Le métier de Comportementaliste animalier : présentation

La personne qui a créé le métier de comportementaliste animalier s’appelle Michel Chanton.  Il a créé ce métier en 1986.

Après avoir été diplômé d’un doctorat en éthologie (l’étude scientifique du comportement des espèces animales) à l’Université PARIS VI, Michel Chanton s’est spécialisé dans l’étude du comportement du chien familier et il a créé le métier de comportementaliste.

Description du métier :

Le comportementaliste ou éthologue observe les comportements des animaux domestiques pour tenter de comprendre leur façon d’être et aider ensuite les propriétaires d’animaux à rétablir des relations satisfaisantes avec celui-ci.

Son rôle est de se focaliser sur le propriétaire de l’animal, sur les relations homme/animal pour comprendre et/ou expliquer un comportement et tenter de trouver une solution.

La plupart des comportementalistes s’intéressent aux chiens (comportementaliste canin) mais certains s’intéressent aussi aux chats et aux chevaux. On fait appel à lui par exemple quand un chien est difficile à vivre (aboiements incessants, peur, agressivité…) ou que la relation maître/chien n’est pas harmonieuse. Le comportementaliste réalise donc un travail d’observation, d’analyse et de conseil.

On dit que le maître doit être le chef du chien, est-ce vrai ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, on a l’obligation légale de le maîtriser. Mais du point de vue du comportementaliste, l’homme ne doit pas être nécessairement le chef. Chacun fait ce qu’il veut avec son chien, qui peut être son ami, voire son maître, ce n’est pas grave. Il y a des personnes âgées qui sont les esclaves de leurs chiens et qui sont très heureuses comme ça !

Sources de mes recherches :
  • https://www.cidj.com/metiers/comportementaliste-animalier
  • https://lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie/rencontre-avec-colette-comportementaliste-canin-236211

Auteur : Sarah Waneux, 5°