Mission Opéra

Posted by on 1 novembre 2021

La MLDS-FLE participe au projet « Mission Opéra » tout au long du mois de novembre 2021.

Ce projet a pour but de réunir des classes de différents établissements scolaires valentinois du second degré autour d’une chorale : LP Montesquieu, LP Amblard, LP V. Hugo, collège P.Valéry, MLDS-FLE Algoud-Laffemas.

Mission Opéra s’inscrit dans une double dimension académique, d’une part à travers un partenariat conventionné entre la DAAC de Grenoble et l’Opéra de Lyon, et d’autre part à travers le Plan chorale lancé par notre ministère et le ministère de la culture. Financé par la DAAC, la Région Rhône Alpes et le réseau CANOPE, ce projet suscite la découverte de l’univers de l’opéra à travers la pratique du chant lyrique. La chanteuse lyrique britannique Caroline MacPhie (site internet : https://carolinemacphie.co.uk/fr/), associée à l’opéra de Lyon, intervient pour faire travailler les élèves sur du répertoire vocal lyrique, mais aussi des chants populaires et traditionnels. Elle apporte tout son savoir-faire professionnel au service d’un travail d’expression vocale et musicale de qualité.

Outre les qualités artistiques de ces interventions, ce projet permet à nos élèves de mieux se connaître, d’apprendre à s’écouter, à collaborer, de travailler la phonologie et la prosodie et de connaître d’autres lycées professionnels de Valence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *