0

« Con » ou « connerie »?

Posted by maule64 on in Dessin et Dessein |

Que le lecteur sourcilleux se rassure, ce titre reprend deux citations. Pour Iturria, l’affaire est entendue : il sait comment qualifier Jacques Séguéla. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à contredire le spirituel et sagace Iturria. Séguéla a lui entrepris sa défense en reconnaissant qu’il avait dit , je cite « une connerie ».

En même temps, si on prend un peu de recul, il faut resituer cette phrase choquante faisant de la possession ou pas d’une Rolex un bon indicateur de la réussite. Séguéla a cherché à être spirituel sur un plateau télé. Ce n’est pas un imbécile et il a pratiqué un humour de droite ou en tout cas de riche qui évidemment choque d’abord ceux qui auront du mal à se payer une Rolex même bas de gamme. En fait,  ce qui se voulait un trait d’esprit est très révélateur d’un certain état d’esprit qui s’est épanoui avec les débuts de la présidence bling bling de N. sarkozy.

Ne lui reprochons pas d’avoir trahi ceux qui pensent comme lui et considèrent que dans notre démocratie tous les citoyens ne sont pas égaux. Il y a les laborieux (qui se lèvent tôt et n’ont besoin que d’un réveil) et les méritants  ceux qui ont droit à des récompenses y compris ostentatoires, comme des montres bijoux. Remercions le d’agacer. Les inégalités qui s’accroissent, les écarts vertigineux de revenus qui choquaient moins quand l’économie paraissait prospère deviennent insupportables devant les dérives d’un système cupide défendu par ceux qui en profitaient sans vergogne et se pensaient en avance sur le commun des mortels.

 On entend de plus en plus d’experts prôner une inflexion de notre mode de croissance et déjà cela passe par une fiscalité bien plus redistributrice. Certains veulent limiter les hauts salaires ou au moins taxer fortement les revenus élevés comme T. Piketty qui rappelle que Roosevelt  les avait taxés à près de 80% après la crise de 29.

On ne demande pas la confiscation des Rolex mais il est sûrement temps par une fiscalité exigeante de remettre les pendules à l’heure.

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2019 ECONOMIE et HUMOUR All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.