Hey ! Je voudrais partager avec vous cette question :

« Que représentent les femmes au sein de la culture Kanak ? »

Cette question compte beaucoup pour moi

Tout d’abord je vais vous présenter 3 mini-portraits de femmes kanak qui de par leurs métiers et leurs actions mettent le droit au cœur de leur vie et aussi de celles de nombreuses autres femmes. Elles incarnent ce qu’il y a de plus fort et de plus moderne dans la société Kanak :

* Fara Caillard est une femme Kanak du clan “Sriweo”, originaire de l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie.

Elle est présidente de l’Union des Femmes Citoyennes et membre du collectif Femmes en colère.

C’est adolescente qu’elle découvre le militantisme et la cause des kanaks et des femmes en particulier.

Depuis, elle reste habitée par cette envie de changer le monde. Aujourd’hui elle continue son combat contre les inégalités, les violences, les discriminations faites aux femmes kanak.

La voix des Femmes Autochtones / Native Women Voices - FARA CAILLARD est une femme Kanak du clan “Seriwo”, originaire de l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie, elle est présidente de l'Union des

Source :https://fr-fr.facebook.com/FemmesAutochtones/photos/fara-caillard-est-une-femme-kanak-du-clan-seriwo-originaire-de-l%C3%AEle-de-mar%C3%A9-en-n/906377802819450/

* Isabelle Tyuienon est une femme Kanak. Elle vit dans la tribu de Haut Gélima depuis trente ans. À l’écoute des femmes, elle crée en 1993 l’association « SOS violences sexuelles » et multiplie les initiatives pour valoriser les femmes Kanaks des tribus. En 2014, elle devient présidente de l’association « Femmes pays » qui vise à protéger les savoirs-faire culturels et le lien social.

Aujourd’hui, afin de favoriser l’émancipation des femmes, Isabelle Tyuienon a créé des marchés de proximité afin que les femmes puissent vendre leurs produits et obtenir leur indépendance financière. Elle se rejoignent chaque semaine, partagent et imaginent des projets qui peuvent être financés grâce à la banque de l’économie solidaire des femmes.

Isabelle Tyuienon continue de favoriser la transmission de la coutume et des savoirs traditionnels tout en s’adaptant à une société qui se modernise. Une société dans laquelle la femme kanake évolue, socialement et économiquement.

Stream Isabelle Tyuienon : La voix de l'émancipation de la femme kanak by En Terre Indigène | Listen online for free on SoundCloud

Source : https://www.podcastics.com/podcast/episode/la-voix-des-femmes-autochtones-7-isabelle-tyuienon-63530/

* Anna M’Boueri est une femme Kanak, greffière stagiaire à l’Ecole Nationale des Greffes de Dijon :

« …Pour moi, cette réussite est synonyme, à la fois, d’humilité et de fierté… D’abord, humilité … d’honorer la mémoire de ceux qui ont contribué à la création d’un tel dispositif*… Ensuite fierté pour ma famille et pour le pays… d’ avoir réussi ce concours parmi près de 5 000 candidats. »

*Dispositif Cadres avenir : https://dfpc.gouv.nc/se-former/salaries/programmes-publics/le-programme-cadres-avenir

Portraits de femmes Kanak – Présence Kanak – Culture et société Kanak

Sourcehttps://presencekanak.files.wordpress.com/2020/03/image-11.png?w=225

Pour en savoir plus, je vous propose d’écouter un podcast : https://youtu.be/FDcxMlHTSUw . A bientôt pour de nouvelles questions.

 PS : le monde des femmes kanak a évolué certes, mais ne cessons jamais la lutte contre les violences qu’elles subissent, car la vie est un combat inachevé,  pleine d’espoir.

#lutte #espoir

G. D., 5°B