Les chercheurs nous le disent depuis de nombreuses années, l’apprentissage des nombres et des quantités doit se faire par la manipulation et doit mener à une connaissance des petits nombres qui ne fait pas appel au numérotage avec le doigt qui pointe chaque élément.

Il faut donc jouer avec les quantités, manipuler toute sorte de caches pour que l’enfant comprenne leur décomposition. Inutile de dire que les outils numériques n’ont qu’une infime place car la boite à oeufs, les boutons, les bouchons… sont évidemment le matériel premier.

Mais on peut passer aussi par une phase de projection de ces manipulations, soit avec un visualiseur qui permet de projeter un élève en train de manipuler, soit à travers de paperboards où les éléments peuvent être déplacés, cachés…

Voici donc deux paperboards au format ubz, c’est à dire compatible avec Open Sankoré ou son remplaçant actuel Open Board (logiciels libres et gratuits).

Le premier peut s’adresser à des élèves de PS, MS ou GS selon le nombre de jetons, le nombre de gobelets que l’on ajoute.

paperboard nombres et gobelet

 

Le deuxième est plus destiné aux GS et CP afin de manipuler des nombres de 1 à 10 avec les caches-5 mais on peut poursuivre en dupliquant ces éléments pour aller jusqu’à 20 ou plus.

paperboard nombres avec caches

 

Rappel : ces paperboards sont une base que vous pouvez modifier, améliorer, augmenter facilement.

Pour dupliquer une page (ce qui permet de ne pas avoir à remettre tous les éléments), il faut ouvrir le volet des pages (1), sélectionner la page à dupliquer et cliquer sur la flèche orange (2).

Pour dupliquer un objet, il suffit de le sélectionner en cliquant dessus (un cadre gris apparait) et de cliquer sur la flèche orange

 

 

 

Attention si vous ajoutez des éléments, il faudra sans doute jouer sur les niveaux (par exemple pour que le gobelet soit toujours par dessus les jetons). Il faut pour cela faire un clic long sur le cercle de gauche.

 

Et Open Board est toujours disponible pour toute classe équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur (pas besoin de TNI) en téléchargement ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image