Des jeux de maths en ligne

(mais pas que…)

Attention connexion internet obligatoire !

Un superbe site espagnol que je viens de découvrir et qui propose de très nombreuses activités à jouer sur un ordinateur de fond de classe (connecté) ou au tableau avec vidéo projecteur (ou TNI), avec une majorité d’activités mathématiques mais pas seulement.

Je vais vous montrer quelques activités mais je n’ai pas encore tout exploré !

  • des activités d’écriture  (il vaut mieux avoir un stylet car à la souris, c’est difficile)Soit pour repasser sur des chiffres, lettres, formes, soit pour écrire à main levée (avec quadrillage)

 

  • des activités de logique :

Le koala : il s’agit de trouver toutes les combinaisons possibles pour habiller le koala avec un haut et un bas (on peut changer le nombre de vêtements disponibles)Les ombres : on remet l’animal sur son ombre.Le parking : c’est l’équivalent du Rush hour. Il faut déplacer les véhicules pour sortir du parking

Les analogies : il faut observer la logique de placement des images et deviner celle qui manque parmi les 4 du bas (demande un accompagnement oral et permet d’utiliser du vocabulaire de  description)La dernière figure : il faut cliquer sur le dernier dessin apparu. C’est très facile au début mais ça se complique ensuite (objectifs : travail de la mémoire et vocabulaire de description)Des activités géométriques 

  • Des activités géométriques

 

Les mosaïques : sur différents quadrillages, on remplit les cases en changeant de couleur (il est possible de travailler sur la symétrie, de préparer des modèles à reproduire)

Les figures : un modèle à remplir avec des figures géométriques. On clique sur les figures roses dont on a besoin, elles tombent d’une sorte de machine à droite et on re-clique dessus pour les tourner.Et d’autres à retrouver sur cette page (y compris pour les plus grands).

  • Des activités numériques

Décomposition de 10 : on change de côté un certain nombre de boules et on inscrit le nombre de chaque côté.Répartition : une activité pour distribuer les bateaux équitablement dans les assiettes (nombres paramétrables)

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.