Musique et contestation au XXe siècle

Problématique : En quoi une œuvre artistique peut-elle exprimer les opinions de son auteur ?

Œuvre principale : 

Jimi Hendricks – The Star spangled banner joué au festival de Woodstock (1969).

Jimi Hendricks est une légende du rock, pourtant sa carrière n’est longue que de quatre années car il meurt à 27 ans. C’est un musicien d’une grande originalité, admiré en raison de ses improvisations et par sa maîtrise de la guitare électrique à laquelle il donne ses lettres de noblesse. Il en enrichit la technique par son travail sur les effets comme la distorsion ou la pédale Wha-wha.

The Star spangled banner est L’hymne national des U.S.A. Cette version se déroule au festival de Woodstock en 1969, symbole de la culture Hippie. Jimi Hendricks dénonce la guerre du Vietnam en interprétant cet hymne d’une façon particulière : une fois le thème entendu, il improvise en imitant les bruits de la guerre avec sa guitare.

Comment cette œuvre traduit-elle les horreurs de la guerre ?

Cette œuvre utilise des figuralismes : elle traduit en musique des idées ou des sons qui donnent un sens particulier à la situation qu’elle décrit.

Histoire des Arts : Brulée au napalm de Nick Ut, 1972

Cette photo, prise durant la guerre du Vietnam, a fait le tour du monde. Elle dénonce l’horreur de cette guerre qui touche de très nombreux civils innocents. Elle montre des enfants hurlants, fuyants leur village bombardé au napalm par les soldats américains.

La petite fille nue, Kim Phuc, gravement brûlée au dos est aujourd’hui ambassadrice à l’O.N.U. et œuvre pour le sort des enfants en zone de guerre.

Œuvre comparative n°1 : Rentrez chez vous, Big Flo et Oli, extrait de l’album La Vie de Rêve, 2018

Florian et Olivio Alvarez sont deux frères, originaires de Toulouse. Nés d’un père argentin chanteur de salsa et d’une mère algérienne amatrice de chanson française. Ils bénéficient d’une formation musicale classique solide au conservatoire.

Connus pour leur rap simple et direct. Ils décrivent des situations issues du quotidien de gens ordinaires. Adeptes de littérature et de figures de style, leurs textes sont riches en références. Ils revendiquent leur identité internationale et s’adressent à tous ceux qui « n’aiment pas le rap ».

Œuvre comparative n°2 : Mu isamaa on minu arm

Cette chanson patriotique estonienne était interdite du temps de l’union soviétique. Elle était néanmoins chantée lors de grands rassemblements de choeurs. On parle de « révolution chantante » derrière des compositeurs comme Arvo Pärt et Veljo Tormis. Après l’éclatement du bloc soviétique, Mu isamaa on mini arm  est devenu une sorte d’hymne national non officiel.

Dans le cadre de notre problématique, en quoi une œuvre artistique peut-elle exprimer les opinions de son auteur, nous avons vu qu’une musique peut donner un sens aux sons et faire passer un message, tout comme des paroles. Mu Isamaa est un exemple de contestation par les circonstances de sa performance : ici, un hymne patriotique lors d’une manifestation artistique dans un pays sous domination étrangère.