0

Draghi drague les fonds spéculatifs

Posted by maule64 on in Dessin et Dessein |

Mario Draghi président de la BCE ne laisse pas indifférent. Pour certains, il reste marqué par son passage chez Goldman et Sachs et il défendrait les intérêts de la finance. D’autres, en font un super Mario qui par sa décision d’aider indirectement les états endettés (comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce) va contrecarrer durablement la spéculation et éloigner les risques d’éclatement de la zone euro.

 

Cette décision va sûrement dans le bon sens (voir ici la présentation du dispositif par Ch Chavagneux), mais on peut regretter aussi avec lui qu’il ait fallu tant de temps. Sans polémiquer, on peut penser que le couple Merkozy n’a pas su prendre suffisamment tôt la mesure de la gravité de la crise (voir ici). A la rigueur imposée, ces dernières années s’ajoutent encore des perspectives préoccupantes pour les mois à venir.

 Si super Mario il y a , il a évité le bug complet, mais on n’est pas certains qu’il ait profondément modifié le logiciel libéral de la BCE. Sa priorité est de sauver l’euro, ce qui implique de rassurer les marchés financiers, mais le sort des populations qui souffrent déjà de l’austérité est-il assez pris en compte? Les super Mario de la finance sont trop dans l’économie virtuelle.

 

On a affaire plus à un ravalement de la zone euro qu’à une inflexion de la poltique économique de manière à relancer suffisamment l’économie pour qu’on tourne le dos à la récession.

Il est vrai aussi que la BCE doit avant tout mener une politique monétaire et qu’il faudrait plus de coopération politique pour se lancer dans une politique budgétaire européenne digne de ce nom.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2021 ECONOMIE et HUMOUR All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.