Les Enflammés 2022

Retrouvez toutes les informations sur l’espace collaboratif du projet disponible sur OZE.

ARGUMENT

Acte I

Prologue

(Radioactive)
Après de nombreuses catastrophes naturelles, la population humaine a été

considérablement réduite et les hommes ont du se battre pour survivre. Freya, une cheffe d’apparence matriarcale mais violente, a imposé un régime martial et futuriste appelé le Bastion. La jeunesse est vue comme une menace, surveillée et bridée. Toute distraction est interdite, les arts, la culture et les jeux sont proscrits (Another brick in the wall).

Scène 1 – Une flamme dans le noir

Dans ce contexte, un groupe d’adolescents décide d’entrer en résistance. Elyn est à la tête d’une bande issue des bas fonds de la capitale (Bienvenue sur mon boulevard). Elle est hantée par ses démons intérieurs et recherche un nouvel ailleurs. Elle rencontre Diego et son cénacle aux aspirations artistiques et écologiques (Vers le ciel).

Leurs rendez vous secrets se muent en amitié troublée, puis en fuite entourés de leurs amis (Shallow). La nature leur offre un refuge pour partager leur joie de vivre et leur passion pour le chant et la danse. (It’s my life)

Scène 2 – L’Assaut

Recherchés par le Bastion, leur campement finit par être localisé et attaqué. Avertis à temps par leurs sentinelles, la plupart des membres s’enfuient et se rassemblent une fois les troupes parties. Kassya, femme soldat du bastion écœurée par le massacre (Tous les cris, les SOS), déserte et rejoint le groupe d’Elyn et de Diego. Certains des leurs ont été emmenés, d’autres sont morts durant l’assaut (Chanter).

Après le deuil et les larmes, la rage prends les adolescents (They don’t care about us).

Acte II

Début avec What about us

Scène 1 – Un pour tous

La colère devient plus forte que la peur et la contre attaque semble inévitable. Sous le nom « les Enflammés », ils deviendront soldats et feront tomber le régime (Hanging tree). Kassya apporte son expérience et ses connaissances tactiques. Il faudra frapper au cœur de la capitale le réseau d’information pour alerter la population et créer un électrochoc.

Restés seuls, Kassya déclare son amour à Diego qui lui avoue en aimer une autre.

L’attaque s’organise et l’infiltration réussit grâce aux renseignements de Kassya. Le groupe atteint le réseau d’information et diffuse un message aux habitants de la capitale (Resiste). Seulement, le succès de l’opération est un leurre. Freia les surprend à leur sortie du bâtiment et les fait emprisonner. (Another brick in the wall- courte reprise)

Scène 2 – L’Embrasement

Dans leur prison, Diego et Elyn sont dans deux cellules mitoyennes, Kassya est non loin et les entend (Diego libre dans sa tête).

Accablés par leur échec, Elyn et Diego finissent par s’avouer mutuellement leur amour. Kassya a tout entendu et souffre de son côté (Mais je t’aime). Son désarroi est interrompu par le déferlement des habitants de la ville qui ont capté l’appel et se révoltent. Ils libèrent les prisonniers en entonnant leur chant de rébellion et d’espoir (Believer).

Les soldats du Bastion surviennent à leur tour et le combat s’engage. Kassya se sacrifie pour sauver Diego. La victoire est du côté du peuple et il convient de réinventer l’avenir où chacun pourra trouver sa place (Don’t stop me now).