Atelier « Mot Boggan » !!

Posted by on 17 avril 2019

De janvier à mars, Bertrand Boulanger et Quentin Préaud, de la compagnie Bigre! sont venus animer un atelier « Mot Boggan » avec nos élèves du groupe 1 (groupe en alphabétisation).

Mais qu’est-ce que le « Mot Boggan » ?

Il s’agit de la conception, de A à Z, d’un jeu de cartes qui joue sur le langage !
Les élèves ont donc réfléchi au thème et ont construit de longues phrases sur ce thème, en faisant bien attention à la syntaxe car chaque partie de phrase aura sa carte, et donc un rôle dans le jeu (ou dans la phrase).
Pour chaque carte ils ont ensuite gravé le dessin approprié au texte, encré les lettres en vieille typographie… Ils ont enregistré leur voix en train de dire le contenu de la carte : une pastille lisible par un stylo « magique » permet ensuite d’écouter les mots…
Ensuite, on mélange les phrases et en route pour un jeu rigolo sur le langage, type « cadavre exquis » !

Bref, avec cet atelier les élèves ont, sans s’en rendre compte, travaillé le graphisme (dessins et gravures), la discrimination visuelle, la lecture et l’encodage (typographie), la syntaxe (élaboration de phrases longues), la phonologie (enregistrement dans le stylo magique)…

Jouer avec les lettres, les crayons, de l’encre, de vieux outils… et se créer un jeu de cartes pour jouer au langage….. C’est magique !

Bertrand et Quentin nous ont laissé un jeu, mélangé avec d’autres jeux conçus lors d’autres ateliers (en hôpitaux, en prison…).

N’hésitez pas à aller sur leur site pour plus d’explications :

Compagnie Bigre

Mot Boggan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *