Manipulations numériques en maths

Ceux qui me suivent sur Twitter ont déjà vu passer ces outils parce que je n’ai pas souvent la patience d’attendre d’avoir le temps d’écrire un article.

Autre préalable que je répète inlassablement, ces outils ne remplaceront jamais les manipulations concrètes en classe, jeux divers. (vous en trouverez quelques uns dans les tréfonds de ce blog)

Elles sont justes complémentaires, permettent de créer des rituels, permettent des déplacements de figures plus rapide, des créations de modèles à reproduire, un travail sur un plan vertical, un affichage en grand format…

➡  Une de mes découvertes récentes est la belle qualité des « simulations » de PHET. Un des avantages est que la plupart sont téléchargeables et donc installables sur un ordinateur sans connexion. Mais vous pouvez aussi les utiliser en ligne. La plupart sont faites pour des plus grands (Cycle 2 à secondaire)

Pour la maternelle, je retiens :

le constructeur d’aires (fait normalement pour des plus grands) que l’on peut utiliser en construction de figures, et reproduction (A télécharger sur cette page pour avoir la version française) ➡ Autre trésor (mais seulement en ligne) Mathsbot.

En descendant dans la page, vous trouvez de nombreuses propositions d’interactivités. J’ai mis 3 étoiles à celles qui peuvent vous servir en maternelle

C’est en anglais mais explorez bien les différents paramétrages qui permettent d’ajouter de l’aide, de changer les couleurs, de mélanger les pièces (scatter)…

➡ Pour un rituel sur la bande numérique (GS), vous pouvez aller chez Topmarks.

Le Counting Stick, bâton à compter permet de faire apparaitre ou de masquer un nombre. On peut paramétrer le début de la bande.

En retournant dans le menu, on peut aussi faire une bande pour compter en arrière.

Sur ce même site dans le menu Maths des « Whiteboard ressources », si vous choisissez le niveau « foundation » ou le niveau « Key stage 1 », vous trouverez également des jeux mathématiques, donc certains sont jouables sur tablettes

Un exemple : le bonhomme de pain d’épices dont il faut compter les boutons

ou Peindre les carreaux , un jeu qui permet de travailler sur la suite des nombres (GS)

 

Répertoire d’applications android pour la maternelle V11

Voilà, j’ai mis un certain temps à faire cette nouvelle version car il a fallu que j’enquête sur le très grand nombre de disparitions sur le Play Store.

J’ai posé des questions aux développeurs  ou éditeurs et ça a permis à certaines applications de réapparaitre. (Merci Mathies, Merci Nathan !)

Mais il reste un nombre important d’applications que vous ne trouverez plus, dont toutes les applications de My first app (logique, catégorisation…), la très bonne application Apprendre l’anglais et ma favorite en animation de personnages Buddy poke.

 

 

Heureusement, il y a aussi des découvertes :

  •     ce matin même, Kids Story Builder, une application qui permet de faire de beaux livres numériques avec audio, texte et images, en plein écran. Je n’ai hélas pour l’instant pas réussi à exporter le livre, mais je n’ai pas renoncé !

 

  •    les applis de Ep1c F4iL Gam3s , un papa qui développe des applis pour faire travailler ses enfants : Syllabes , Chiffres et lettres . Elles sont un peu austères mais font assez bien le job si on a activé la voix de synthèse Google dans les paramètres. Il reste quelques erreurs dans la lecture de certaines syllabes dues à la voix de synthèse.

 

  • la Magie des mots enfin disponible sous Android

 

 

Et une redécouverte de Poppy Toons qui permet de faire parler les élèves sur une animation des personnages de vos albums. Ça demande un peu de travail de préparation, mais c’est vraiment bien ! Essayez le en version gratuite…

Plus quelques petits ajouts que vous découvrirez dans le répertoire…

répertoire d’applicationsV11

Grève

Bonsoir, bonjour,

Ce n’est pas coutumier sur ce blog, mais je vais faire un appel à la grève ici !

Notre métier subit une attaque sans précédent , enchainant :

– le gel du point d’indice qui a considérablement fait baisser notre pouvoir d’achat

– les ordres  et consignes, toujours plus descendants et méprisant notre liberté pédagogique

– les préparatifs d’attaque contre nos vacances avec bientôt une obligation de formation

– la réforme de la retraite qui fera perdre aux générations après la mienne des centaines d’euros par an (je suis épargnée apparemment et pour l’instant, mais ne peux pas ne pas penser à vous)

– et les mensonges, le mépris répétés quotidiennement…

Soyons donc tous en grève mardi 17 décembre, et dans la rue puisque c’est le seul thermomètre du gouvernement !

Et n’oubliez pas d’envoyer votre intention demain dernier délai !

Jour de monstre !

En ce jour où on joue à avoir peur, je voulais vous faire entendre un de nos succès de chorale de maternelle (malgré quelques frayeurs !).

Il y a un monstre dans ma chambre de Don Pedro et ses dromadaires.

Nous l’avons travaillée tous ensemble, puis avec un groupe de Grands qui chante les couplets, avec reprise par les autres, et un groupe qui fait les bruitages.

Voici les paroles avec les parties des différents groupes:

Il y a un monstre dans ma chambre

On trouve facilement la bande son sur le net (Deezer, Amazon…)

Mais beaucoup d’autres chansons de ce groupe sont très amusantes à chanter à l’école (et pas qu’en maternelle)

Le jeu du bus

Pour travailler la notion d’addition et de soustraction sans en dire le nom (ou pas, pour les plus grands), plusieurs enseignant(e)s ont parlé du jeu du bus où l’enfant joue avec des passagers qui montent et descendent.

Je me suis inspirée de l’article de Julie ici : Un jeu de numération et elle m’a autorisée à vous proposer un paperboard au format Open Board pour pouvoir animer une partie en collectif ou faire la phase de découverte. Je l’en remercie.

Il faudra tout de même aller sur son blog pour imprimer le matériel du jeu de chaque élève.

J’ai choisi, pour les maternelles, d’ajouter un pictogramme d’un bonhomme qui monte ou qui descend afin de faciliter la compréhension. J’ai toutefois laissé les signes plus ou moins pour des plus grands ou pour commencer à « infuser » la logique de ces signes.

Jeu du bus à projeter

Blanche la vache

Après avoir vu passer un tweet des Editions Ebla Jeunesse, j’ai réagi à la parution de « Blanche la vache » qui m’a rappelé Mirabelle, la vache, notre vache en classe pendant un an et fil rouge de nos activités aussi.

Mirabelle que j’ai promenée en avion à divers endroits

Les Editions Ebla ont eu la gentillesse de m’envoyer cet album de Catherine Clément et Véra Sage, illustrée par Alain Millet.C’est une histoire en randonnée car Blanche cherche des taches pour ressembler aux autres vaches. Elle va donc aller voir d’autres animaux pour trouver des taches. Elle va découvrir que c’est en donnant qu’on reçoit.

Cet album est riche en vocabulaire autour de la ferme, de la nature (peut-être complexe pour des PS selon les milieux). Il comporte des dialogues qui pourront être joués.

Il permet également un prolongement mathématique car Blanche compte les taches qui apparaissent, de 1 à 10 ou 11 😉 .

Un joli album à travailler avant une visite à la ferme !

J’en profite pour rappeler que notre année « vache » avait été rythmée par le tout petit livre « Oh, la vache » de Antonin Louchard et Katie Couprie ( T Magnier Editions)

Et que chaque mois, nous fabriquions une vache à remplir, comme la vache à bonbons.

Nous avions aussi fait les fleurs pour les vaches. (PS)

 

 

Mirabelle comme toutes nos mascottes, faisait les démonstrations dans l’apprentissage du vocabulaire de topologie.

Et , surprise, dans l’envoi des Editions Ebla, il y avait également l’album « Le chien, où est-il ? » de Julie Delker et Mateo Duval, édité dans la collection Questions.

Illustré avec des mélanges de collage, de dessins, il offre à chaque page une proposition sur l’endroit où est le chien.  Idéal pour travailler la topologie !

Et dans la même collection et des mêmes auteurs, l’album « Le chat , que fait-il ? » Les réponses à la question sont à chaque page des phrases simples avec du vocabulaire courant. Intéressant pour des enfants qui ont peu de vocabulaire ou allophones.

Et, comme promis, je vais maintenant offrir ces albums à des classes de ma circonscription…

le livre de la rentrée

Article édité de l’an passé et mis à jour

Je vous propose une idée pour les futurs élèves !

Un petit livre en ligne que l’on prépare pour ceux qui vont arriver à l’école : Tout Petits, Petits mais aussi nouveaux élèves dans l’école.

Un livre pour se mettre en projet, un livre pour se préparer, un livre pour s’acclimater.

Fait avec Book Creator en ligne, vous pourrez le télécharger en format epub ci -dessous, puis l’adapter à votre contexte.

Rappel du mode d’emploi de Book creator en ligne ici :

EPUB à télécharger :  Je rentre à l’école

 

Si vous téléchargez cet epub , vous pouvez l’importer dans Book Creator en ligne en cliquant sur import là :

Vous le modifiez à votre guise dans votre compte et vous le partagez à vos futurs élèves.

Et…. Bonnes vacances !

 

 

Numicon à projeter

(Edit 14 mai 2019)

Admiratrice des Numicon que je n’ai hélas jamais eus dans ma classe, j’ai eu envie d’en fabriquer une version projetable au tableau pour manipulation.

Mais avant de montrer mon paperboard, faisons un petit retour sur ces Numicon.

Après avoir trouvé énormément d’articles, de matériel associé et d’activités dans le monde anglo-saxon, j’ai cherché un peu et trouvé un article très intéressant qui redonne à une inspectrice française la paternité de cette idée de matériel à manipuler pour la construction du nombre.

Article de Gonzague Jobbé-Duval sur un blog nommé « A tâtons »

A la recherche des plaquettes Herbinière

Il faut évidement passer par des manipulations du vrai matériel (pas si facile à trouver d’ailleurs) avant de passer au virtuel du tableau.

On peut manipuler d’abord en faisant mettre des billes ou des petits objets dans les trous, on peut faire des pavages (il existe une plaque de 100 picots sur lesquels s’encastrent les Numicon).

On peut ensuite travailler sur les compléments à 10 en emboitant deux plaques (ou plus).

On peut , après la maternelle, travailler de plus grands nombres en combinant les plaques de 10 et des unités.

Nurvero a fait aussi un article avec des propositions d’activités sur son blog :

math-c1-c2-numicons

Une recherche Pinterest vous montrera de nombreuses ressources :

Numicon Pinterest

J’ai trouvé hier un site où on peut manipuler les numicon de façon virtuelle. C’est une version de démonstration d’un logiciel (si j’ai bien compris) et le temps d’activité est restreint. D’autre part, les objets sont petits pour des maternelles. Mais c’est très bien fait !

(cliquez sur l’image et allez voir le menu en haut à gauche qui propose plus d’outils)

J’ai donc fait un paperboard avec Open board (logiciel gratuit et libre)

Les numicon sont présent en plusieurs formats (peuvent être dupliqués ) et diverses activités sont proposées.

C’est une base que vous pourrez modifier à votre guise et selon l’âge de vos élèves.

Numicon à manipuler Open board

version Activinspire version Workspace

Et pour acheter le matériel (si on ne veut pas commander sur Amazon)

Easytis (version bureau, version magnétique pour le tableau, version en bois)

Ten frames Tower

Un matériel voisin

Un autre

Rakuten

Bonne manipulation et racontez moi ce que vous en faites… (je peux faire évoluer le paperboard !)

Manipuler des formes

Vous connaissez tous ces mosaïque géométriques nommées Attrimaths, Pattern blocks ou autres.

Après manipulation réelle du matériel, les élèves peuvent passer à une manipulation numérique qui permet de varier les supports, les consignes et les apprentissages.

Vous trouverez des solutions en ligne :

 

Maths Playground Maths learning center Toy theater

Mathies propose une possibilité de manipuler en ligne

Patternblocks en ligne

Mais aussi des outils variés ici : téléchargement de l’application , applications mobiles…

Il existe aussi des applications : (les Mathies, voir ci dessus )

Mandalar demo (cité dans mon répertoire android)

Pattern blocks manipulative (IOS)

Et puis, je vous ai concocté un petit paperboard Open Board pour pouvoir manipuler sans connexion . Cliquer sur l’image ci dessous pour le télécharger.

Il est comme toujours modifiable, enrichissable (mon correcteur me dit que ça n’existe pas , mais si ça existe dans ma tête) et partageable !

 

Devinettes ou description d’animaux

Tout a commencé par un tweet de @delpfynus qui montrait le beau fichier qu’elle a créé pour que ses élèves (et les nôtres) puissent soit décrire des animaux, soit composer des devinettes autour des animaux. Il est destiné aux CP mais peut-être utilisé en GS avec quelques aides.

Elle l’a amélioré après des discussions avec ses twitcopines et l’a partagé sur son blog, ici :

Lexique autour des animaux : rédiger des devinettes

J’ai alors proposé d’en faire un paperboard Open Board  pour que les élèves puissent facilement manipuler les images et les dupliquer à volonté.

J’ai fait quelques ajouts ou modifications avec la gentille autorisation de Delfynus.

Et voilà !

Bonne manipulation !