citation Au théâtre avec « J’accuze »

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon ressenti sur la pièce est positif. L’humour que les acteurs ont utilisé peut nous faire sourire, les mouvements, les caractères  et les hors contextes m’ont fait repenser à ceux de dessins animés ce qui m’a fait apprécier le spectacle. L’idée de transmettre une histoire importante et politique sous une forme amusante et intéressante à regarder est une très bonne idée. J’ai bien aimé la participation des envers le public en cassant le quatrième mur. L’idée de jouer des personnages par rapport à leurs préjugés est également divertissant, comme le général toujours ordonné, marchant d’une façon militaire et le juge considéré comme toujours fatigué. La pièce, qui s’appelle j’accuze, porte sur l’affaire Dreyfus », un militaire qui est accusé, à tort, d’être un traître et d’avoir trahi l’armée française. Il sera envoyé sur l’île du diable, lorsque le vrai traître était un ami d’une haute autorité dans l’armée française. Après un premier procès, il sera libéré de cette île pour un deuxième procès pour prouver son innocence. Lorsqu’arriva la Seconde guerre mondiale, il sera recruté pour aller se battre.

Adrien Ralaivelo

Le jeudi 25 novembre 2021 , nous avons assisté à une pièce de théâtre dans la salle léonard de Vinci du lycée benjamin franklin, elle s’intitulait « j’accuze » .

J’ai trouvé cette pièce assez intéressante, elle était humoristique pour montrer la stupidité,  la naïveté et la méchanceté de certaines personnes importantes avec une forte influence, par exemple les journalistes étaient représentés sous la forme de corbeaux sur la scène. Le décors était suffisant et simple, il y avait des journaux, les acteurs occupaient bien la place et changeaient de personnage de manière fluide. 

C’est l’histoire d’un militaire qui est accusé  à tort avec de fausses preuves de trahison envers la France, les membres de sa famille vont tout faire pour le sortir de prison. »

Jillian Briard

C’était un jeudi à la place du cours de co-intervention,  nous somme allés voir une pièce avec la classe. C’était devant la scène de théâtre qui se situe dans la salle Léonard de Vinci. Je l’ai trouvée assez bien. L’histoire de Dreyfus a été bien interprétée par les personnages. ce qui m’a marqué durant toute cette scène c’est comment les deux personnages ont changé de vêtements toutes les 10 secondes. Je me demande bien comment!

Erwan Lebeau

Un comédien et une comédienne sont venus jouer une pièce de théâtre en salle Léonard de Vinci au sein du Lycée Benjamin Francklin à Orléans devant des classes de Melec 1, EDPI, BTS, Terminale. Le titre de la pièce était J’accuze. Ils jouaient des rôles différents. Moi, personnellement, le théâtre je n’aimais pas trop car je ne trouvais pas du tout ça drôle.

Steven Efunzola

Le théâtre était plutôt bien, les comédiens ont bien joué les différents rôles. C’est dommage qu’il n’y avait pas assez de comédiens au moins 4 ou 5 pour la scène. Sinon à 2, ils ont fait de leur mieux, ils ont tout donné pour 1h30 sur scène.

Les classes des MELEC, STMG, etc… ont été invitées pour assister à une pièce de théâtre qui s’appelle « J’accuze » au lycée, dans la salle Léonard de Vinci de 10h à 11h30 (Les 30 dernières minutes, on avait fait un debrief par rapport au théâtre.) Il y en a qui ont détesté ou qui ont trouvé nul la scène…

J’avais apprécié mais les autres élèves non (mais chacun a son avis). C’était long, marrant et il y avait quand même des moments gênants…

Jérémy Fouti.

On a vu une pièce de théâtre au lycée Benjamin Franklin dans la salle Léonard de Vinci, qui était remplie d’environ 120 personnes et des acteurs. Pour la scène, il y avait un décor qui leur servait de dressing, il y avait aussi des instruments comme le tambour et un objet qui servait d’alarme. La pièce de théâtre portait sur l’affaire Dreyfus. Ce qui m’a impressionné, c est la manière dont les acteurs ont retenu toute la scène et la confiance qu’ils avaient devant nous. La scène était bien jouée, j’ai bien apprécié leurs courage et leurs travail.

Et à la fin ils nous ont donné des conseils pour l’oral.

Polat Yuce

La pièce « j’accuze » a été jouée dans la salle Léonard de Vinci. Il avait deux acteurs, un homme et une femme, qui portaient un masque en bois. Ils avaient beaucoup d’humour. L’actrice jouait différents rôles comme le juge, le corbeau qu’elle faisait bien. L’homme interagissait avec le public, il demandait de jouer du tambour etc.
Et dire que tout ça a commencé avec un bout de papier…!

Mathéo Figueiredo Dias

Jeudi dernier nous sommes aller voir  une pièce de théâtre « j’accuze » en salle Léonard de Vinci au lycée Benjamin Franklin.

J’ai trouvé que cette pièce de théâtre était très intéressante car cela nous a fait réfléchir sur l’affaire Dreyfus et notamment sur les erreurs qui ont été commises par l’armée Française à l’époque. Malgré tout, cette affaire fait partie de l’histoire de France et ça nous fait prendre conscience à quel point le temps a évolué jusqu’à nos jours.

J’ai bien aimé à chaque fois les transitions entre les personnages. C’était dynamique et fluide. Ce qui m’a perturbé  ce sont les changements de voix en fonction des personnages.

Nathan Courgeon

J’ai trouvé leur représentation originale et cocasse. La manière de tourner des personnages importants en ridicule était sympathique.
Ce que j’ai trouvé « impressionnant » c’était leur manière de montrer l’antisémitisme présent à l’époque, sur scène.
Personnellement je les ai trouvés agréables humainement, notamment après le spectacle avec les différent conseil qu’ils nous ont donnés.

C’était drôle mais les références était trop vieille ce qui est dommage car l’humour était présent. Je pense que les exagérations sur le comportement des personnages était un petit trop abusé. Le rythme sur scène était légèrement lent ce qui laissait peu de vie sur scène .
Certains costumes étaient trop simplets car on pouvait inverser les personnages entre eux.

Abranis Rauch

On a assisté à une pièce de théâtre dans la salle de Léonard de Vinci  qui était assez ennuyeuse, des bruitages qui faisaient mal à la tête. Le coté positif  c’est qu’il y avait des décors, l’histoire racontée par les acteurs était intéressante mais la pièce était mal jouée.

Enfin ce que j’ai retenu c’est qu’il y avait des espions français qui espionnaient les Allemands pour prendre des informations sur eux.

Kenny Dokoro

La semaine dernière, on a vu une pièce de théâtre. J’ai bien aimé les changements de rôle et l’énergie des personnages sur scène. Pendant le spectacle je m’étais un peu endormi car je ne comprenais pas toute l’histoire. Ce qui m’a le plus marqué c’est quand ils ont accusé les juifs juste parce qu’ils étaient juifs et je trouve que la scène était assez bruyante.

Jemilson Atchaliso

Le Jeudi 25 novembre nous sommes allés voir une pièce de théâtre en salle Léonard de Vinci au lycée Benjamin Franklin. Cette pièce de théâtre s’appelait « J’accuze », elle traitait de l’affaire Dreyfus. Je trouvais ça intéressant la façon de raconter la pièce de théâtre. Aussi quand les acteurs changeaient de costume, c’était fluide. Pour cela j’ai vraiment bien aimé. Les personnages je les trouvais plutôt drôles. J’ai vraiment pas trop aimé le décors car je le trouvais assez simple, mais j’ai compris pourquoi il y avait autant de journaux, c’était pour dénoncer que les médias étaient beaucoup trop importants pour l’époque.

Arthur goncalves Texeira

Le jeudi 25 novembre nous somme allés voir une pièce de théâtre avec notre classe de 2melec1. Cela se déroulait dans la salle Léonard de Vinci au Lycée Benjamin Franklin à Orléans. Le nom de la pièce était J’accuze, le thème de la pièce était l’affaire Dreyfus.

J’ai bien aimé la pièce de théâtre. Je trouvais que les acteurs jouaient plutôt bien, ils changeaient bien les rôles. C’était assez fluide. L’histoire était intéressante est plutôt cool.

Mathéo Delaidde

La pièce de théâtre qui à était présenté au lycée Benjamin Franklin s’intitule J’accuse.

Je trouve que la présentation de la pièce de théâtre de l’affaire Dreyfus était longue. Après je trouve que l’humour de la pièce a été difficile à comprendre pour les élèves du lycée. Je pense que le changement de costumes a été long et ennuyeux comme il y avait moins de vie sur la scène. Sinon dans l’ensemble, la pièce c’était bien. Pour finir je pense ça manquait de décors et de comédiens.

Erwan Houget

Pour commencer, on nous a présenté une pièce de théâtre dans la salle Léonard de Vinci qui s’intitule J’accuze. J’ai trouvé que les personnages étaient très bien joués et le changement de voix et de personnages était bien. Ils ont fait une bonne mise en scène, le décor était bien aussi et j’ai vite compris . Il y avait beaucoup d’humour qui  ne me convenait pas trop mais l’ensemble était bien.

Emine Ali Madi

J’ai trouvé cette pièce moyenne car j’ai cru que ça allait être meilleur et que ça avait du potentiel. J ‘ai été déçu car la pièce manquait d’humour, que les pièces anciennes ne me fascinent pas trop et que dans la globalité je ne suis pas fan des pièces de théâtre. Le seul moyen que l’acteur a eu pour nous maintenir éveillé était de parler très fort voir même de crier. Les références étaient trop vieilles pour que je puisse les comprendre.

Globalement, je n’ai pas aimé la pièce de théâtre car c’était ennuyeux, c’était trop vieux, ils criaient trop et je ne comprenais rien à leurs références.

Swenn Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *