Qui sont les Ouïghours ?

Les Ouïghours ou Ouïgours sont un peuple turcophone (ils parlent une langue d’origine turque, l’ouïghour) et à majorité de religion musulmane sunnite. Ils habitent la région autonome ouïgours du Xinjiang, une province chinoise.

Que font-ils en Chine ?

En 1884, l’actuelle région ouïghoure est envahie par la Chine. Cette dernière renomme la région « Xinjiang » – soit « nouvelle frontière ». en 1933, alors que la guerre civile chinoise fait rage, le peuple ouïghour déclare son indépendance et crée la République islamique turque du Turkestan oriental. Très rapidement réprimée par la Chine et l’URSS, elle ne dure qu’un an.

 

https://www.france24.com/

Comment vivent-ils ?

Les ouïghours sont forcés de travailler et subissent une rééducation politique. Il y a aussi beaucoup de torture physique dans les camps de rééducation.

 

 

Qu’est-ce le gouvernement chinois leur reproche ?

Le gouvernement Chinois prétend qu’il ne fait que lutter contre l’islam radical et le terrorisme qui sévirait dans la région. Il leur reproche aussi d’’être de religion musulmane mais certains sont chrétiens.

Pourquoi sont-ils persécutés ?

Les ouighours sont persécutés car ils sont de religion islamique.

Auteur : Gwénaelle Marcoin, 5°F. 2021

Sources :
https://www.philomag.com/articles/pourquoi-les-ouighours-ne-sont-pas-chinois
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/camps-pour-ouighours-en-chine-nous-attendions-de-mourir-devenir-fou-ou-perdre-la-sante-temoigne-une-musulmane-rescapee_4622733.html
https://www.rtl.fr/actu/international/chine-peut-on-parler-d-un-genocide-des-ouighours-7900023042