Vous aimeriez travailler dans le domaine de l’enseignement ? Vous voulez travailler auprès des enfants et des adolescents ? Le métier d’assistant d’éducation est peut être fait pour vous !  Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’assistant d’éducation : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les évolutions possibles. 

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’ASSISTANT D’ÉDUCATION ?

L’assistant d’éducation, aussi nommé “surveillant scolaire”, travaille au sein d’un établissement scolaire, aussi bien public que privé, que ce soit dans des écoles primaires, des collèges, des lycées ou encore des internats. 

Le surveillant scolaire assure l’encadrement et la sécurité des élèves. La médiation prend une grande partie de son temps. 

Le surveillant scolaire ne s’occupe pas que des élèves, mais assiste aussi des professeurs et le CPE (conseiller principal d’éducation). 

Le surveillant scolaire surveille les couloirs, les récréations, la cantine, l’accès à l’établissement ainsi que tous les locaux. Il prend également en charge le contrôle de l’assiduité des élèves en gérant les absences, les retards et les cas d’absence en contactant les familles des élèves. Il s’occupe également de distribuer des papiers en classe aux élèves. 

L’AED assure en outre les tâches administratives telles que l’inscription des élèves, la préparation des documents, des emplois du temps et l’organisation des examens. 

L’assistant d’éducation peut être amené à participer aux activités éducatives, culturelles, sportives et sociales. Il peut accompagner les enseignants et les élèves lors de sorties scolaires et participer aux journées portes ouvertes des établissements. 

Outre son métier de surveillant, il assure la permanence ainsi que l’aide aux devoirs, aussi nommée “AP”.  

LES MISSIONS D’UN ASSISTANT D’ÉDUCATION

Ce n’est pas un métier où l’on exerce juste la surveillance d’un établissement. L’assistant d’éducation exerce différentes missions au sein de ses journées : la distribution de billets de retard ou de retenue, l’entrée et la sortie des élèves, la surveillance des récréations, de l’établissement ainsi que de la cantine, l’accueil des nouveaux élèves et leur intégration, la médiation entre les élèves, la prise en charge des élèves à mobilité réduite, des tâches administratives et des activités scolaires telles que l’aide aux devoirs, le foyer, l’internat ou encore des sorties scolaires. 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR  ASSISTANT D’ÉDUCATION ?

Pour exercer le métier d’assistant scolaire, il faut avoir des qualités bien précises : 

  • Être polyvalent : il s’occupe des tâches administratives, de la surveillance ainsi que de la médiation. 
  • Avoir des compétences en médiation : notamment pour résoudre les conflits entre élèves.
  • Être poli.
  • Être sérieux.
  • Avoir le sens de l’observation : notamment lors de ses heures de surveillance.
  • Être patient.
  • Être un bon communicant. 
  • Avoir le sens de l’écoute.
  • Être respectueux.
  • Avoir du caractère.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR ASSISTANT D’ÉDUCATION  ?

Le métier d’assistant d’éducation est accessible sans diplôme. Cette profession n’exige pas de formation spéciale, il faut simplement être majeur et diplômé du bac.

La majorité du temps, cette profession est exercée par des étudiants de licence professionnelle (L3) ou de master. 

QUEL EST LE SALAIRE D’UN ASSISTANT D’ÉDUCATION  ?

En début de carrière, un assistant d’éducation a un salaire de 1 430€ bruts par mois.  Avec de l’ancienneté et selon son statut, son salaire peut évoluer jusqu’à 1 548€ nets par mois.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Le métier d’assistant d’éducation n’aboutit pas vers une évolution de carrière car la plupart du temps, il est exercé par des étudiants – d’autant plus que cette profession est aussi exercée par des militaires ou des personnes en reconversion professionnelle.

Sources: https://123-metier.fr/metier-enseignement/

https://www.ac-versailles.fr/les-assistants-d-education-123362