Lexiclic

En pensant à mes élèves de grande section qui essayaient d’écrire des mots, j’ai apprécié ma découverte récente de Lexiclic.

Sur ordinateur ou en application, la version gratuite propose un clavier des sons. (qui mène à 6700 mots et à 18 000 mots en version payante)L’élève qui veut écrire un mot va taper sur les touches des sons qu’il entend (peu importe la graphie).

Exemple s’il veut trouver l’orthographe du mot am-b-u-lance (choix volontaire d’un mot complexe), il va taper sur la touche “an/en” matérialisée par un dessin d’enfants, puis sur la touche “b” comme bonbon, puis sur “u” comme usine.

A ce moment là, on lui propose tous les mots comportant ces trois sons avec un dessin et la bonne graphie. IL pourra alors la recopier dans son écrit.

exemple de Lexicic pour le mot ROBOT (“r” “o” “b”)

Ce service demande évidemment une initiation préalable aux correspondances des sons et des dessins du clavier. Il pourra servir également dans les classes élémentaires pour tout élève qui a besoin d’une aide à l’écriture correctement orthographiée des mots.

Il faut, même en version gratuite , se créer un compte pour démarrer.

Pour les plus grands, il existe sur le même principe Le Conjugueur.

1 Commentaire

    • Barbara on 7 October 2018 at 14 h 49 min
    • Répondre

    intéressant en effet

Leave a Reply

Votre adresse ne sera pas publiée.