Un géant de glace menace les manchot!

Des manchots à jugulaire nagent près de l’île Two Hummock, en Antarctique, le 2 février 2020. PHOTO / Ueslei Marcelino / REUTERS.

Des manchots à jugulaire nagent près de l’île Two Hummock, en Antarctique, le 2 février 2020. PHOTO / Ueslei Marcelino / REUTERS.Source : Courrier International

L’iceberg de la barrière de Larsen

Ce gros Iceberg s’appelle A68, mesure 60 fois la taille de Paris et pèse des centaines de millions de tonnes !…… Aujourd’hui il n’est plus qu’à 500 kilomètres des côtes de l’île de Géorgie. Ile anglaise au sud de l’atlantique, vers l’Argentine.

Attention !

Si le géant de glace  qui ressemble à une main avec l’index pointé poursuit sa route et atteint sa destination, il pourrait s’amarrer à l’île pour une dizaine d’années», prévient le professeur Geraint Tarling du British Antarctic Survey (BAS) sur le site BBC News. Cela inquiète les scientifiques car la Géorgie du sud abrite un grand nombre de manchots royaux et de phoques. En 2004 à cause d’un autre iceberg on avait retrouvé plusieurs jeunes manchots et bébés phoques morts sur l’île…

Malgré tout….

Il se pourrait qu’il y ait encore un espoir car, si l’iceberg atteint les eaux chaudes il pourrait commencer à se casser et celui-ci disparaitra progressivement. On dit d’ailleurs que cette île est un cimetière pour les iceberg…

 

Pour en savoir plus sur les manchots : https://manchots.com/ile-georgie-du-sud/

Sources :

Sarah W.