Pour les curieux

quelques documentaires à voir et à entendre !

.

  • Espèce d’espèces Documentaire EXTRAORDINAIRE qui nous apprend comment classer les espèces vivantes, et qui nous apprend que classer les espèces vivantes, c’est découvrir des liens de parenté entre tous les êtres vivants. Mais l’être premier, l’ancêtre de toutes les créatures vivantes, à quoi ressemble-t-il ?

.

  • L’avenir est rose…trop rose un film sorti sur les écrans le 5 novembre 2008, un reportage fracassant d’Arte, une chronique sur France Info… on en parle de plus en plus, et si notre environnement finissait par avoir la peau de l’espèce humaine ???

 

  • Les temps changent un docu-fiction de France 2 sur l’avenir de la planète en 2075 : modifications des climats dans les différentes zones de la planète, perturbations des écosystèmes, impact sur les rapports entre les millions d’humains surpeuplant la planète en question… on préfèrerait vraiment que ce la reste de la fiction… mais les chiffres servant de données de base à ce scenario sont malheureusement ceux d’aujourd’hui !

.

  • La Tête au Carré  émission scientifique de France Inter qui présente un livre sur la médecine évolutive

 

  • The Big Ask le site de l’association des Amis de la Terre, qui propose des actions simple réalisables par chacun pour alléger notre impact sur le climat. The Big Ask (en français « La grande demande ») est une campagne menée dans dix-sept pays européens par les Amis de la Terre (Friends of the Earth), pour une législation plus stricte en matière de climat, et visant à réduire annuellement d’au moins 3% les émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre l’objectif d’une réduction de 90% de ces émissions d’ici à 2050.

 

  • L’île aux fleurs petit documentaire brésilien qui fait réfléchir avec un humour grinçant sur nos façons de vivre…

 

  • Home le film de Yan Arthus-Bertrand composé d’images de plus de 50 pays vus du ciel. HOME traite de l’impact de l’homme sur la planète et explique les problèmes actuels tout en rappelant qu’une solution existe. Plus qu’un film, HOME a été un évènement mondial. Le 5 juin 2009, Journée Mondiale de l’Environnement, HOME est sorti dans plus de 50 pays et sur tous les supports : cinéma, télé, DVD et Internet.

 

  • The Story of Stuff … L’Histoire des Choses…pour comprendre ce qui cloche dans notre façon de vivre sur notre planète…

 

 

  • Wake Up ! Freak Out ! … Réveille-toi ! Révolte-toi ! … pour comprendre les conséquences sur notre planète de notre façon de vivre (qui cloche, donc, visiblement …)

 

 

.

  • On est ce que l’on mange  de nombreux facteurs influent sur notre organisme. Et, en premier lieu, notre alimentation. Celle-ci aurait une influence directe sur nos gènes et ceux de nos descendants. On appelle cela l’épigénétique

.

  • The Quest …Dans un Marseille désertique, un homme part à la recherche d’eau. Assoiffé, sa quête le mènera jusqu’à la mort. A moins que tout cela ne soit qu’un rêve… L’optique du film est de transférer une situation de manque d’eau extrême dans un lieu qui nous est commun (une ville française).
    A voir : ce clip de sensibilisation réalisé dans le cadre du concours Non-Profit sur le manque d’accès à l’eau potable.

Les commentaires sont fermés.