Je m’exprime, donc je suis !

« Le Classicisme est un état d’esprit, le Romantisme un état d’âme », Maurice Chapelan, journaliste

Liberté guidant le peuple

La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

 

Problématique : Quels sont les moyens employés par les musiciens romantiques pour exprimer leurs sentiments personnels ?

Le XIXe siècle est marqué par les bouleversements politiques et économiques, nombreux depuis la révolution de 1789. Les artistes sont déstabilisés par tant de changements et se mettent à exprimer davantage leur mal être et leurs sentiments personnels.

Le nouveau « héros » est l’artiste incompris qui fuit ses semblables et recherche la solitude. Les thèmes préférés des romantiques sont la nature, l’amour, le fantastique ainsi que le Moyen-Âge que l’on redécouvre à cette période.  

C’est l’âge d’or des virtuoses* comme Franz Liszt au piano ou Paganini au violon. Les compositions sont de plus en plus longues et grandioses. Elles sont jouées par des orchestres imposants auxquels sont ajoutés de nouveaux instruments. Certaines œuvres instrumentales comportent un programme* et l’opéra devient un spectacle total où fusionnent tous les arts.

Né en Allemagne, le style Romantique s’étend à toute l’Europe. Débutant dans les salons aristocratiques, il investit ensuite les plus grandes salles de spectacles.

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Pour aller plus loin…

Repères historiques et culturels

–       Apparition de l’électricité.

–       Gestion des ordures (Préfet Poubelle).

–       Règne de Napoléon.

–       Révolution industrielle (création des manufactures).

–       Exode rural : Urbanisation très développée.

–       Développement du réseau ferroviaire.

–       Invention de l’automobile (Allemagne-Benz).

–       Grands noms du XIXe siècle :

  • Victor Hugo, auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris.
  • Sigmund Freud, médecin, inventeur de la psychanalyse.
  • Louis Pasteur, inventeur du vaccin contre la rage et de l’asepsie.
  • Charles Darwin, naturaliste, inventeur de la « théorie de l’évolution ».
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Principaux compositeurs romantiques

En Allemagne :

–       Franz Schubert (1797-1828) : Compositeur de Lieder*.

–       Richard Wagner (1813-1883) : Opéras monumentaux comme la Walkyrie.

–       Franz Liszt (1813-1886) : Hongrois, pianiste virtuose, beau-père de Wagner.

–       Johannes Brahms (1833-1897) : Symphonies et Berceuse. Adversaire de Wagner.

En Italie :

–       Gioachino Rossini (1792-1868) : Opéras comme le Barbier de Séville.

–       Giuseppe Verdi (1813-1901) : L’autre géant de l’opéra romantique avec Wagner.

En France :

–       Hector Berlioz (1803-1869) : Compositeur de la Symphonie Fantastique.

–       Frédéric Chopin (1810-1849) : Franco-polonais, pièces pour piano.

ECOUTES

Oeuvre de référence : Der Erlkönig (le Roi des aulnes) de Franz Schubert (1797-1828)

Ici, un site entier consacré au Roi des aulnes.

Le Roi des Aulnes - Julius von Klever

Le Roi des Aulnes – Julius von Klever

Œuvre complémentaire n°1 : Symphonie n°9 « du nouveau monde », Final (1893), Antonín Dvo?ák (1841-1904).

Alors qu’il est nommé directeur du conservatoire de New-York, le compositeur tchèque Antonín Dvo?ák découvre le folklore américain et plus particulièrement celui des tribus indiennes. Cette culture si éloignée de sa bohème natale l’inspire dans plusieurs œuvres mais sans qu’il cherche à l’imiter.

La très célèbre symphonie n°9 est la dernière du compositeur. Le romantisme de l’œuvre se trouve dans son caractère enflammé et conquérant. Pourtant, Dvo?ák ne cherche pas à décrire ou à raconter, ce qui la classe dans les œuvres de musique « pure ».

Le principe de cette symphonie est le même qu’à l’époque classique : on présente des thèmes qui seront développés, transformés au cours de l’œuvre. Dans ce mouvement, on trouve quatre thèmes, sauras tu les retrouver en écoutant ?

 

Œuvre complémentaire n°2 : Nocturne n°20 en Do#m (1830), Frédéric Chopin (1810-1849).

Frédéric Chopin, polonais né d’un père français arrive à Paris à 21 ans. Pianiste remarquable mais fragile et angoissé, il ne fera que peu de concerts et se consacre à la composition, essentiellement pour son instrument.

Son style, intensément sensible, exprime la mélancolie et le mal être qu’il ressent toute sa vie. Ses mélodies sont très inspirées par l’opéra qu’il adore. Sa culture est très large, il entretient en outre une liaison avec la romancière George Sand.

Les nocturnes sont de courtes pièces pour piano qui évoquent la nuit, les rêveries au clair de lune. Celui-ci est « posthume », il n’a été publié qu’après la mort de son auteur. La mélodie est jouée à la main droite, la main gauche l’accompagne, tout comme dans les sonates de Mozart que Chopin adorait.

Ce nocturne comme d’autres pièce de Frédéric Chopin émaillent la bande originale du film Le Pianiste de Roman Polanski. Palme d’or à Cannes, l’interprétation est magistrale. L’oeuvre raconte l’histoire vraie de W?adys?aw Szpilman, pianiste juif polonais dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et du guetto de Varsovie.

Histoire des Arts : Voyageur au dessus d’une mer de nuages (1818), Caspar David Friedrich (1774-1840).

Wanderer au dessus d'une mer de nuages

Un homme seul se tient debout en haut d’une montagne et admire les cimes que l’on devine à travers les nuages cotonneux. Ce tableau représente à lui seul tout l’esprit du Romantisme. On y voit la solitude du voyageur face à cette nature, cette perfection divine que l’Homme n’a pas détruite.

La noirceur du manteau et de la roche contraste avec la lumière de ce ciel dégagé, comme si les sombres pensées du voyageur s’effaçaient devant ce spectacle. Il semble vouloir appartenir à cette nature, mais il sait qu’il est un étranger, ici aussi…

Ce Wanderer, selon la formule allemande, représente l’artiste que ses semblables ne comprennent pas. Il est le nouveau héros de ce XIXème siècle que l’on retrouve particulièrement dans les Lieder* de Franz Schubert ou dans les opéras de Richard Wagner.

Chant en rapport avec la séquence :