Blabook

CouvertureVoilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs de tablettes android en maternelle (mais aussi au CP / CE1 dans les secteurs où le vocabulaire est fragile, en FLE)

Blabook, application de jeu de vocabulaire, nous permet de faire jouer les élèves avec des imagiers sonores. (2 imagiers seulement dans la version gratuite)

1400 images en stock  et 5 formes de jeu :

Bingo : permet de faire défiler les images pour s’imprégner des mots en entendant le nom.

Vrai ou faux : un mot est prononcé et l’élève valide s’il correspond ou non à l’image proposée

Le mot juste : une image et deux mots à écouter, l’élève choisit le bon mot

Ju-mots : 3 images / 3 mots, l’élève doit relier le mot et l’image correspondante

L’intrus : 4 images  , 3 d’une même catégorie qui est écrite sous les images (mais non prononcée) : l’élève doit trouver celui qui n’est pas de la bonne catégorie.

Chaque jeu peut être paramétré (nombre de questions posée par jeu).

Avec une connexion, on peut télécharger les imagiers que l’on souhaite travailler et c’est important parce que dans les jeux toutes les images des imagiers téléchargés sont mélangées (ce qui est clairement un défaut de l’application) Il faudra donc sélectionner les champs lexicaux sur lesquels vous voulez faire travailler les élève

Mais surtout, dans la version payante, vous avez la possibilité de créer vos propres imagiers.

Vous pouvez y intégrer soit vos propres images et enregistrer le mot qui correspond (créer une image), soit piocher dans les images disponibles de l’application grâce à la recherche (importer une image). Ce qui vous permet par exemple de créer un imagier qui correspond à un album ou une histoire travaillée en classe.

Par contre, il n’y a pas de fonction d’export de votre imagier, ce qui veut dire que si vous voulez en travailler d’autres dans l’année et que les images ne soient pas toutes mélangées, il vous faudra l’effacer.

La solution provisoire (en espérant que l’application s’améliore) est de spécialiser les tablettes avec des imagiers différents sur chacune.

Chaque imagier peut être modifié (supprimer ou ajouter des images). On peut récupérer un imagier par PDF pour pouvoir l’imprimer en allant dans la section imagier, en appuyant sur le crayon pour modifier et sur chaque imagier apparait l’icône de l’imprimante. Il vous faudra entrer votre e-mail pour le recevoir.

L’abonnement est actuellement de 2,99€ par an.

On peut créer des profils élèves pour suivre la progression de chacun (mais je ne sais pas encore quel nombre…)

 

Et l’application a un autre gros défaut, la musique de fond ne peut pas être coupée ! Mais on m’a dit que ce serait revu dans une prochaine mise à jour.

On lui mettra donc 5 étoiles quand on pourra sélectionner les imagiers avec lesquels on joue, quand on pourra exporter ou sauvegarder les imagiers que l’on crée et qu’il y aura une option pour couper la musique !

(2 commentaires)

  1. le blog est réparé ?
    ouf alors
    bonne semaine

    1. Ça a l’air d’aller, même le compteur a l’air d’être reparti…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.