Expression, couleur, contraste, mouvement

« J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j’ai fait.  », Jean-Sébastien Bach

4222839218_eef75e3dae

 

Problématique : En quoi les arts baroques sont-ils marqués par ces quatre mots ?

Le Baroque succède à la Renaissance et s’étend du début du XVIIème siècle à 1750 (de la naissance de l’opéra à la mort de Jean-Sébastien Bach). Il se caractérise par la recherche de l’ornementation et de l’expression. Né en Italie, il s’étend ensuite à l’Europe entière et sera aussi très important en France, en Angleterre et en Allemagne plus particulièrement.

Dans les Beaux-Arts (peinture, architecture, sculpture) ou dans la musique, les œuvres sont surchargées de détails, de courbes, de mouvements. Cela les rend spectaculaires et émouvantes.

En musique, les compositeurs donnent une importance nouvelle à la basse (la mélodie la plus grave) et laissent parfois place à l’improvisation, contrairement au style précédent. Des formes musicales très élaborées (construites) comme la passion*, l’opéra puis le concerto* se développent, participant au culte religieux ou aux divertissements de la noblesse.

 

Pour aller plus loin : 

Repères historiques et culturels

–       Règne de Louis XIV, le « roi soleil »

–       Réalisation du château de Versailles

–       En Italie : domination de Venise et de Florence

–       Recherches d’Isaac Newton sur la gravité

–       Recherches de Galilée sur l’héliocentrisme

–       Découverte des oranges, du cacao, café, fourchette

–       Époque de Molière (Jean-Baptiste Poquelin)

 

Principaux compositeurs

En Italie :

–       Claudio Monteverdi (1567-1643), « inventeur » de l’opéra, le premier s’appelle Orfeo

–       Antonio Vivaldi (1678-1741), compositeur des Quatre saisons

 

En France :

–       Jean-Baptiste Lully (1632-1687), musicien attitré de Louis XIV

–       Jean-Philippe Rameau (1683-1764), participe à l’écriture de l’Encyclopédie, écrit une théorie de la musique

 

En Angleterre :

–       Georg Friedrich Händel (1685-1759), compositeur du Messie et de la Sarabande

–        Henry Purcell (1659-1695), compositeur de Didon et Enée (opéra)

 

ECOUTES

Œuvre complémentaire n°1 : La Primavera (le printemps, 1725), Allegro, Antonio Vivaldi (1678-1741)

 

Vivaldi, compositeur et violoniste de l’époque baroque a écrit de nombreux concertos* qui ont acquis une célébrité internationale grâce à leur originalité, leur innovation dans le rapport entre soliste et tutti (orchestre) et leur sens des contrastes. Sa musique est véritablement vénitienne par sa fantaisie, son charme, son sens du rythme et des couleurs.

Le concerto apparut à l’époque baroque est une pièce en trois mouvements (vif/lent/vif) qui oppose un soliste (ou un ensemble de solistes) à un orchestre. Ce genre illustre l’importance que prennent les instruments par rapport à la voix considérée comme prédominante auparavant.

L’orchestre du concerto Le Printemps est très réduit, il n’est composé que de violons I, violons II, d’altos et de la « basse continue », c’est-à-dire du clavecin et de la viole de gambe. Dans chacune de ses Quatre Saisons, Vivaldi a voulu suggérer en musique des détails pittoresques (notés en italien dans la partition) : le chant des oiseaux par exemple.

 

Œuvre complémentaire n°2 : Atys (1676), Jean-Baptiste Lulli (1632-1687)

Opéra composé par Jean-Baptiste Lully, musicien officiel du Roi, Atys est avant tout une tragédie. Il est destiné au divertissement « du plus grand des héros », Louis XIV. Cette pièce est aussi appelée « l’opéra du roi », tant le monarque l’appréciait et chantait souvent pour lui-même des airs de cette œuvre. Le clou du spectacle se situe à l’acte III avec le passage du « sommeil », et des airs des songes agréables. Le Roi Soleil se reconnaissait, disait-on, « dans cet Atys insensible à l’amour » et imaginait certains de ses proches dans d’autres personnages de l’oeuvre.

 

Atys est le premier opéra à mettre l’amour au centre de l’intrigue, et la première « tragédie en musique » où le héros meurt en scène, contrairement aux règles classiques du théâtre. Œuvre très marquée par les conventions, elle introduit la poésie du sentiment pour illustrer le désarroi de la jeunesse confrontée à un monde d’intransigeance et de sacrifice.

Le spectacle est total : décors, costumes, musique, danse, théâtre, tous les arts sont représentés avec des moyens somptueux. Louis XIV profite de ces spectacles pour montrer sa puissance à ses invités.

 

Histoire des Arts : L’extase de Ste Thérèse (1652), Le Bernin (1598-1680)

extase ste therese

Cette sculpture est l’œuvre d’un des grands artistes de l’époque baroque. L’italien Bernini (dit le Bernin) réalise des œuvres très réalistes aussi bien en peinture, qu’en architecture ou en sculpture. Il donne l’impression de mouvement par la torsion des formes et utilise des illusions d’optique spectaculaires.

Cette œuvre représente une scène biblique qu’un cardinal voulait ajouter dans une église. Cette œuvre présente deux aspects appréciés de l’art baroque : les plis des vêtements (les drapés) et l’expression des visages très humaine. Le socle de la sculpture représente un rocher très présent dans le style rococo qui inclut des éléments naturels dans les arts.

En guise de révisions 

Cette présentation complète vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la période baroque. Cliquez ici.