Distribution gratuite de produits hygiéniques sur le campus de l’université de Lille à Villeneuve-d’Ascq (Nord), en janvier 2019. DENIS CHARLET / AFP

C’est quoi ?

Par définition, la précarité menstruelle est le manque d’accès aux protections menstruelles, pour des femmes n’ayant pas les moyens d’en acheter, ou pas suffisamment.

Qui est concerné ?

Les collégiennes, lycéennes, étudiantes, travailleuses précaires, mères célibataires, migrantes ou sans-abris.

Sur Terre, près de 500 millions de femmes n’auraient pas les moyens d’avoir régulièrement des protections hygiéniques. Et déjà en France, elles seraient entre 1,5 et 2 millions.

Comment régler ce problème ?

Pour régler ce problème des associations et des parlementaires ont abordés le sujet et ont pu le mettre sur le devant de la scène. En 2021, ce problème est aussi arrivé aux oreilles du Gouvernement Français qui traduira l’engagement du président de la République Emmanuel Macron en apportant cinq millions d’euros, pour développer les projets déjà mis en place. Par exemple à la rentrée universitaire 2021 le gouvernement offrira la gratuité des protections hygiénique.

Pourquoi ce sujet n’a pas été abordé avant ?

Car c’est resté longtemps un tabou. La question était posée pour les régions pauvres du monde mais pas chez nous. Ce sont les associations féministes qui ont du porter le sujet.

Et en Nouvelle-Calédonie, on en est où ?

En Nouvelle-Calédonie le 4 août 2020, un projet a été créé pour lutter contre ce problème. Il a été organisé par l’Ecole de la réussite aidée par la Province Sud et la mission à la condition féminine. Leurs objectifs étaient de confectionner des kits : des protections hygiéniques, réutilisables et ensuite les présentés à des jeunes femmes en formation, stagiaire de l’école de la réussite.

Le gouvernement de la N-C se soucie de ce sujet. Une information est donnée dans certains établissements scolaires ainsi que des kits de protection. Le projet doit se généraliser.

Sources :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/brisons-le-tabou-des-regles-et-de-la-precarite-menstruelle/

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/23/precarite-menstruelle-le-gouvernement-prend-enfin-ses-responsabilites_6070972_3224.html

https://gouv.nc/actualites/03-05-2021/lever-le-tabou-des-regles-lecole

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/regles-menstruelles-liberer-la-parole-des-jeunes-996322.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/precarite-menstruelle-du-tabou-emancipation-858926.html

TOPO N°030 : « Pourquoi les serviettes et les tampons ne sont -il pas des produits de première nécessité ». Juillet 2021

 

Caroline Teulume