Leximage

  Un grand coup de coeur pour une application découverte récemment : Leximage

Développée par l’Alliance française de Vichy et Cavilam, cette application, simple, efficace permet de faire des imagiers avec son image et légende très facilement. J’ai fabriqué un imagier à partir du vocabulaire de l’album de Claude Boujon La Brouille à l’École des loisirs.Il faut entrer au moins 5 images pour pouvoir utiliser cet imagier.

3 modes d’utilisation sont alors proposés :

  • La simple exploration de l’imagier où on peut alors faire défiler les images, entendre le son et lire le mot.

 

  • Le jeu où, pour une des images, on propose 4 sons pris dans le même imagier et l’élève doit sélectionner le son qui va avec l’image.

 

Le jeu où, à l’inverse, on propose un son et 4 images

Toutes les données sont stockées dans la tablette.

Petit défaut, qui est en cours d’étude par l’équipe de développement, aucune possibilité d’export de l’imagier pour l’instant, ce qui veut dire qu’il faut reproduire l’imagier sur chaque tablette et que vous ne pouvez pas le conserver hors de la tablette pour l’année suivante ou si vous voulez varier les imagiers utilisés.

Edit du 1er février : une fonction d’export et import a été ajoutée.

Vous cliquez sur l’imagier que vous voulez exporter, une archive sous forme de dossier zippé vous sera proposée , vous l’enregistrez sur un cloud et vous pouvez l’importer dans une autre tablette ou la garder pour un autre moment de l’année.

Qualités majeures : simplicité, sobriété et gratuité !!!

Cette application peut évidemment servir en LVE et en élémentaire sur des champs lexicaux adaptés au niveau des élèves.

***

Signalons également que Cavilam propose une autre application très bien faite, plutôt ciblée FLE, mais qui peut être utilisée par nos élèves allophones (sans doute pas en maternelle) :

Français premier pas

Elle présente des situations de la vie courante : rencontres, actes d’achat, loisirs… et les mots pour participer à ces situations de communication, sous forme d’exploration et de jeu.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Thomas FLEITH on 5 février 2020 at 11 h 29 min
    • Répondre

    Serait-il possible que vous mettiez à disposition des imagiers que vous avez concoctés ?

    1. Bonsoir Thomas, c’est compliqué parce que beaucoup sont fait d’images tirées d’albums et donc non libres de droits. Je vais voir dans les classes si certains enseignants veulent bien partager des imagiers avec des photos.

    • W on 28 septembre 2020 at 20 h 41 min
    • Répondre

    Bonjour! Puis je imprimer une page d’imagier à partir de l’export? Merci !

    1. Bonjour, je ne l’ai jamais fait mais à mon avis, il n’y a aucune mise en page. Je regarderai ça et je vous dirai. A bientôt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.