Qu’est que le harcèlement en ligne ?

Comme toute forme d’harcèlement, ce harcèlement qui se fait en ligne, relève d’une agression volontaire de la part d’une ou plusieurs personnes. (Exemple : dans les jeux vidéo ou sur les réseaux sociaux).

Quand l’agression a lieu une fois c’est une cyberviolence. Quand elle se produit de manière répétée, il s’agit de cyberharcèlement. Voici quelques exemples de violences en ligne : propos agressifs, injurieux. La méchanceté la plus fréquente passe par SMS.

Qui se fait harceler en ligne ?

Tout le monde peut se faire harceler en ligne, les enfants comme les adultes, même les plus âgées.

Qui sont les agresseurs ?

Dans 1 cas sur 4 c’est même un proche, un ami, ou un membre de la famille. Dans les autres cas c’est une personne étrangère.

Quels sont les raisons des agresseurs ?

La personne peut être jalouse, déséquilibrée, haineuse ou vouloir faire du mal volontairement. En tous les cas, se sont toujours des personnes malintentionnées.

Dans le cyberharcèlement, l’auteur peut rester anonyme ou se cacher sous une fausse identité.

Définition du mots haineux : Avoir de la haine

Que produisent les effets du cyberharcèlement ?

Derrière l’écran du téléphone, devant ce déferlement de violences, face à l’humiliation publique, il y a une personne. Seule. Une personne seule et impuissante, une victime qui voit sa santé physique et mentale affectée par l’épreuve.

Et n’oubliez pas qu’ internet est un réseau très ouvert, ce qui peut laisser penser qu’il n’y a aucun moyen de faire cesser un cyberharcèlement. Pourtant, des recours existent.  

La première réaction, c’est… de ne pas réagir ! ne pas répondre, ni se venger. 

Donc faites attention à vous !

La source : harcèlement : inventaire pour ne plus se taire. Un livre de Maria Frade. Edition : la Martinière jeunesse.

Narélane et Emmy, 6B