Projets d’écriture 4ème 2012-2013

Bonjour, ce blog est créé à l’attention des élèves de 4ème participant aux projets d’écriture proposés en classe. Bienvenue à tous pour lire et partager ses commentaires ou ses critiques. La participation de chacun enrichit le parcours de tous.

Consignes : Avant de rédiger votre texte, n’oubliez pas de préciser à quel(s) projet(s) d’écriture vous souhaitez participer, s’il vous plaît.
En attendant de lire vos écrits. Bon courage.
Nelly Delaunay

6 réflexions sur « Projets d’écriture 4ème 2012-2013 »

  1. bonjour, je suis david chignac, je presente mes poèmes pour le concours. J’ai choisi  » sujet libre en poésie.Voici en quelques uns : Le dragon furtif En des lieux lointains et perdu J’ai cherché des dragons velus, Allant de montagne glacées ,En forêt d’arbres enlacés J’ai suivi celui qui file dans les airs,Un matin je tendis la main,Un jet de flamme me répondit: « Ennemi ? passe ton chemin « , « Ami , entre dans mon abri . En voici un autre que j’ai également écrit :Le train de ville. L’ omnibus tas de féraille plein de gens, Qui grince,mal à l’aise avec ses roues ,Et roule ,avec ses yeux jaunes et rouges , lentement,Avec tant de mal , il continut au bout ,Sur ces vieux rails , plein de boue , Les passants le regardent sans se soucier de rien , L’effort que produit chaque jours ce brave train.Et le dernier ce prénomant La guerre aux milles visages. J’ ai vu la guerre de près,Balancant des rafales de balles , faisant des victimes,Dans les rangs,l’horreur est à son comble,S’est troublant , les balles tirés ne sont pas à blancs, On envoient des pigeons retranscrirent les messages , Qui avancent comme des pions sur un plateau,Ne t’inquiete pas les soldats ne dorment pas , Il sont simplement morts de froid.

  2. Sujet libre en poésie le 16/02.
    La vie de l’arbre
    Il ne demande rien l’arbre qui dort,
    On dirait presque qu’il est mort.
    La journée il ne fait que préparer
    L’air que nous allons respirer.
    on ne devrait plus en trouver
    Au moment de notre réveil!
    Mais si! car il la renouvelle.
    Il est aussi là pour décorer
    les ruelles et les forêts.
    Il peut nous donner de beaux fruits,
    Qu’on peut cuisiner et manger,
    Pour faire plaisir a nos amis,
    Jusqu’à la fin de la vie.
    Zakaria FASSI

  3. Bonjour,
    J’ai une question pour la correction de la dictée à rendre pour lundi.
    Il y a une faute que vous n’avez pas compté : « je veux » la minuscule au lieu de la majuscule. Je pense qu’il ne faut pas l’expliquer, ai-je raison ou tort ?
    Merci

  4. Bonjour Dorian,
    en effet, j’ai souligné l’erreur mais je n’ai pas enlevé de point pour les erreurs majuscule / minuscule. Mais, tu dois argumenter l’erreur en fonction de la situation d’énonciation comme je vous l’ai expliqué au tableau. Selon le discours direct ou rapporté, si les paroles sont citées (comme elles sont dites oralement) ou citées (comme elles ont été dites par quelqu’un d’autre), selon la ponctuation, si les propos sont insérés dans la phrase, si c’est une citation … Ce qui m’importe, c’est que tu aies compris pourquoi on met une majuscule ou une minuscule après les deux points et les guillemets.
    Bon travail et à lundi.
    Bien à toi,
    Nelly Delaunay

  5. Bonjour,
    Des personnes de la classe m’ont demandé si il fallait faire les exercices de la fiche A3, je pensais que vous aviez dit que nous les ferions en classe mais j’ai un doute.
    Merci

  6. Bonjour Dorian,
    en effet, normalement, les exercices de la fiche A3 sont déjà faits en classe …
    Si tel n’est pas le cas, ce serait mieux de les faire afin de pouvoir participer à la correction en classe.
    Donc, une fois « les misérables » lus, je vous invite à faire les exercices de la fiche A3. Si vous avez trop de travail pendant les vacances, faites au moins le maximum … sans oublier de vous reposer et de profiter des vacances !
    Bon courage et à lundi au collège,
    N. Delaunay

Laisser un commentaire