L’abolition de l’esclavage

Après l’article sur la traite négrière, Pierre-Louis et Diego de 4ème B se sont intéressés à l’abolition de l’esclavage. Voici leur diaporama: pour le voir en plein écran, cliquez en bas à droite « View on Slideshare », puis sur « Full ».

L’abolition de l’esclavage par Diego et Pierre-Louis

View more presentations from 4moulins.
C’est l’occasion d’évoquer un personnage dont le rôle fut fondamental, même si son nom est peu connu. Non, pas Victor Schoelcher, qui a fait voter l’abolition en 1848… mais un homme qui a vécu 50 ans avant: Jean-Baptiste Belley. Déjà entendu son nom?
Il a été le premier député français noir.
C’était le représentant de St Domingue (aujourd’hui Haïti), élu le 24 septembre 1793 pour siéger à la Convention. Né esclave (sur l’île de Gorée ou à St Domingue), il avait été affranchi pour « services rendus à la Nation », en combattant lors de la guerre d’indépendance américaine. C’est sa présence à la Convention (dans les rangs des Montagnards) qui a décidé le vote de la première abolition en 1794, citée par Diego et Pierre-Louis. Lors d’un discours célèbre, et par la suite, il n’a cessé de réclamer l’égalité pour « les Noirs devenus libres et français [qui] ont fait rempart de leurs corps à l’invasion anglaise. » Sous Napoléon, il fut arrêté et envoyé à Brest, puis en résidence surveillée à Belle-Ile-en-Mer où il mourut en 1805.

Tags: , ,

12 Responses to “L’abolition de l’esclavage”

  1. Vicky Says:

    Article tres interessant! Bravo les enfants!
    Mais je pense que si une fois c’etait l’esclavage, aujourd’hui la honte de notre societe et le trafficking. Car que’est-ce-qu’il se passe avec tous ses enfants pas accompagnes (pour ne pas parler des femmes adultes)? En Grece seule en 2010 il y a 4500 des enfants qui sont venus comme clandestins…A la suite ils se perdent….

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_76409.asp

    http://www.euranet.eu/fre/Dossiers/Immigration-illegale/Mineurs-non-accompagnes-le-nouveau-visage-de-l-immigration-en-Italie

    http://europe-liberte-securite-justice.org/2010/10/25/complement-au-billet-precedent-mineurs-isoles-non-accompagnes-vers-quelle-protection-europeenne/

  2. I. Commelin Says:

    C’est effrayant le sort de ces enfants isolés, perdus, « abandonnés à survivre ». 4500 en Grèce en 2010! 7000 en Italie en 2008! Ce n’est pas un phénomène marginal, ces chiffres sont énormes! Ils peuvent tomber aux mains de toutes sortes de trafiquants, ils ne connaissent pas leurs droits, ils ont peur. C’est une véritable tragédie.
    Merci de tous ces liens, Vicky, et en français en plus !
    Un beau roman jeunesse raconte le sort d’un enfant tchétchène qui arrive seul en Europe en camion, « Le temps des miracles » d’Anne-Laure Bondoux. Peut-être pourrons-nous avoir un compte-rendu d’élève… Et à venir, un article est prévu sur une association qui défend les droits des enfants. Ce sujet mérite en effet toute notre attention.

  3. M.F Says:

    Jean-Baptiste Belley a-t-il été incarcéré au bagne de Brest? Combien de temps?

  4. I. Commelin Says:

    Eh bien je ne crois pas qu’il ait été incarcéré… je ne suis pas sûre. Plutôt en résidence surveillée? En tous cas, à Belle-Isle il pouvait circuler en ville, une lettre à un ami en atteste.

  5. I. Commelin Says:

    Diego et Pierre-Louis, félicitations, c’est du bon travail. Vous avez montré comment l’abolition s’est faite par étapes, selon les régimes politiques et les pressions exercées par ceux qui bénéficiaient de l’esclavage : les planteurs.
    Et vous avez réussi à trouver des documents rares : le décret d’abolition paru dans le journal de la Martinique, par exemple, c’est très émouvant à lire en 2011.
    On note que les planteurs ont été indemnisés… Mais par contre, rien n’avait été prévu pour assurer un avenir aux anciens esclaves. Un long et difficile chemin avant qu’ils ne deviennent des citoyens français à part entière.

  6. Christophe MICHEL Says:

    Cette présentation est très intéressante. Elle m’interoge sur un point : quand l’esclavage a-t-il été aboli dans les autres territoires ? y a-t-il encore des endroits où l’esclavage n’a pas été aboli ? Peut-être des idées de futures recherches …
    Félicitations également pour le travail de tous les élèves qui participent activement à ce blog.

  7. I. Commelin Says:

    Vous trouverez des réponses -rapides- à ces questions en suivant ce lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27abolition_de_l%27esclavage
    En Mauritanie (dernier pays à abolir officiellement l’esclavage) et ailleurs en Afrique notamment, le problème subsiste encore; il reste des dizaines de milliers d’esclaves, le plus souvent ignorants de leurs droits. Des associations leur viennent en aide comme Timidria au Niger. Le roman jeunesse « Tu es libre! » de Dominique Torrès qui en parle, figure au CDI du collège.
    Mais en Europe et ailleurs, des personnes, et souvent des mineurs, sont également victimes de travail forcé: des immigrants clandestins, par exemple, payent pendant des années, par leur travail, le prix de leur passage en Europe…
    Un sujet à approfondir, sans aucun doute. Merci pour vos encouragements!

  8. Vicky Says:

    Veuillez-vous aider a l’abolition d’un autre « esclavage »?
    http://www.youtube.com/watch?v=PaUvVBXG_UY&feature=player_embedded

    sighez la petition svp, si vous trouvez que nous avons raison.

  9. 4moulins Says:

    Le pillage des œuvres d’art est une constante, lorsqu’une nation veut montrer sa domination sur une autre. Priver un peuple de sa culture, c’est renier son identité. Et certains grands colonisateurs n’ont pas perdu leurs mauvaises habitudes…! Cet exemple nous sera bien utile quand nous étudierons l’histoire de l’Europe au 19ème siècle et au début du 20ème.

  10. Souan Says:

    Travail tres bien présenter les illustration sont tres bien commenter.Tres agrréable a lire.Tres bon travail

  11. nolan Says:

    Bon travail ! 🙂

  12. gunaalini Says:

    super travail

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

buy windows 11 pro test ediyorum