Carmen et le monde de l’Opéra

 

« Je n’en voyais pas une seule qui valût cette diable de fille-là », Carmen (1847), Prosper Mérimée 

 

8241798901_c6dde2ac1d_z

Paris, Opéra Garnier. Plafond de Chagall

 

En guise d’introduction au monde de l’opéra :

 

I Argument de la pièce

L’opéra est tiré d’une nouvelle de Prosper Mérimée. Dans les années 1820, Carmen, jeune et jolie gitane, jette au brigadier Don José, une fleur pour le séduire. « Si je t’aime, prends garde à toi ! ». Lors d’une bagarre entre ouvrières, Carmen est arrêtée et Don José cédant à ses charmes, favorise sa fuite.

Emprisonné pour cette trahison, le brigadier, une fois libéré, déserte et rejoint Carmen. Mais elle aime désormais un autre homme, Escamillo, un célèbre toréador… Malgré les supplications de ce dernier, Carmen reste insensible et le rejette durement. Finalement, désespéré, Don José poignarde Carmen.

 

II Commentaire

Carmen est l’opéra le plus joué au monde. Pourtant quand elle est créée en 1875 à Paris, l’œuvre connaît un échec cinglant. Le mythe de cette femme libre est jugé trop indécent par la société bourgeoise du XIXe siècle. Elle bouleverse les convenances, la morale, la place de la femme et pousse son amant au crime. Ce n’est qu’après la mort de Bizet, peu après la première, que le génie du compositeur est reconnu.

 

III Les différents Registres de la voix lyrique

Les voix d’hommes et de femme dans la musique classique sont divisées en trois catégories : les voix hautes, les voix moyennes et les voix graves. On reconnaît chacune par sa tessiture et par son timbre.

En chant lyrique* les voix d’hommes et de femmes sont chacune divisées en trois catégories : les voix hautes, moyennes et grave :

                                   Voix                    Hommes                       Femmes 

                                 Aiguë                    Ténor                           Soprano 

                              Moyenne                 Baryton                   Mezzo-Soprano 

                                 Grave                    Basse                               Alto

Cliquez sur les voix pour écouter chacune d’elle

 

ECOUTES

Extrait de référence : Prélude

 

Remarque : On retrouve les trois thèmes de l’ouverture dans tout l’opéra.

Capture Carmen Audacity

 

Voici le Prélude de Carmen analysé par le logiciel Audacity. Plus les pics sont haut et plus la nuance est importante. Regardez comme il est facile de distinguer les différentes parties de ce prélude. Les flèches vous indiquent deux endroits où le changement de partie est particulièrement clair grâce au changement de nuance.

 

2ème extrait : l’air du toréador « Votre toast je peux vous le rendre »

Le Toréador Escamillo arrive en star parmi les villageois et les soldats qui l’acclament. Il répond au toast porté à son honneur par un air particulièrement célèbre. Lui même séducteur, il tombe sous le charme de la belle Carmen :

 

3ème extrait : La Habanera (la havanaise) « L’amour est un oiseau rebelle »

Au début de l’opéra, chaque personnage entre en scène en chantant un air qui le caractérise. Voici celui de Carmen, une danse d’origine catalane où la jeune femme chante ses amours libres :

 

 

Histoire des arts :

Architecture : Opéras des XIX, XX et XXIème siècle

On écrit des opéras depuis le XVIIe siècle. Au début, les spectacles se donnent dans des salles qui ne sont pas adaptées. Ce n’est que bien plus tard que l’on construit des théâtres pour le spectacle d’opéra. Les architectes imaginent des bâtiments originaux qui correspondent aux goûts et au style d’une époque. C’est pour cela que les bâtiments sont si différents d’un siècle à l’autre.

 

Maisons d’Opéras du XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’architecture s’inspire de styles ou de périodes différents et plus ou moins anciens remis au goût du jour. Au Covent Garden de Londres, l’architecture néo-classique côtoie la verrière de la fin du XXe siècle.

Royal Opera House, Londres, Angleterre 1858

P1170047 - copie

P1170045 - copie

 

A Vienne, le Staatsoper mêle les fenêtres de type Renaissance et les arcs romans.

P1140330

P1140305

Wienner Staatsoper, Vienne, Autriche, 1869

 

Garnier, l’un des plus beaux opéras du monde est un exemple de style « Napoléon III » selon la formule de son architecte. C’est un festival de style et de références différents. sans compter son plafond moderne.

Opera Garnier, Paris, France, 1875

Visitez l’opéra virtuellement grace au street view de Google en cliquant ici, vous aurez aussi une vue splendide de Paris en explorant le toit du bâtiment.

3736516253_e27a764f94

 

Le plafond original a été recouvert en 1964 par un autre plafond peint par Marc Chagall, peintre plus récent aimant particulièrement les couleurs vives. Régulièrement décrié à l’époque de son inauguration, le plafond est pour les visiteurs d’aujourd’hui une attraction à lui seul. Ne le manquez pas quand vous irez visiter l’Opéra.

4.Garnier plafond

 

Maisons d’Opéras du XXe siècle

Probablement l’opéra moderne le plus populaire du monde, le SOH est tout a fait atypique. Situé dans la baie, il prend la forme de coquillages ce qui rappelle sa proximité marine. Très critiqué à l’origine, ses formes originales lui confèrent aujourd’hui un grand succès.

Sydney opera house, Sydney, Australie, 1973

598417897_618f31e51e

 

Situé près de l’emplacement de l’ancienne prison du même nom, l’Opéra Bastille est la plus grande salle d’opéra de France. Contrairement à Garnier, théâtre à l’italienne en forme de fer à cheval, cette salle est en éventail ce qui permet une meilleur visibilité. Le visiter est une expérience en soi. Sinon, Google permet une visite virtuelle.

Opéra Bastille, Paris, France, 1989

1365916894_f005f51d13

 

Bastille salle

 

Maisons d’Opéras du XXIe siècle

Opéra de Ténérife, Santa Cruz, 2003

2808164383_f1fa893448

 

Royal Danish Opera, Copenhague, Danemark, 2005

Copenhague

 

6993016087_2c5d15323a

 

Palau des arts Reina Sofia, Valencia, Espagne, 2005

2425147752_93cb6f6473_o

 

8422970825_7a1dba4478

 

Grand Théâtre National, Pékin, Chine, 2007

6594674563_7f82fdb756

Chant en rapport avec cette séquence :