Blanche la vache

Après avoir vu passer un tweet des Editions Ebla Jeunesse, j’ai réagi à la parution de « Blanche la vache » qui m’a rappelé Mirabelle, la vache, notre vache en classe pendant un an et fil rouge de nos activités aussi.

Mirabelle que j’ai promenée en avion à divers endroits

Les Editions Ebla ont eu la gentillesse de m’envoyer cet album de Catherine Clément et Véra Sage, illustrée par Alain Millet.C’est une histoire en randonnée car Blanche cherche des taches pour ressembler aux autres vaches. Elle va donc aller voir d’autres animaux pour trouver des taches. Elle va découvrir que c’est en donnant qu’on reçoit.

Cet album est riche en vocabulaire autour de la ferme, de la nature (peut-être complexe pour des PS selon les milieux). Il comporte des dialogues qui pourront être joués.

Il permet également un prolongement mathématique car Blanche compte les taches qui apparaissent, de 1 à 10 ou 11 😉 .

Un joli album à travailler avant une visite à la ferme !

J’en profite pour rappeler que notre année « vache » avait été rythmée par le tout petit livre « Oh, la vache » de Antonin Louchard et Katie Couprie ( T Magnier Editions)

Et que chaque mois, nous fabriquions une vache à remplir, comme la vache à bonbons.

Nous avions aussi fait les fleurs pour les vaches. (PS)

 

 

Mirabelle comme toutes nos mascottes, faisait les démonstrations dans l’apprentissage du vocabulaire de topologie.

Et , surprise, dans l’envoi des Editions Ebla, il y avait également l’album « Le chien, où est-il ? » de Julie Delker et Mateo Duval, édité dans la collection Questions.

Illustré avec des mélanges de collage, de dessins, il offre à chaque page une proposition sur l’endroit où est le chien.  Idéal pour travailler la topologie !

Et dans la même collection et des mêmes auteurs, l’album « Le chat , que fait-il ? » Les réponses à la question sont à chaque page des phrases simples avec du vocabulaire courant. Intéressant pour des enfants qui ont peu de vocabulaire ou allophones.

Et, comme promis, je vais maintenant offrir ces albums à des classes de ma circonscription…

(1 commentaire)

  1. j’adore !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.