Le projet molière

Le projet Molière

Le projet Molière est un concours organisé par l’ANRAT. On devait créer une scène de plusieurs minutes en rapport avec la pièce le Bourgeois Gentilhomme . Nous avons donc commencé à créer la scène en cherchant quels personnages il y aurait, où se déroulerait la pièce, qui jouerait le rôle des personnages, quel pourrait être le texte, quelle serait l’histoire .

Pendant plusieurs semaines, lors de nos 2 heures de cours de co intervention et d’accompagnement personnalisé, la classe 2 Melec 1 a travaillé sur le projet. Nous avons recherché des idées de texte et d’histoire. Nous avons choisi d’inscrire la scène dans notre filière, à savoir MELEC. Un maître d’électricité ferait donc découvrir à M. Jourdain les premières inventions en électricité .

Ce dernier viendrait faire découvrir l’électroaimant à M. Jourdain, il devrait être accompagné de deux stagiaires. M. Jourdain approcherait ses doigts trop près de l’électroaimant et se ferait électriser. Cela le découragerait totalement de vouloir apprendre l’électricité. Une fois l’histoire créée, nous avons cherché qui pourrait jouer les rôles. Deux groupes se sont formés : Djibril pour Mr Jourdain, Jemilson serait le maître en électricité et les 2 stagiaires Mathéo et Anas. Le deuxième groupe était composé de Tiago pour Mr Jourdain et d’Abranis.

Une fois le texte finalisé, avec les personnages, les rôles et les tenues trouvés, les élèves concernés par les rôles ont commencé à apprendre leur texte. La pièce devait être jouée et filmée dans le domaine de la Rougellerie situé à Chaumont sur Tharonne.

Le jour j nous avons pris le bus pour nous rendre au château afin d’y tourner la pièce. Une fois arrivés, nous avons déballé ce que nous avions ramené pour le décor et pour filmer. Nous avons commencé à tourner en début d’après midi. Il y eu des entraînements, des essais, pour boucler le tournage en fin d’après midi.

Cela aura pris plusieurs mois aux professeurs et élèves pour réussir cette pièce.

La vidéo doit être envoyée à l’ANRAT avant le 16 avril, nous aurons les résultats en mai.

Briard Jillian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *