Daniel Carré

Daniel CARRÉ (1946-…)

Henri Denise évoquait récemment deux ouvrages : « Daniel [Carré], un de mes anciens élèves, est l’auteur de deux inoubliables catalogues d’objets introuvables intitulés : « A Pédagogie nouvelle, outils nouveaux » et « Les Zoutils du maît’d’école » (Bulletin trimestriel n°2, année 2012, de l’ARENY)

 Suivons donc Henri Denise qui nous invite à présenter Daniel Carré, né le 13 mai 1946, élève de l’école normale d’Auxerre de 1961 à 1965, il fut instituteur à Mézilles (Yonne), avant de devenir conseiller en arts plastiques dans le département de l’Yonne où il a pris sa retraite.

Dès 1973, Daniel Carré proposait dans l’Éducateur n° 6, décembre 1973, une approche de la bande dessinée.

Il revenait en 1976 sur le sujet dans l’Éducateur n°9, dossier 105 et dans l’Educateur n°12, dossier n° 106 de pratiquer la bande dessinée en classe : La Bande dessinée telle que nous la pratiquons.

A la même époque, il apparaît au Comité de rédaction de la revue Art enfantin

Il a participé à la création de plusieurs brochures de l’ICEM dont les travaux coopératifs, le plus souvent anonymes, sont très rarement au format des ouvrages proposés par l’édition traditionnelle. Mentionnons tout de même, en 1975, le BTJ 112, sur la peintre, M’an Jeanne, sujet qui est aussi abordé dans Art enfantin n° 76,  le BTJ 130 Allons faire les commissions, le BT 903 Dans l’atelier d’un peintre, la BT-son  894 Vivre à la campagne ; il est aussi coauteur de  la BT-son 899 La Vache une usine à lait. Aux éditions Odilon, il publie, en 2003 « Et si on parlait vrai. L ‘oral à l ‘école »  collection Odidoc.

Hors champs scolaire, il publie, aux Editions du foyer rural de Mézilles « En Puisaye au début du siècle« , recueil de cartes postales et témoignages. « Au village » recueil de photos noir & blanc accompagnées  de poèmes de Fernand Rolland. Un. Deux.. Trois, recueil de photos et de textes publié en 2014, 21 feuillets de 4 pages comportant chacun en vis à vis un texte et une photo couleur format paysage 30x 20 cm ; présentation à l’italienne au format 35cm x 25 cm.

Lors de son activité de conseiller en arts plastiques, il participa avec le CRAC au développement des valises pédagogiques qui permettaient de faire entrer les œuvres d’art dans les classes.

   

D. Carré, A Pédagogie nouvelle, outils nouveaux

 

D. Carré, Les Zoutils du Maît’d’école

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): généralités
Tags:

Laisser un commentaire