Des applications de dés

Pour la maternelle, les applications de dés modifiables sont un trésor. Tant pour le langage, que pour les maths, en passant par les activités de jeux.

J’en ai repéré trois qui sont intéressantes en classe :

Custom image dice : gratuite et sans publicité, Uniquement sous android.

Elle propose des dés tout prêts : chiffres, constellations, dé à 4 faces, à 6, à 10, à 12, à 20… Vous pouvez combiner à loisir les dés existants.

Exemple : mettre un dé à 4 faces et un dé à 6 afin de travailler les additions jusqu’à 10.

Mais surtout, elle propose de faire ses propres dés.

On peut également les exporter et importer, ce qui permet d’en échanger avec d’autres enseignants ou de les faire passer sur d’autres tablettes.

Elle propose également de faire des cartes à partir d’images qui seront tirées au sort.

Dans un set de dés (groupe de dés à jouer ensemble), on peut récupérer les dés classiques, ce qui permet de combiner des chiffres ou constellations et des images.

Exemple, un dé avec les images d’ours à compter  (Nathan) et un dé de chiffres. Dans ce tirage, l’élève pioche 5 ours verts.

Mais ce peut être les personnages d’un album, avec une tâche d’invention de récit ou simplement de description (avec 1 ou 2 dés identiques).

On peut créer un jeu de motricité, avec 1 dé avec images d’animaux, un dé de consignes et peut être un dé de chiffres.

Le set de dés des ours à télécharger ici : ➡ Ours à compter

Ajout d’un nouveau set de dés Petite Poule rousse : 1 dé avec les personnages, 1 dés avec toutes les actions :

Dés poule rousse

 

Ajout d’un set de dés Vilain petit canard : 1 dé avec les personnages, 1 dé avec les lieux de l’histoire :

Dés Vilain petit canard

Un contour de dé pour y intégrer vos images : (clic droit, enregistrer sous)

 

Vous pourrez vous inspirer de ces deux articles : (en anglais mais simple à comprendre)

L’animal qui marche

Jeu de mouvements d’animaux

Qualité de cette application : les images sont grandes, la combinaison de dés est infinie dès qu’on a compris le fonctionnement (un tutoriel arrivera un jour et j’ai même proposé au développeur de la traduire – sans réponse), elle est gratuite , on peut importer et exporter

Défauts de l’application : elle n’est pas facile à comprendre, le lancement de dés ne ressemble pas à des dés qui roulent, on peut pas écrire directement un mot, il faut faire les images de mots avec un autre outil (Pic collage si vous cherchez)

   Make dice : application android et Ios, payante (environ 3,50€)

Vous avez des dés de constellations classiques de plusieurs couleurs à disposition, mais vous pouvez créer autant de dés que vous le souhaitez, y compris des dés de texte (prénoms, vocabulaire…). Si vous voulez des dés chiffres, il suffira de les créer avec du texte. Le nombre de faces ne peut pas être changé. Si vous voulez un dé 1, 2, 3, il vous faudra le créer.

A nouveau, les dés images sont possibles , mais là, le format carré et petit du dé limite l’usage de photos complexes. Il faudra choisir des photos simples à déchiffrer.

Ajout d’un dossier d’icônes de contes, réalisé à partir d‘une image libre de droits de Picsabay

icônes contes de fées

 

Avantages de l’application : Plus facile à comprendre, vrai lancement de dés (y compris en secouant la tablette), design esthétiques, écriture de texte directe.

Inconvénients de l’application : son prix, la taille un peu petite des dés, pas d’export/import.

  Roll my dice : application android et Ios, gratuite (version limitée, mais achats dans l’app pour pouvoir y mettre ses propres images , environ 2,30 €).

Elle permet de créer des dés à partir d’un petit répertoire d’icônes   dont les signes + – x et / qui peuvent être intéressants pour les élèves de l’élémentaire. Dans l’image n° 2 ci-dessus, vous pouvez imaginer un jeu  où l’élève de maternelle doit reconnaitre la carte à jouer qui correspond : 4 de pique.

 

Pour ces trois applications, pensez à utiliser Autodraw pour créer des images simples de type icônes. Une capture d’écran et hop !

Et puisqu’on est dans les applications de dés (même si elles ne sont pas « customisables »), il y a mon chouchou pour les maths, c’est :

  Dés (Dice App) : gratuite, sans pub, jolie.

On choisit le nombre de dés et on fait rouler les dés (même en secouant la tablette), plus qu’à compter ! le résultat est affiché en tout petit en bas , mais il suffit de mettre un petit cache en papier pour permettre aux élèves de vérifier leur résultat.

Il  a également les applications de dés à histoires qui ne sont pas paramétrables : plusieurs s’appellent Story dice et vous pourrez choisir celle dont le design vous plait le plus

La dernière, qui est payante, correspond à un jeu que vous connaissez peut-être Story cubes, des boites de dés à raconter. Elle est très intéressante mais chaque pack d’image est payant.

N’hésitez pas à raconter ce que vous faites si vous créez des jeux de dés avec tablette, et à proposer des packs de dés  pour Custom image dice. Moi même j’en ajouterai ici.

Le jeu de l’oie du sport

Après avoir vu passer plusieurs propositions d’activités de motricité adaptées au confinement (celle de Séverine Haudebourg entre autres) , j’ai eu envie de faire une version numérique et interactive du jeu de l’oie du sport.

Ce jeu peut donc se faire en famille. Il faudra peut-être partager le jeu en plusieurs séances, ce qui est possible puisque vous pouvez placer vos pions où vous le voulez.

Je l’embarque ici pour que vous le voyiez,  mais il sera plus confortable d’aller jouer directement sur Genially.

Cliquez ici  :  Jeu de l’oie du sport

Merci à Sylvie Dufour , CPC EPS , ainsi qu’à tous ceux à qui j’ai emprunté des idées , des vidéos et des photos.

A vous de jouer !

 

.

.

.

.

Les deux versions du jeu de Séverine Haudebourg que je remercie encore :

Niveau 1 : Le jeu pour garder la forme niveau 1

Niveau 2 : Le jeu pour garder la forme niveau 2

Je rajoute l’image du plateau si certains veulent pouvoir l’imprimer. (en cliquant dessus, vous l’avez en grand format)

L’atelier phrases GS

Edit du 16 avril 2020 : Je remonte cet article car cette activité peut être reprise facilement à la maison, même sans imprimante, en écrivant les mots sur des papiers.

Je vais regrouper ici ce qui concerne cet atelier car on me pose pas mal de questions.

L’atelier phrases est à la fois un travail de lecture, d’écriture et de grammaire.

Le but est de composer des phrases en se rendant compte de ce qu’est un mot, de ce qu’est une phrase, du rôle de l’ordre des mots dans la phrase.

L’enfant comprend progressivement la notion d’espace entre les mots.

Il va comprendre que certains petits mots ont un rôle important comme les articles, les prépositions.

 L'atelier phrases

  Chaque catégorie de mots a une pochette avec une couleur définie.

 L'atelier phrases

Dans la pochette blanche les étiquettes qui disent de qui on parle. (noms de personnages ou prénoms de la classe)

Dans la pochette verte les mots qui disent ce qu’on fait. (verbes)

Dans la pochette rouge, les signes de fin de phrase (points, points d’interrogation et points d’exclamation)

Dans la pochette jaune, les petits mots (articles, prépositions…)

Dans la pochette bleue, les chiffres.

Et dans la boite verte, des images de plein de mots qui serviront de complément.

 

J’avais laissé les articles sur certains mots blancs mais , suite à des remarques de collègues, je crois qu’il est plus judicieux de ne pas les laisser sur la même étiquette. Je les ai donc enlevés et j’ai complété la liste des petits mots.

Fichier de mots divers à imprimer sur des feuilles de différentes couleurs :

 

Fichier des premiers mots : télécharger

la dernière page, existe parce que l’année où j’ai lancé cette idée, j’avais travaillé sur la « Prophétie des grenouilles » (merveilleux film d’animation) et ce sont les personnages. Il comprend également un tableau d’évaluation de reconnaissance des mots.

Fichier des verbes : télécharger
Fichier des petits mots : télécharger
Fichier des mots du Petit Poucet : télécharger 

L'atelier phrases

En mars, j’ai ajouté de nouvelles étiquettes blanches (noms communs) qui représentent des lieux, des objets. J’ai ajouté des adjectifs que j’ai tiré sur des feuilles blanches à carreaux parce que j’ai expliqué que ces mots servent à accompagner les mots blancs. Il va donc falloir que je rajoute le verbe être car les enfants ont fait des phrases de type : Le petit poucet est gentil  en utilisant le ET à la place du EST (belle première leçon sur les homophones).

Un jour deux élèves ont fait de belles phrases et sont venues me demander un d’ pour faire leur phrase correctement. Magnifique non ?

A la carte et sur les mains

Elles ont compris que devant une voyelle, il fallait un d’… j’admire !

D’autres fichiers à télécharger : (attention redondances)

étiq adjectifs

étiq petites mots jaunes

étiq vocabulaire2

étiquettes verbe 2

étiq chiffres et ponctuation

 Voir plus dans l’article Atelier phrases 2

 

 

Activités à la maison

Vous cherchez des activités à faire à la maison pendant ce temps de confinement ?

Bien entendu, il faut mettre la priorité sur les activités pratiques :

recettes de cuisine qui apprennent à lire, à compter, à mesurer, à suivre des étapes. (Tête à modeler,   recettes du blog)

jeux de société  qui apprennent à compter, à réfléchir, à utiliser des stratégies, de la logique. On peut même en fabriquer, c’est encore plus amusant (7 jeux de société à fabriquer , les sudokus ) Sur ce blog, vous en trouvez quelques uns (le jeu de la grenouille, la bataille navale, l’alquerque)

bricolages qui font progresser les compétences en découpage, collage, peinture et la patience… Les matériaux de récupération sont parfaits , boites, couvercles, bouchons… De nombreux sites en proposent.

–  jardinage, même à la maison, qui apprend les notions de vivant, l’écologie, la patience  (des idées ici : décorations vertes, planter les graines, les noyaux des fruits et légumes que l’on mange, La fibre écolo )

chant, danse, yoga, gym : sur ce blog, vous trouverez des ressources et puis pour le chant, vous avez tous un joli bagage. Parce que le corps doit s’activer, évoluer. On peut même fabriquer un parcours de motricité à la maison (passer dessus, dessous, ramper, enjamber…)

dessin, graphisme, modelage qui font du bien et préparent à l’écriture (recette de pâte à modeler)

lire, écouter lire, raconter, jouer avec les mots pour apprivoiser les mots, se préparer à l’apprentissage de la lecture.  Un recueil de liens ici : Ecouter des histoires.

Vous pouvez aussi regarder nos diaporamas.

C’est le moment de leur montrer que vous lisez tous les jours, des choses pratiques, des modes d’emploi, des messages… Fabriquer des marionnettes pour raconter des histoires

– et parfois, aller sur l’ordinateur ou la tablette pour faire des activités numériques pour apprendre  : mes propositions d’activités numériques

Et on parle, parle à l’enfant ! Dans n’importe quelle langue, mais expliquez le monde, commentez ce que vous faites, écoutez ses questions, ses réponses.

Le tout en se lavant les mains souvent et en se tenant éloigné des personnes à risques : on envoie des messages à mamie et papy, des lettres, des livres numériques, mais on ne va pas leur faire des bisous !

 

Se laver les mains

Edit du 01 mars 2020 : Etant donné l’actualité , je remonte cet article.

 

Nous avons expliqué les différentes étapes du lavage de mains comme Joëlle et Monique le montrent depuis le début d’année.

Nous avons des pictogrammes affichés au mur des grandes toilettes. Nous les avons regardés et remis en ordre. 

(voir l’article suivant pour le pictogramme « Remonter les manches » )

mouiller-mains.jpg savon-mains.jpg savonner-mains.jpg
secher-mains-2.jpg

Pictogrammes extraits (et un peu trafiqués !) du site Des pilules contre les microbes qui contient des ressources intéressantes même pour les parents et plus particulièrement du document destiné aux maternelles.

Chers parents, vous nous aiderez en reprenant avec nous les étapes à la maison. (je n’ai pas de pictogramme pour l’étape « Je me secoue les mains dans le lavabo » avant d’aller me sécher)

Deux livres des Editions Ebla

Les Editions Ebla m’ont gentiment envoyé deux livres.

Comme l’autre fois, le deal est que je dis ce que je pense, puis que je donne ces livres à des écoles.

Un album pour commencer : Balade au clair de lune de Guillaume Ramdane et Sam Rimbault

C’est une histoire en randonnée qui raconte l’histoire d’Enzo qui traverse la forêt et doit se méfier du loup. IL fait des rencontres.

Ce livre est plutôt destiné à des GS / CP.

Les plus les moins
Belles illustrations avec de nombreux détails à observer

Histoire drôle  d’un petit bonhomme perspicace

La fin éclaire le début.

le texte en rimes (je n’aime pas trop ce genre de texte, même si je reconnais la prouesse et que ce pourrait être une raison de l’étudier en classe)

Un livre pédagogique ensuite : Cuisinons à l’école Cycle 1

Ce livre propose des projets de séquences autour de la cuisine et de l’alimentation. Vous y trouverez des recettes et des activités autour de ces thèmes.

Elles sont contextualisées dans les programmes, des données sur l’équilibre alimentaire et la santé.

Les plus les moins
Des activités variées et presque clé en main

Des illustrations à photocopier.

Des recettes bien détaillées en étapes claires et illustrées

Des liens avec le jardinage, la découverte du vivant.

les activités pédagogiques restent très (trop ) classiques.

7 recettes seulement, donc ne pas acheter pour ça uniquement.

Ce guide est à mon avis intéressant pour débuter autour de l’alimentation, plus que pour la cuisine seule. Pour des enseignants qui se lancent régulièrement dans la cuisine, les activités annexes aux recettes ne sont pas difficiles à créer soi-même, mais vous avez ici un stock d’illustrations à utiliser.

Merci aux Editions Ebla pour ces beaux livres et maintenant, place à la distribution !

Manipulations numériques en maths

Ceux qui me suivent sur Twitter ont déjà vu passer ces outils parce que je n’ai pas souvent la patience d’attendre d’avoir le temps d’écrire un article.

Autre préalable que je répète inlassablement, ces outils ne remplaceront jamais les manipulations concrètes en classe, jeux divers. (vous en trouverez quelques uns dans les tréfonds de ce blog)

Elles sont justes complémentaires, permettent de créer des rituels, permettent des déplacements de figures plus rapide, des créations de modèles à reproduire, un travail sur un plan vertical, un affichage en grand format…

➡  Une de mes découvertes récentes est la belle qualité des « simulations » de PHET. Un des avantages est que la plupart sont téléchargeables et donc installables sur un ordinateur sans connexion. Mais vous pouvez aussi les utiliser en ligne. La plupart sont faites pour des plus grands (Cycle 2 à secondaire)

Pour la maternelle, je retiens :

le constructeur d’aires (fait normalement pour des plus grands) que l’on peut utiliser en construction de figures, et reproduction (A télécharger sur cette page pour avoir la version française) ➡ Autre trésor (mais seulement en ligne) Mathsbot.

En descendant dans la page, vous trouvez de nombreuses propositions d’interactivités. J’ai mis 3 étoiles à celles qui peuvent vous servir en maternelle

C’est en anglais mais explorez bien les différents paramétrages qui permettent d’ajouter de l’aide, de changer les couleurs, de mélanger les pièces (scatter)…

➡  Ici, une application de réglettes cuisenairer : Nrichmaths

➡ Pour un rituel sur la bande numérique (GS), vous pouvez aller chez Topmarks.

Le Counting Stick, bâton à compter permet de faire apparaitre ou de masquer un nombre. On peut paramétrer le début de la bande.

En retournant dans le menu, on peut aussi faire une bande pour compter en arrière.

Sur ce même site dans le menu Maths des « Whiteboard ressources », si vous choisissez le niveau « foundation » ou le niveau « Key stage 1 », vous trouverez également des jeux mathématiques, donc certains sont jouables sur tablettes

Un exemple : le bonhomme de pain d’épices dont il faut compter les boutons

ou Peindre les carreaux , un jeu qui permet de travailler sur la suite des nombres (GS)

 

Répertoire d’applications android pour la maternelle V11

Voilà, j’ai mis un certain temps à faire cette nouvelle version car il a fallu que j’enquête sur le très grand nombre de disparitions sur le Play Store.

J’ai posé des questions aux développeurs  ou éditeurs et ça a permis à certaines applications de réapparaitre. (Merci Mathies, Merci Nathan !)

Mais il reste un nombre important d’applications que vous ne trouverez plus, dont toutes les applications de My first app (logique, catégorisation…), la très bonne application Apprendre l’anglais et ma favorite en animation de personnages Buddy poke.

 

 

Heureusement, il y a aussi des découvertes :

  •     ce matin même, Kids Story Builder, une application qui permet de faire de beaux livres numériques avec audio, texte et images, en plein écran. Je n’ai hélas pour l’instant pas réussi à exporter le livre, mais je n’ai pas renoncé !

 

  •    les applis de Ep1c F4iL Gam3s , un papa qui développe des applis pour faire travailler ses enfants : Syllabes , Chiffres et lettres . Elles sont un peu austères mais font assez bien le job si on a activé la voix de synthèse Google dans les paramètres. Il reste quelques erreurs dans la lecture de certaines syllabes dues à la voix de synthèse.

 

  • la Magie des mots enfin disponible sous Android

 

 

Et une redécouverte de Poppy Toons qui permet de faire parler les élèves sur une animation des personnages de vos albums. Ça demande un peu de travail de préparation, mais c’est vraiment bien ! Essayez le en version gratuite…

Plus quelques petits ajouts que vous découvrirez dans le répertoire…

répertoire d’applicationsV11

Grève

Bonsoir, bonjour,

Ce n’est pas coutumier sur ce blog, mais je vais faire un appel à la grève ici !

Notre métier subit une attaque sans précédent , enchainant :

– le gel du point d’indice qui a considérablement fait baisser notre pouvoir d’achat

– les ordres  et consignes, toujours plus descendants et méprisant notre liberté pédagogique

– les préparatifs d’attaque contre nos vacances avec bientôt une obligation de formation

– la réforme de la retraite qui fera perdre aux générations après la mienne des centaines d’euros par an (je suis épargnée apparemment et pour l’instant, mais ne peux pas ne pas penser à vous)

– et les mensonges, le mépris répétés quotidiennement…

Soyons donc tous en grève mardi 17 décembre, et dans la rue puisque c’est le seul thermomètre du gouvernement !

Et n’oubliez pas d’envoyer votre intention demain dernier délai !

Jour de monstre !

En ce jour où on joue à avoir peur, je voulais vous faire entendre un de nos succès de chorale de maternelle (malgré quelques frayeurs !).

Il y a un monstre dans ma chambre de Don Pedro et ses dromadaires.

Nous l’avons travaillée tous ensemble, puis avec un groupe de Grands qui chante les couplets, avec reprise par les autres, et un groupe qui fait les bruitages.

Voici les paroles avec les parties des différents groupes:

Il y a un monstre dans ma chambre

On trouve facilement la bande son sur le net (Deezer, Amazon…)

Mais beaucoup d’autres chansons de ce groupe sont très amusantes à chanter à l’école (et pas qu’en maternelle)