La sortie à Romans

Posted by on 27 mars 2018

Lundi 19 mars, nous sommes partis en bus au lycée horticole de Romans.

Nous avons été accueillis au CDI par le personnel de l’établissement, avec du thé, du café et des croissants. Au CDI, on a regardé une exposition sur l’immigration et la bande dessinée.

On a visité le lycée et regardé les plantes dans le couloir : bananiers, fleurs, cactus.

Nous avons rencontré une classe d’élèves du lycée horticole et leurs professeurs (de français, d’éducation socio-culturelle et d’histoire-géographie). On a fait les présentations avec les prénoms, puis on a joué tous ensemble : un jeu pour savoir ce que chacun aime, pour connaître nos langues maternelles, puis chacun a montré son pays ou sa région d’origine sur la carte.

Ensuite, le personnel de direction est venu nous saluer et nous expliquer comment ça se passe au lycée, quelles formations on peut faire, comment on s’adapte au lycée.

A midi, on est partis manger à la cantine, tous ensemble à une grande table, on a mangé des choses qu’on ne connaissait pas mais c’était bien.

Après le repas, les élèves nous ont montré l’internat, on a joué au ballon, on a échangé nos contacts, on a pris des photos. Ensuite, on s’est dit au revoir et on est retournés à la gare de Romans puis en bus à Valence.

C’était une chouette journée, les élèves et le personnel qu’on a rencontrés étaient très accueillants. Ça s’est très bien passé et nous avons apprécié de découvrir un lycée horticole et ses formations. Nous sommes très contents d’avoir été bien accueillis et d’avoir rencontré d’autres jeunes.

Nous remercions le personnel de l’établissement « Terre d’horizons » à Romans, les élèves du lycée, leurs professeurs pour leur accueil et leurs explications, ainsi que ceux qui ont organisé cette journée.

Texte réalisé par Ousmane, Fuad, Fatoumata, Ismaël, Abdourahamane, Sako, Kreshnik, Mounir, Demba, élèves de la MLDS du lycée Algoud, à Valence, et leur professeure de français.

Avec les jeunes du lycée horticole de Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *