soit composer des devinettes autour des animaux. Il est destiné aux CP mais peut-être utilisé en GS avec quelques aides.

Elle l’a amélioré après des discussions avec ses twitcopines et l’a partagé sur son blog, ici :

Lexique autour des animaux : rédiger des devinettes

J’ai alors proposé d’en faire un paperboard Open Board  pour que les élèves puissent facilement manipuler les images et les dupliquer à volonté.

J’ai fait quelques ajouts ou modifications avec la gentille autorisation de Delfynus.

Et voilà !

Bonne manipulation !

 

Répertoire d’applications android V10

Un petit nettoyage du répertoire :

De nombreuses disparitions… Google a fait un gros ménage et a sans doute poussé dehors des applications qui n’avaient pas été mises à jour depuis un certain temps.

Des découvertes  :

      Leximage dont vous avez déjà entendu parler ! 🙂

L’arrivée sous android de Chatter Pix, une application(gratuite) qu’on aimait bien sous IOS et qui permet d’animer des photos

L’application Mandalar qui permet de jouer avec les formes attrimath.

L’application Vocal-it one qui remplace Vocal Recall pour faire des QR codes audio : ajout de consigne , de messages, d’aides sur le matériel de la classe…

Et le remplacement d’applis disparues (en musique, en maths…) par des équivalents.

Une déception

  • La Magie des mots de l’Escapadou que j’avais annoncée n’est toujours pas disponible hors bêta test ! Je crois que l’entreprise a du mal à trouver la façon de rentabiliser cette application dans le Play store.

Et j’ai mis tous les liens vers le play store parce que parfois, avec seulement le nom, les applications sont difficiles à trouver.

Le répertoire est à télécharger en cliquant sur le lien ci dessous :

répertoire d’applicationsV10

Et bonne utilisation dans vos classes !

(racontez ce que vous faites en commentaire)

Leximage

  Un grand coup de coeur pour une application découverte récemment : Leximage

Développée par l’Alliance française de Vichy et Cavilam, cette application, simple, efficace permet de faire des imagiers avec son image et légende très facilement. J’ai fabriqué un imagier à partir du vocabulaire de l’album de Claude Boujon La Brouille à l’École des loisirs.Il faut entrer au moins 5 images pour pouvoir utiliser cet imagier.

3 modes d’utilisation sont alors proposés :

  • La simple exploration de l’imagier où on peut alors faire défiler les images, entendre le son et lire le mot.

 

  • Le jeu où, pour une des images, on propose 4 sons pris dans le même imagier et l’élève doit sélectionner le son qui va avec l’image.

 

Le jeu où, à l’inverse, on propose un son et 4 images

Toutes les données sont stockées dans la tablette.

Petit défaut, qui est en cours d’étude par l’équipe de développement, aucune possibilité d’export de l’imagier pour l’instant, ce qui veut dire qu’il faut reproduire l’imagier sur chaque tablette et que vous ne pouvez pas le conserver hors de la tablette pour l’année suivante ou si vous voulez varier les imagiers utilisés.

Edit du 1er février : une fonction d’export et import a été ajoutée.

Vous cliquez sur l’imagier que vous voulez exporter, une archive sous forme de dossier zippé vous sera proposée , vous l’enregistrez sur un cloud et vous pouvez l’importer dans une autre tablette ou la garder pour un autre moment de l’année.

Qualités majeures : simplicité, sobriété et gratuité !!!

Cette application peut évidemment servir en LVE et en élémentaire sur des champs lexicaux adaptés au niveau des élèves.

***

Signalons également que Cavilam propose une autre application très bien faite, plutôt ciblée FLE, mais qui peut être utilisée par nos élèves allophones (sans doute pas en maternelle) :

Français premier pas

Elle présente des situations de la vie courante : rencontres, actes d’achat, loisirs… et les mots pour participer à ces situations de communication, sous forme d’exploration et de jeu.

Roule galette

Un article rapide parce que c’est le moment ou jamais.

A partir de ce conte TRES connu, j’ai fabriqué un paperboard Open Board pour pouvoir manipuler les silhouettes des personnages.

Vous pourrez ainsi les dupliquer sur d’autres pages pour reconstituer l’histoire.

J’ai également mis les noms des personnages en fichiers MP3 pour faire des jeux d’associations.

Edit du lendemain : j’ai ajouté des décors en ombre aussi…

Le paperboard est libre de droits, vous pouvez en faire ce que vous voulez ! 🙂

Roule galette paperboard

Comme toujours, racontez ce que vous en faites s’il vous plait …

Sudokus

Edit de janvier 2019 : Je remonte cet article pour le compléter suite à la publication d’une ressource intéressante du Centre Alain Savary.

On y voit des séances de travail et surtout tout le travail de verbalisation qui accompagne la découverte des sudokus en maternelle (MS)

(cliquez sur l’image)

En classe, nous avons travaillé sur des sudokus variés :

sudoku des animauxSudokus (GS)

sudokus des couleursSudokus (GS)

sudokus sur tablettesSudokus (GS)

sudokus liés à nos thèmes

et pour les plus avancés des grilles de sudoku d’animaux avec des grilles plus grandes (6×6)

Evaluations

A télécharger: 

les sudokus 6 X 6 avec même une grille fléchée pour l’initiation

 

Sudoku 8 grilles et 1 pistée

 

Les sudokus des formes : un dossier zippé avec le paperboard Open board et les imprimables

Des applications android pour des sudokus images :

   Kids sudokus : pas de publicités, gratuite. Peu de niveaux différents mais on peut changer les images pour varier.

Sudoku pseudo : paramétrable en taille, en choix d’images (payant , pas cher , sans publicités)

 

 

Pour jouer en ligne ou générer des grilles :

Sudoku générateur : (choisir 4×4 images)

 

ABCteach Sudokus : un générateur pour impression très complet mais parfois un peu capricieux quand on veut modifier les paramètres.

exemple de résultat :

Numicon à projeter

Admiratrice des Numicon que je n’ai hélas jamais eus dans ma classe, j’ai eu envie d’en fabriquer une version projetable au tableau pour manipulation.

Mais avant de montrer mon paperboard, faisons un petit retour sur ces Numicon.

Après avoir trouvé énormément d’articles, de matériel associé et d’activités dans le monde anglo-saxon, j’ai cherché un peu et trouvé un article très intéressant qui redonne à une inspectrice française la paternité de cette idée de matériel à manipuler pour la construction du nombre.

Article de Gonzague Jobbé-Duval sur un blog nommé « A tâtons »

A la recherche des plaquettes Herbinière

Il faut évidement passer par des manipulations du vrai matériel (pas si facile à trouver d’ailleurs) avant de passer au virtuel du tableau.

On peut manipuler d’abord en faisant mettre des billes ou des petits objets dans les trous, on peut faire des pavages (il existe une plaque de 100 picots sur lesquels s’encastrent les Numicon).

On peut ensuite travailler sur les compléments à 10 en emboitant deux plaques (ou plus).

On peut , après la maternelle, travailler de plus grands nombres en combinant les plaques de 10 et des unités.

Nurvero a fait aussi un article avec des propositions d’activités sur son blog :

math-c1-c2-numicons

Une recherche Pinterest vous montrera de nombreuses ressources :

Numicon Pinterest

J’ai trouvé hier un site où on peut manipuler les numicon de façon virtuelle. C’est une version de démonstration d’un logiciel (si j’ai bien compris) et le temps d’activité est restreint. D’autre part, les objets sont petits pour des maternelles. Mais c’est très bien fait !

(cliquez sur l’image et allez voir le menu en haut à gauche qui propose plus d’outils)

J’ai donc fait un paperboard avec Open board (logiciel gratuit et libre)

Les numicon sont présent en plusieurs formats (peuvent être dupliqués ) et diverses activités sont proposées.

C’est une base que vous pourrez modifier à votre guise et selon l’âge de vos élèves.

Numicon à manipuler Open board

version Activinspire version Workspace

Et pour acheter le matériel (si on ne veut pas commander sur Amazon)

Ten frames Tower

Un matériel voisin

Un autre

Rakuten

Bonne manipulation et racontez moi ce que vous en faites… (je peux faire évoluer le paperboard !)

Compter, décomposer GS

En Grande Section, nous avons travaillé les décompositions des nombres jusqu’à 12 grâce à un jeu.Matériel :

  • 1 barquette
  • 2 dés de couleur différentes
  • 1 plateau par élève
  • une réserve de bouchons de compote de diverses couleurs

Télécharger le jeu à imprimer sur des feuilles de couleursjeu 7à12

Règle du jeu :

Chaque élève lance les deux dés. S’il fait 4 sur un dé et 3 sur l’autre , il pioche 4 bouchons d’une couleur et 3 d’une autre. Il doit les poser sur une des barres de nombres. Si la quantité d’une couleur est trop grande pour compléter la barre, il doit la poser sur une autre barre (non complète).

Si sa quantité ne peut pas être posée sur une barre, il passe son tour  et rejouera pour tenter d’obtenir une quantité qui peut être posée (demande d’anticiper quelle quantité il doit doit obtenir)

Ce jeu , joué d’abord collectivement en atelier, était ensuite proposé à l’accueil ou dans les temps d’ateliers autonomes. Il peut être joué seul.

Boule à neige GS

Réédition d’un article qui a disparu…  Travail inspiré par La Main à la Pâte

Séance 1 : découverte

Nous avons découvert un objet que nous connaissons pour la plupart d’entre nous : la boule à neige.

 

Nous l’avons décrit et avons raconté d’autres boules à neige.

Nous allons en fabriquer une mais avant, il faut comprendre comment elle fonctionne.

 

 

Séance 2 : expérience autour de ce qui est blanc dans la boule à neige

Nous proposons des matières blanches que nous connaissons et nous les mettons dans des pots avec de l’eau. Nous regardons ce qui flotte, ce qui coule et à quelle vitesse.

Nous faisons des photos pour ne pas oublier.

Séance 3 : expérience autour des liquides de la boule à neige

Nous testons plusieurs liquides que nous avons proposés et que la maitresse a apportés.

Nous avons gardé la matière blanche qui coulait le mieux : le plastique de yaourt coupé en tout petits morceaux.

Nous avons testé ce qu’il se passait quand on secoue le liquide.

gel antimicrobe calme

(photo perdue)

Séance 4 : traces des expériences

Nous avons rempli la fiche de compte-rendu d’expériences. (cliquez sur l’image pour voir le PDF)Fabrication

Nous avons fabriqué nos boules à neige après avoir collectés de petits objets à mettre dedans.

Voici notre fiche technique : (cliquez sur l’image pour voir le PDF)

cycle boule à neige

Une vidéo récente de la Fondation Main à la pâte

Des jeux de maths en ligne

(mais pas que…)

Attention connexion internet obligatoire !

Un superbe site espagnol que je viens de découvrir et qui propose de très nombreuses activités à jouer sur un ordinateur de fond de classe (connecté) ou au tableau avec vidéo projecteur (ou TNI), avec une majorité d’activités mathématiques mais pas seulement.

Je vais vous montrer quelques activités mais je n’ai pas encore tout exploré !

  • des activités d’écriture  (il vaut mieux avoir un stylet car à la souris, c’est difficile)Soit pour repasser sur des chiffres, lettres, formes, soit pour écrire à main levée (avec quadrillage)

 

  • des activités de logique :

Le koala : il s’agit de trouver toutes les combinaisons possibles pour habiller le koala avec un haut et un bas (on peut changer le nombre de vêtements disponibles)Les ombres : on remet l’animal sur son ombre.Le parking : c’est l’équivalent du Rush hour. Il faut déplacer les véhicules pour sortir du parking

Les analogies : il faut observer la logique de placement des images et deviner celle qui manque parmi les 4 du bas (demande un accompagnement oral et permet d’utiliser du vocabulaire de  description)La dernière figure : il faut cliquer sur le dernier dessin apparu. C’est très facile au début mais ça se complique ensuite (objectifs : travail de la mémoire et vocabulaire de description)Des activités géométriques 

  • Des activités géométriques

 

Les mosaïques : sur différents quadrillages, on remplit les cases en changeant de couleur (il est possible de travailler sur la symétrie, de préparer des modèles à reproduire)

Les figures : un modèle à remplir avec des figures géométriques. On clique sur les figures roses dont on a besoin, elles tombent d’une sorte de machine à droite et on re-clique dessus pour les tourner.Et d’autres à retrouver sur cette page (y compris pour les plus grands).

  • Des activités numériques

Décomposition de 10 : on change de côté un certain nombre de boules et on inscrit le nombre de chaque côté.Répartition : une activité pour distribuer les bateaux équitablement dans les assiettes (nombres paramétrables)