Les 3e sortent au théâtre!

25 11 2009

Les 15 Décembre prochain, les classes de 3e3 et de 3e5 iront au théâtre voir deux pièces d’Eugène Labiche. Le metteur en scène Reynald Coulon, viendra le mardi 8 Décembre parler de ses choix de mise en scène dans ces classes. C’est avec plaisir que nous l’accueillerons. Pour préparer cette intervention, je demanderai aux élèves de lire ces pièces que nous expliquerons en classe. Ils pourront les lire en cliquant sur ces liens:

La Poudre aux yeux

Mon Isménie!

Voici le texte de présentation rédigé par la compagnie théâtrale « Rien que du beau monde » que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

Mon Isménie (1852)
Isménie veut se marier mais son père – Octave Vancouver – entend la garder égoïstement pour lui. Il éconduit impitoyablement tous ses prétendants en usant de stratagèmes les plus déloyaux. Cependant, Eusèbe Dardenboeuf, un jeune homme sûr de lui, va lui donner du fil à retordre, aidé en cela par Galathée, la tante d’Isménie…


La poudre aux yeux (1861)
Les Malingeard verraient d’un bon œil le mariage de leur fille Emmeline avec Frédéric, le fils des Ratinois. Malheureusement pour les jeunes gens, le démon de la prétention risque de faire capoter ce beau projet. Sacrifiant à leur goût du paraître, les parents entrent dans une compétition inepte où chacun surenchérit bien au-delà de ses moyens financiers. Ils aboutissent ainsi à une situation où la seule issue pour ne pas perdre la face est la rupture…
Dans ces histoires de mariages contrariés, Labiche expose les petitesses et la sottise de la société bourgeoise du second empire et de la 3°république. Mais il y injecte heureusement une dose d’absurde qui les fait exploser sous nos yeux, dans un éclat de rire salvateur.

Par la compagnie « Rien Que Du Beau Monde » en partenariat avec la ville de Dourdan.
Mise en scène: Reynald Coulon

Renseignement et réservations
Sylvie Mariller/ Rien que du beau monde
2 bis, rue du Marteau – 91410 Richarville • 01 69 58 76 48


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire