1

Grand ou petit emprunt?

Posted by maule64 on in Eco...nnerie lue ou entendue |

Emprunt historique ou emprunt hystérique?

Notre président adore qualifier ses actions d’historiques. Il n’avait pas lésiné sur les moyens en annonçant son idée devant le congrès réuni pour la première fois devant un président de la 5èmeRépublique, son désir de lancer un grand emprunt.

Il avait nommé une commission présidée par 2 anciens premiers ministres pour réfléchir aux investissements qu’il fallait choisir en priorité (voir post précédent 1).

Au total, la grande pompe du président à talonnettes débouche sur un emprunt qui avoisinerait sulement les 35 milliards d’euros (alors que chaque année, l’Etat emprunte des sommes plus importantes), et les priorités définies concernent bien sûr l’éducation, la recherche dont les nanotechnologies.

Tout ça pour ça? a-ton envie de dire , mais le président et ses conseillers qui doivent pester contre le manque d’enthousiasme des commentateurs devant cette opération économique qui est aussi (ou avant tout?) une opération politique, ont trouvé un autre sujet pour faire l’agenda médiatique. Puisque nous pestons, ils ont dû se dire, allons jusqu’au bout, et proposons de transférer au Panthéon les cendres d’A. Camus, l’auteur entre autres de la …peste.

(1) http://lewebpedagogique.com/maule64/2009/07/12/quils-sont-empruntes/

1 Comment

  • David C. dit :

    Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l’Argent !

    Non à l’emprunt Sarkozy !

    Face au pillage de notre pays organisé, depuis plus de 30 ans, par les marchés financiers qui gonflent artificielle, par les taux d’intérêt, la dette de notre pays, et afin de promouvoir des politiques de bien commun le gouvernement Français doit rompre avec la loi Giscard-Ponpidou du 3 janvier 1973, et tous les traités européens depuis Maastricht.

    Le gouvernement doit reprendre sa souveraineté économique et émettre du crédit productif Publique émit par une nouvelle Banque de la France.

    Le château de cartes de la finance est entrain de s’effondrer, il faut sortir de la spéculation et remettre l’argent au service de la population.

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2021 ECONOMIE et HUMOUR All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.