Les sorties et projets culturels promo 2021

La promo actuelle de Tmelec a participé à de nombreux projets culturels et sorties.

L’enseignement professionnel constitue un volet important de leur formation qui doit être complété par une solide culture générale. Nous ne formons pas seulement à des gestes professionnels, cela n’aurait aucun sens sans les autres piliers que sont la maîtrise de la langue, l’esprit critique et la culture générale.

Nous formons les citoyens de demain, par conséquent, notre mission est de transmettre les principes et valeurs de notre République, affiner leur esprit critique et susciter leur appétence culturelle au travers des différents projets menés.

Comme Rousseau nous considérons qu' »on est curieux qu’à proportion qu’on est instruit »

Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.

Benjamin FranklinBenjamin Franklin  (1706 – 1790)

21 septembre 2018 : Musée des Beaux-Arts

Dans le cadre de le l’objet d’étude de français « parcours de personnage », nous avons visité le musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le thème qui a guidé cette visite était la représentation du héros dans la peinture.

 

 

 

 

 

Avril 2019 : Une journée à Versailles

En lettres nous avions travaillé sur le théâtre de la grandeur du roi, l’étiquette, lettre ou ne pas être à travers l’étude de la correspondance de Mme de Sévigné… En physique nous souhaitions reproduire l’expérience de la bouteille de Leyde, l’ancêtre du condensateur, menée par l’abbé de Mollet en 1746 dans la galerie des glaces.

Quelques commentaires:

SOUMAÏLA
« C’est parce que le château il est très éblouissant, superbe. On a appris beaucoup de choses qu’on ne savait pas.
C’était la première fois que j’allais visiter un château et j’ai vu des choses que je n’avais jamais vues auparavant les tableaux, les sculptures, le jardin.
Je remercie beaucoup Madame Jassin qui a eu idée d’organiser cette visite et sa sœur Sarah grâce à qui aussi on a appris des choses et surtout le guide Philippe qui nous a amené dans des endroits du château qu’on n’aurait pas vu si ce n’était avec lui.
La dernière chose que j’ai aimé c’est qu’on a beaucoup rigolé.
Ce que je n’ai pas aimé durant la visite C’est que la visite c’était un peu fatiguant car on a passé toute la journée à marcher mais c’était quand même intéressant parce que on a appris beaucoup de choses.».
OMAR G.
«Ce que j’ai aimé durant cette sortie c’est que j’ai augmenté mon niveau de culture générale et aussi j’ai bien aimé les jardins, particulièrement le bosquet du théâtre d’eau et le bosquet des trois fontaines.
Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’on n’a pas pu tout voir comme par exemple la chambre de la reine, le grand appartement de la reine… Dommage on n’a pas pu voir tous les bassins qui sont des lieux splendides. ».
OMAR J.
« J’ai bien aimé cette visite guidée parce qu’elle m’a fait découvrir la vie du roi soleil et des courtisans au château de Versailles.
Il y avait des choses qui m’ont surprises, je ne savais pas qu’à l’époque il y avait autant des règles, et il y avait aussi des choses bizarres à mon avis, comme des chaises différentes pour les hommes et les femmes.
La seule chose qui m’a un peu déçue c’est le fait qu’on est resté toute la journée au château : j’ai cru qu’on allait sortir à l’extérieur de la cour un petit peu. ».
ROMAIN
« Ce fut pour moi la première fois que je visitais Versailles, je ne l’avais jamais visité et c’est un grand regret de ne pas l’avoir fait plus tôt.
J’ai pu découvrir un véritable bijou de la richesse française et je pense en effet qu’il faut le partager au monde pour montrer notre patrimoine.
Durant la visite du château, j’ai vu des pièces pour lesquelles j’ai eu des pépites devant les yeux. Pour la première fois chez pu voir les jardins en vrai et je dois dire qu’ils sont magnifiques à voir en plus avec de la musique pendant notre balade. Je remercie notre guide qui nous a appris des histoires sur chaque fontaine et bosquet que l’on a pu voir».
LUKA
Commentaire positif : J’ai bien aimé la sortie au château de Versailles car c’était la première fois que je le voyais et il était magnifique.
Commentaire négatif : Ce que je n’ai pas aimé c’est que je n’ai pas tout visité.

12 décembre 2019 : Visite des archives départementales du Loiret

Participation à l’atelier intitulé « Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle la manufacture Bapterosses à Briare »
Cette visite guidée s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « être ouvrier en France de 1830 à 1975 ».

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont pu compléter le cours d’histoire avec la lecture de documents d’archives.

2019-2020: Ecriture d’un livre de conte illustré en partenariat avec le CDI et la ville d’Orléans
Intervention d’artistes illustrateurs, d’auteurs de contes, conteurs… afin de confectionner des livres de contes que les élèves exposeront lors du festival rendez-vous conte (juin).

Projet : Participation au festival des contes de fées d’Orléans « Rendez-vous conte ».
Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes.
Septembre-octobre : Exposition sur les contes au CDI.
Exposition « Comment un livre vient au monde ? »

Intervention d’une conteuse : 30/09, 14/10 et 18/11
Intervention d’Anne Sorin, illustratrice : 19/11, 3/12, 10/11, 17/12/2019 et 7/01/2020

Le COVID a mis un terme à ce projet que nous espérons achever prochainement.

Février 2021: Exposition des archives départementales du Loiret

Une histoire plurielle : La condition des femmes dans le Loiret depuis la fin du Moyen Âge. Fin janvier jusqu’aux vacances de février.

 

 

 

 

Février 2020 :  Les dessous du théâtre
Cette visite s’inscrit dans l’objet d’étude de français « la parole en spectacle » et un travail sur le théâtre, elle doit permettre aux élèves :
  • de découvrir les coulisses du théâtre,
  • d’appréhender les besoins techniques liés au spectacle vivant,
  • de s’approprier le vocabulaire propre aux arts de la scène.

Au cours de cette sortie organisée par Salomé Lelait chargée des actions éducatives pour la Scène nationale d’Orléans, Richard Francisque nous a fait découvrir trois salles de spectacles, nous a appris le vocabulaire technique, les métiers du théâtres, les enjeux du spectacle et les superstitions nombreuses autour de cet univers.

De nombreux projets ont dû être annulé, mais ce n’est que partie remise.

Les projets pour la fin de l’année:

Une visite du CERCIL et des lieux de mémoire dans la ville d’Orléans, une conférence sur l’oeuvre travaillée en classe: Cyrano de Bergerac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *