Vadot pas rétro
Je voudrais attirer votre attention sur les dessins de Nicolas Vadot qui a accepté avec élégance que je commente certains de ses dessins. Vous trouverez sur son site (voir ici) ses dessins de la semaine et ses dernières publications.
En guise de hors d’oeuvre, deux dessins sur la Grèce. On voit bien le noeud du problème. La Grèce nous tend la main et nous voulons l’aider, mais faute d’un Etat digne d’un état moderne (fiscalité déplorable, mauvais choix économiques), les sommes prêtées ne suffisent pas. On a ici une autre version du tonneau des danaïdes célèbre dans la mythologie grecque (voir ici).
Le second résume bien une tentation qui grandit en Europe. La Grèce par la solidarité européenne coûte cher. On entend de plus en plus de voix dire qu’il faudrait sinon pousser la Grèce vers la sortie de l’Euro du moins ne pas la retenir si elle veut le quitter. N Vadot résume parfaitement le dilemme. Notre planche de salut, ce n’est probablement pas de l’éjecter du navire européen car elle risque par un effet de dominos d’entraîner dans sa chute l’Espagne, le Portugal, l’Italie et alors ce serait galère pour tous, avec une embarcation Europe qui échouerait ou carrément ferait naufrage.
