C’est quoi « la précarité menstruelle » ?

Distribution gratuite de produits hygiéniques sur le campus de l’université de Lille à Villeneuve-d’Ascq (Nord), en janvier 2019. DENIS CHARLET / AFP

C’est quoi ?

Par définition, la précarité menstruelle est le manque d’accès aux protections menstruelles, pour des femmes n’ayant pas les moyens d’en acheter, ou pas suffisamment.

Qui est concerné ?

Les collégiennes, lycéennes, étudiantes, travailleuses précaires, mères célibataires, migrantes ou sans-abris.

Sur Terre, près de 500 millions de femmes n’auraient pas les moyens d’avoir régulièrement des protections hygiéniques. Et déjà en France, elles seraient entre 1,5 et 2 millions.

Comment régler ce problème ?

Pour régler ce problème des associations et des parlementaires ont abordés le sujet et ont pu le mettre sur le devant de la scène. En 2021, ce problème est aussi arrivé aux oreilles du Gouvernement Français qui traduira l’engagement du président de la République Emmanuel Macron en apportant cinq millions d’euros, pour développer les projets déjà mis en place. Par exemple à la rentrée universitaire 2021 le gouvernement offrira la gratuité des protections hygiénique.

Pourquoi ce sujet n’a pas été abordé avant ?

Car c’est resté longtemps un tabou. La question était posée pour les régions pauvres du monde mais pas chez nous. Ce sont les associations féministes qui ont du porter le sujet.

Et en Nouvelle-Calédonie, on en est où ?

En Nouvelle-Calédonie le 4 août 2020, un projet a été créé pour lutter contre ce problème. Il a été organisé par l’Ecole de la réussite aidée par la Province Sud et la mission à la condition féminine. Leurs objectifs étaient de confectionner des kits : des protections hygiéniques, réutilisables et ensuite les présentés à des jeunes femmes en formation, stagiaire de l’école de la réussite.

Le gouvernement de la N-C se soucie de ce sujet. Une information est donnée dans certains établissements scolaires ainsi que des kits de protection. Le projet doit se généraliser.

Sources :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/brisons-le-tabou-des-regles-et-de-la-precarite-menstruelle/

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/23/precarite-menstruelle-le-gouvernement-prend-enfin-ses-responsabilites_6070972_3224.html

https://gouv.nc/actualites/03-05-2021/lever-le-tabou-des-regles-lecole

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/regles-menstruelles-liberer-la-parole-des-jeunes-996322.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/precarite-menstruelle-du-tabou-emancipation-858926.html

TOPO N°030 : « Pourquoi les serviettes et les tampons ne sont -il pas des produits de première nécessité ». Juillet 2021

 

Caroline Teulume

Posted in Autour du monde

Sacrée Planète ! Notre professeur… une artiste

Sacrée planète : affiche de l’exposition

 

A l’occasion de l’exposition « Sacrée planète », nous avons interviewé Mme Darmizin notre professeur d’arts plastiques.

Pour découvrir son travail d’artiste,

Pour savoir où elle puise son inspiration,

Pour connaître son parcours,

Ecoutez notre interview :

 

Les bâtons de paix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les graines Médecine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les téléphones

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« S’adapter, se régénérer, communiquer, créer. »

 

 

 

 

 

Interview réalisée par : Mariealice et Timothé 5°B. Juillet 2021

Posted in Autour du monde, Création d'émotions, Culture d'ici, Des métiers en pagaille, Naturellement Tagged , , , , ,

Jeux Olympiques : comment ça marche ?

Les premiers Jeux Olympiques ont été organisé en 1886 à Athènes.

Source : https://africafootunited.com/jo-tokyo-2021-le-japon-renforce-a-nouveau-les-mesures-sanitaires/

Quels sont les 5 nouveaux sports pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ?

Les cinq nouveaux sports pour les Jeux Olympiques de Tokyo sont :

– le baseball/softball

– l’escalade

– le surf

– le karaté

– le skateboard

Focus sur le skate : Issu de la culture underground et libertaire aux États-Unis, le skateboard apparait au Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Il est disputé en 2 épreuves, le street et le park. 

Le parcours du  street est composé d’escaliers, de rampes, de bancs et de rails qui s’enchaînent. Il y a deux manches, appelées runs, d’une durée de 45 secondes. Les skateurs  réalisent le parcours de leur choix pour enchaîner le maximum de figures dans un temps défini. Il y a cinq juges qui notent sur 10 chaque run. La meilleure et la moins bonne des notes sont enlevées. Ensuite on fait la moyenne des trois notes restantes pour établir le score final de chaque passage. Ensuite les skaters enchaînent avec cinq best tricks (meilleures figures). Ce parcours n’est pas chronométré. Ils réalisent une seule figure pour chaque passage. Le système de notation est le même pour les runs. Le champion olympique de street sera celui qui obtiendra la meilleure note des huit skaters qualifiés pour la finale.

Comment sont choisis les sports des Jeux Olympiques ?

Les sports des Jeux Olympiques sont choisis par le pays qui accueille les JO mais ils sont tout d’abord testés au Jeux Olympiques de la jeunesse pour savoir s’ils sont populaires puis valider ou pas au Comité International Olympique (CIO):

 

Pourquoi il n’y aura pas de spectateurs au JO de Tokyo 2021 ?

Tamayo Marukawa la ministre des JO a annoncé :

« Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo », a-t-elle déclaré à l’issue d’une réunion avec toutes les parties prenantes aux JO, y compris le Comité international olympique (CIO).

Sources :

https://www.leparisien.fr/sports/JO/jo-2021-pas-de-spectateurs-a-tokyo-a-cause-de-la-pandemie-08-07-2021-XMRHGERTLZE5NJV5QR63TAOAZI.php

https://www.doctissimo.fr/forme/jeux-olympiques/comment-les-sports-des-jo-sont-ils-choisis/2384f2_ar.html

https://www.lepoint.fr/sport/jo-de-tokyo-5-nouveaux-sports-a-decouvrir-13-07-2021-2435426_26.php

 

De MARTEL Timothé 5°B

Posted in Autour du monde, Les infos - qui nous étonnent - dans le monde

Peut-on parler d’un génocide des ouïghours ?

Qui sont les Ouïghours ?

Les Ouïghours ou Ouïgours sont un peuple turcophone (ils parlent une langue d’origine turque, l’ouïghour) et à majorité de religion musulmane sunnite. Ils habitent la région autonome ouïgours du Xinjiang, une province chinoise.

Que font-ils en Chine ?

En 1884, l’actuelle région ouïghoure est envahie par la Chine. Cette dernière renomme la région « Xinjiang » – soit « nouvelle frontière ». en 1933, alors que la guerre civile chinoise fait rage, le peuple ouïghour déclare son indépendance et crée la République islamique turque du Turkestan oriental. Très rapidement réprimée par la Chine et l’URSS, elle ne dure qu’un an.

 

https://www.france24.com/

Comment vivent-ils ?

Les ouïghours sont forcés de travailler et subissent une rééducation politique. Il y a aussi beaucoup de torture physique dans les camps de rééducation.

 

 

Qu’est-ce le gouvernement chinois leur reproche ?

Le gouvernement Chinois prétend qu’il ne fait que lutter contre l’islam radical et le terrorisme qui sévirait dans la région. Il leur reproche aussi d’’être de religion musulmane mais certains sont chrétiens.

Pourquoi sont-ils persécutés ?

Les ouighours sont persécutés car ils sont de religion islamique.

Auteur : Gwénaelle Marcoin, 5°F. 2021

Sources :
https://www.philomag.com/articles/pourquoi-les-ouighours-ne-sont-pas-chinois
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/camps-pour-ouighours-en-chine-nous-attendions-de-mourir-devenir-fou-ou-perdre-la-sante-temoigne-une-musulmane-rescapee_4622733.html
https://www.rtl.fr/actu/international/chine-peut-on-parler-d-un-genocide-des-ouighours-7900023042

Posted in Autour du monde, Les infos - qui nous étonnent - dans le monde

Okapi

J’ai mené une enquête sur le journal OKAPI, édité par Bayard presse. J’ai observé les numéros d’Okapi sur 6 mois, soit 12 numéros pour savoir un peu si les dessins ou les photos de la UNE sont équitables par rapport à l’égalité homme-femme : tant de filles, de garçons et la représentation des différentes origines : couleur de peau blanche, marron, noir, jaune etc…

En gros, j’ai observé tous les journaux sur 6 mois (Juin/Décembre 2020) et j’ai fait un tableau avec des comparaisons. J’en suis arrivé à ça :

Filles 28
Garçons 41
Couleur de peau des filles 50% blanche et 50% noir
Couleur de peau des garçons 70% blanche et 30% noir

Que penser de la différence de représentation entre les filles et les garçons ? Cela dépend peut-être des  sujets abordés ? Je referai surement une autre enquête.

Que penser de la différence de représentation entre les couleurs de peaux ? Je referai surement une autre enquête sur une autre période pour voir.

MARTEL Timothé 5°B

 

 

 

 

Posted in Egalité, Les infos - qui nous étonnent - dans le monde Tagged , , ,

Thomas Pesquet, l’étoile française

Thomas Pesquet

Source : http://www.nouvelles-technologies.net

Premiere mission

Thomas Pesquet est le 10e astronaute français à être allé dans l’espace. Entre novembre 2016 et juin 2017, il avait séjourné 196 jours dans la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Proxima.

Seconde mission

Aujourd’hui Thomas Pesquet a une nouvelle fois décollé le 22 avril depuis Cap Canaveral, en Floride. Il était à bord du vaisseau Crew Dragon avec la fusée Falcon 9 de SpaceX. Il est arrivé dans la Station spatiale internationale le samedi 24/04.

Source de l’image : http://www.fr24news.com/fr/a/2020/11/

Le vaisseau spatial Crew Dragon «Resilience» de SpaceX et sa fusée Falcon 9 à l’intérieur du hangar de SpaceX au Kennedy Space Center en Floride. Crédits: SpaceX

Il y restera pendant 6 mois pour sa mission Alpha a bord de la Station spatial internationale (ISS) dont il prendra les commande. Il effectuera avec son équipage une centaine de tests scientifiques

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_spatiale_internationale

 

En savoir plus : https://missionalpha.cnes.fr/fr

Auteur : Chopaa, 3°B

Posted in Autour du monde, Des métiers en pagaille, Nos héros

Le déconfinement sous conditions de Macron

ICI EN NOUVELLE-CALEDONIE, ON EST EN COVID FREE !

Jeudi 29 avril, Emmanuel Macron a pris soin de placer sous conditions la réouverture progressive de la France alors qu’il y a encore près de 26 000 nouveaux cas par jour et 5 804 patients hospitalisés dans les services de réanimation.

La première salve de changements, survient donc le 3 mai, avec la levée des restrictions de circulation.
Collèges et lycées vont accueillir la moitié de leurs élèves simultanément, aussi les établissements culturels (musées, cinémas, théâtres, …); mais ils devront respecter les gestes barrières.

Pour aller dans les établissements, il faudra l’application TousAntiCovid, comme l’a dit Emmanuel Macron :
« Ce passe, qui sera papier ou numérique, par l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent »

 

Source : Lire Lactu : Le Monde du 3 Mai

Article rédigé par Mariealice-Borumwa, 5B

Posted in Autour du monde, Les infos - qui nous étonnent - dans le monde

Un géant de glace menace les manchot!

Des manchots à jugulaire nagent près de l’île Two Hummock, en Antarctique, le 2 février 2020. PHOTO / Ueslei Marcelino / REUTERS.

Des manchots à jugulaire nagent près de l’île Two Hummock, en Antarctique, le 2 février 2020. PHOTO / Ueslei Marcelino / REUTERS.Source : Courrier International

L’iceberg de la barrière de Larsen

Ce gros Iceberg s’appelle A68, mesure 60 fois la taille de Paris et pèse des centaines de millions de tonnes !…… Aujourd’hui il n’est plus qu’à 500 kilomètres des côtes de l’île de Géorgie. Ile anglaise au sud de l’atlantique, vers l’Argentine.

Attention !

Si le géant de glace  qui ressemble à une main avec l’index pointé poursuit sa route et atteint sa destination, il pourrait s’amarrer à l’île pour une dizaine d’années», prévient le professeur Geraint Tarling du British Antarctic Survey (BAS) sur le site BBC News. Cela inquiète les scientifiques car la Géorgie du sud abrite un grand nombre de manchots royaux et de phoques. En 2004 à cause d’un autre iceberg on avait retrouvé plusieurs jeunes manchots et bébés phoques morts sur l’île…

Malgré tout….

Il se pourrait qu’il y ait encore un espoir car, si l’iceberg atteint les eaux chaudes il pourrait commencer à se casser et celui-ci disparaitra progressivement. On dit d’ailleurs que cette île est un cimetière pour les iceberg…

 

Pour en savoir plus sur les manchots : https://manchots.com/ile-georgie-du-sud/

Sources :

Sarah W.

Posted in Autour du monde, Naturellement

Demon Sisters, la série qui fait peur

Demon Sisters by Tahia M.

A suivre en 2021…

Posted in Création d'émotions, Passion Mangas

MANGASAN

 LE CONCOURS MANGASAN, C’EST QUOI ?

les dessins de quelques mangakas du collège…

 

Le concours MANGASAN 2020 a commencé le 4 juin 2020 et c’est terminé  le 20 septembre 2020. C’est un concours organisé par le vice-rectorat pour accompagner la culture du Manga auprès des élèves. Il y a un concours de dessin et aussi une série de 11 mangas à lire. On les lit, on vote pour celui qu’on a préféré après avoir bien argumenté pour influencer les autres ! Nous c’était notre première participation mais le concours existe depuis 5 ans en Nouvelle-Calédonie.

 

 

ET C’EST POUR QUI ?

Les élèves du collège qui ont participé au concours GO MANGA de la Médiathèque de Dumbéa et qui étaient inscrit aux concours MANGASAN ont été sélectionnés pour participer aux rencontres MangaSan 2020.

Nous étions accompagnés par Madame Delorme (documentaliste de notre collège) et Madame Darmizin (professeur d’arts plastiques de notre collège). Certains collèges et lycées de la Province sud étaient aussi présents : collège Mariotti, collège de Rivière Salée, Lycée Petro Attiti, Lycée Jules Garnier…

 

Première rencontre 

Arrivés à la Médiathèque de Rivière de Salée nous avons  pu faire la connaissance d’Aline. Elle a présenté les différents genres de mangas  : shonen, shojo… etc. Ensuite, elle a demandé aux collégiens et aux lycéens de venir présenter les mangas de la sélection 2020, que nous devions lire et critiquer puis juger. Pour finir,  nous avons regardé un petit extrait de l’animé « Libraire jusqu’à l’os ».

A l’affiche

Le dessin de celui ou celle qui avait gagné le concours de dessin Mangasan 2019 a été choisi pour illustrer l’affiche  de l’édition 2020.  De plus il ou elle avait gagné un prix.  Il n’y avait  pas que les dessins mais aussi la lecture des fameux mangas dessinés et créés par les auteurs spécialement pour vous. Nous allons vous présentez les auteurs qui ont créé les mangas de la sélection, si vous êtes intéressés :

Les auteurs de la sélection MANGASAN 2020

Taishi Tsutsui : We Never Learn

Kousuke Oono :  La voie du tablier

Gureishi Yako Somali et l’esprit de la foret

Yagyu Takuya Mémésis

Izumi Mitsu : Magus of the Library

Honda : Library jusqu’à l’os

Kawarak Yamakawa : Le secret de l’amitié

Hakoishi Tohru : Full Drum

Nicke Beyond the cloud : la fillette tombe du ciel

Horikoshi Kohei : La pourfendeuse : le prince de guerre

 

Nos avis sur les manga ci-dessous

Avis d’un élève : « Mon manga préféré c’était We Never Learn » .

Pour moi, le meilleur c’était «La voie du tablier».

 

 Les résultats de MANGASAN

Top mangas :

1. LA VOIE DU TABLIER

2. BARRAGE

3. SOMALIE ET L’ESPRIT DE LA FORET

4. MEMESIS

5. FULL DRUM

6. LIBRARY JUSQU ‘A L’OS

7. LA FILLE TOMBE DU CIEL

8. LES SECRET DE L’AMITIÉ

9. WE NEVER LEARN

10. INSPECTEUR    Q

 

Dans notre collège les vainqueurs sont :

1. MAGUS OF THE LYBRARY    

2. LA VOIE DU TABLIE  

3.WE NEVER LEARN

 

 La gagnante du concours de dessin MANGASAN :

1 Lily Lauquin-Do,  a reçu le prix du meilleur dessin manga collège en  2020. 

Lily est en 4° dans notre collège…

On est hyper fier-e-s !

 

 

BRAVO A TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE !

Et merci aux organisateurs. C’était GENIAL !

 

Reporters : Stacy 5°D et Chopaa 4°B

 

Posted in Création d'émotions, Culture d'ici, Passion Mangas Tagged , , ,