Chronique d’une journée à Versailles

Le 17 mai dernier, Les élèves de 2 Melec et de 2 Edpi, accompagnés de leurs enseignants préférés, se sont rendus au château de Versailles pour une journée qui restera, sans l’ombre d’un doute, gravée dans leur mémoire.

Pour cette occasion, ils étaient séparés en deux groupes.

Nous nous sommes partagé les lieux : les deux groupes ont arpenté l’intérieur du château le matin (le premier à 10h, le second à 11h15) pour une visite guidée sur le thème de « Versailles à travers les siècles », tandis que l’après-midi, leurs chemins se sont véritablement séparés.

 

 

 

 

 

 

Les edpi ont réalisé un rallye à travers les jardins. Ils devaient résoudre des énigmes concoctées par Monsieur Magdeleine (arts appliquées).

Les melec ont eu le privilège de se voir proposer une visite sur-mesure en lien avec leur filière professionnelle. En effet, ils ont été reçus au grand commun par Madame Andréa Goyhenetche, responsable des installations électriques CFO du Château de Versailles.

La présentation s’est déroulée en deux temps pour chaque groupe de la classe.

Dans un premier temps, elle portait sur le Site extérieur au château.

  • Présentation du poste général au grand commun. Pôle énergétique.
  • L’électricité au sein du domaine.
  • Comment gérer, installer et mettre les possibles points pour interventions.
  • Volonté de travailler le développement durable.
  • Les contraintes et les impératifs liés au lieu et l’organisation mise en place lors d’interventions.

Les obligations de certaines installations leur ont été présentées :

  • Les déconnectables : certains éléments indispensables dans un espace ouvert au public doivent pouvoir être déconnecté et enlevé.
  • La dissimulation: les installations sont dissimulées.
  • Dans un second temps, les élèves ont pu visiter le pôle tension et ont profité des explications éclairées de Madame Andréa Goyhenetche concernant l’arrivée de l’électricité.

 

Parallèlement à cette présentation, les élèves avaient pour mission de repérer les installations électriques extérieures permettant la mise en valeur, la dissuasion et les événements festifs du château.

Nous tenons à remercier ceux qui ont œuvré depuis le mois de septembre pour faire de cette sortie une magnifique expérience culturelle et professionnelle et ont permis cette enrichissante rencontre : Madame Mesmer et Monsieur Beroldy.

Cette visite est venue couronner un travail pluridisciplinaire. Les élèves avaient travaillé sur l’histoire du château, des jardins, ont étudié des textes littéraires évoquant sa splendeur et sa dureté en accompagnement personnel et co-intervention, ainsi que le système Marly en construction, les installations électriques dans un monument national, les caractéristiques des jardins et l’architecture en Arts appliquées.

A la suite de cette journée, les élèves devaient rédiger des lettres en s’inspirant de celles de Madame de Sévigné racontant leur journée. Ces chroniques devaient inclure des anecdotes croustillantes vécues par les élèves au cours de cette journée. Vous les trouverez dans la suite de ce compte-rendu ainsi que leurs impressions et les photos qu’ils ont prises.

Nous remercions tous ceux qui ont permis à ce projet de se concrétiser, le personnel d’encadrement Madame Baron, Monsieur Taraud, Madame Cossu, ainsi que Madame Bradu pour son assistance précieuse, enfin j’ai une pensée particulière pour Madame Marie Mesmer et Monsieur William Beroldy qui ont organisé cette journée qui, nous en sommes certains, restera gravée dans la mémoire de chacun de nos élèves.

Voici la lettre d’un élève racontant sa journée à Versailles :

Cher Luka,

Je t’adresse cette lettre pour te parler d’une journée inhabituelle mais des plus plaisantes.

Aujourd’hui j’ai visité un château et pas n’importe lequel. J’’ai visité le château de Versailles, la demeure des rois de France depuis Louis XIV.

Pour débuter un peu d’histoire, ce château existe grâce ou à cause de la jalousie et du besoin de contrôle sur les nobles, ce besoin est apparu chez le souverain lorsqu’il est devenu roi à seulement 5ans.

Du fait de son jeune âge, le pouvoir était exercé par sa mère, la reine Anne d’Autriche, malheureusement elle prit des décisions qui n’étaient pas appréciées par tout le monde, en voyant cette faille les nobles ont organisé la Fronde, un mouvement de rébellion des nobles et du peuple à l’encontre du roi et de sa famille. Ce qui les a fait fuir du palais du Louvre.

Mais la jalousie du roi est née de la richesse et du château plus conséquent du Ministre Fouquet. A cause de sa richesse, ce dernier fut emprisonné et le roi récupéra sa richesse ainsi que les personnes ayant construit Vaux-le-Vicomte pour construire le sien.

Ce château que le roi a voulu construire est le Château de Versailles qui prend pour base le terrain de chasse sur lequel il jouait avec son père.

Maintenant que tu connais les origines du château laisse-moi te conter ma merveilleuse journée.

Arrivés au château, nous sommes retrouvés à l’entrée du jardin. Le jardin était verdoyant avec des fontaines étincelantes et une verdure géométrique représentative des jardins à la française.

Puis à 11h nous sommes partis visiter l’intérieur du château avec l’aide d’une guide. D’abord nous avons monté des escaliers où il y avait un immense lustre qui nous emmenait dans la première salle du château.

Nous sommes d’abord allés au Salon de l’Abondance dans lequel il y avait des peintures sur les murs et les plafonds. Lorsque l’on retrouve autant de peintures dans une salle cela signifie qu’elle est « publique ». La peinture au plafond montre les dieux romains à côté du mont Olympe.

Ensuite nous avons visité les salons, ils se nomment, Salon de la Guerre, Salon de Diane et Salon de Vénus.

Le Roi possède également une fausse chambre ou certains invités, peu prestigieux mais « importants », sont invités afin de s’imaginer être spécial et céder au caprice du roi alors qu’il n’en est rien.

Après avoir vu ces fabuleux salons ainsi que sa chambre, nous sommes entrés dans la salle la plus célèbre de Versailles appelée la Galerie des Glaces.

Depuis la Galerie des Glaces, on peut voir le parterre d’eau, élément qui permet la transition sur l’axe est-ouest entre le château et les jardins en contrebas, le tapis vert, le bassin d’Apollon et le Grand Canal.

Ensuite nous avons été dans les quartiers du roi Louis XIV où nous avons vu sa salle de travail avec ses ministres.

On a continué la visite avec la vraie chambre du roi dans laquelle il y avait des barrières au bord du lit pour le levé du roi, afin de séparer la famille, des nobles et également permettant de montrer ses favoris.

Les nobles, pour regarder le levé du roi, devaient être appelés pour rentrer dans la chambre, mais l’ordre dans lequel les nobles étaient appelés, signifiait a quel point ils étaient appréciés par le roi et si tu patientes mais que tu n’es pas appelé sache qu’il s’agit de la plus grande honte que tu puisses subir au point même ou tu doives quitter le château.

La demoiselle qui nous a fait la visite nous a emmené dans la salle privée du roi pour ses repas.

La table sur laquelle celui-ci prenait son petit déjeuner était montée à chaque petit déjeuner et démontée ensuite car la table prenait beaucoup de place.

Nous avons poursuivi par la salle de garde dans laquelle il y avait les véhicules du roi Louis XIV, ses véhicules étaient différents d’aujourd’hui, il s’agissait de sièges portés par deux hommes ou plus.

Ensuite nous sommes allés dans la salle du sacre où il y a trois grands tableaux de Napoléon.

La salle suivante était la galerie des batailles qui a plein de dates importantes de l’histoire de France, que les nobles doivent retenir.

Le dernier endroit de la visite étaient les galeries historiques pour aller devant la du Congrès.

Malheureusement nous n’avons pas pu entrer dans la salle du congrès.

Après avoir fini la visite du château nous sommes partis manger dans un petit parc très cocasse.

Pour débuter l’après-midi on est allé dans la cour du roi afin de regarder toutes les installations électriques du château que nous avons en photo, pour ensuite les mettre sur le blog de notre lycée.

Après avoir fait ces recherches nous voilà de nouveau partis pour une visite avec une ingénieure du château de Versailles.

Elle nous a montré, avec un diaporama, leur consommation à l’année, le nombre d’ampoules dans le château et plus particulièrement dans la galerie des glaces.

Ensuite, elle nous montré des exemplaires d’ampoules : en Crystal/verre taillé comme des bougies, de plaintes pouvant cacher les prises et  étant peintes a la main pouvant ressembler à du marbre etc…, les panneau montrant l’issue de secours en cas de problèmes sont également différents, et elle nous a dit que certaines ampoules peuvent coûter jusqu’à 200 euros. On a poursuivi la visite dans les sous-sols pour voir les installations et les salles des machines. Dans la première salle il y avait une machine qui avait les mêmes caractéristiques qu’un moteur de voitures et qui fournissait l’énergie (15 000V). La deuxième était la salle des transformateurs, il y en avait deux types ceux à huiles qui consommaient beaucoup d’huile mais étaient silencieux et ceux à sec. Ceux-ci qui faisaient beaucoup de bruit mais ne demandaient rien de plus, il y avait les disjoncteurs (400A) qui étaient beaucoup plus gros et pour finir la troisième salle était la salle de ventilation pour que les machines chauffent beaucoup et cela peut mener à la surchauffe. Avant de partir elle nous a montré un gros fusible faisant la taille d’un avant-bras.

Mon très cher Luka, je t’adresse toute mon amitié et j’espère avoir de tes nouvelles bientôt.

Ton très cher ami Rauch Abranis, comte de Mac-mahon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *