La méthode Saturnin

17 02 2014

    La méthode de lecture SATURNIN

de l’oral vers l’écrit

      Habituellement, en matière d’apprentissage de la lecture, la première question est « syllabique ou globale ? » Avec la méthode de Mme Saturnin, cette distinction n’est pas pertinente. Mme Saturnin vise d’abord la maîtrise et l’étude de la langue orale ; maîtrise et étude qui se transposent naturellement à l’écrit et conduisent à lire, écrire des syllabes, des lettres, mais ces exercices viennent après un travail oral où le sens prime et reste une référence qui ne doit pas être oblitérée par les problèmes techniques nombreux que pose le passage à l’écrit.

             Grande section de maternelle :

     Les cinq périodes sont construites de façon homogène, ce qui rassure maîtres et élèves ; la maquette est claire et soignée, ce qui participe au confort d’utilisation. Chaque période s’ouvre sur une comptine (ill. 1, ci-dessous) et la présentation d’un album et un conte liés au thème (ill. 2), puis se décline en deux chapitres liés au thème se décomposant chacun en : l’histoire à écouter (ill. 3), quelques exercices de compréhension du sens de l’histoire (ill. 4), quelques exercices techniques sur le fonctionnement (oral) de la langue (ill. 5), quelques exercices techniques préparant le passage à l’écrit (ill. 6-7). Le nécessaire pour comprendre est là, sans recherche excessive, sans virtuosité inutile.

            Cours préparatoire :

L’élève retrouve au CP la démarche de grande section : cinq thèmes, du sens, de la technique… Bien armé par les exercices de grande section, il peut rapidement accéder à l’étude technique des lettres, des syllabes, toujours en lien avec le sens. Les 36 phonèmes sont présentés (8) et balisent le parcours, mais il n’est pas question de faire une étude complète des exceptions orthographiques, la simplicité, gage d’efficacité, reste de mise. La clarté éditoriale est la même que pour les ouvrages de grande section.

Moyennant quoi, l’auteure remplit le contrat qu’elle affiche dans son avant-propos : « une méthode de lecture, conforme aux programmes du Ministère de l’Éducation nationale* /…/, adaptée aussi bien à l’enseignant débutant qu’à l’enseignement chevronné. »

Au cours préparatoire, les élèves sont entraînés à déchiffrer seuls les mots. Cette compétence a été apprentissage de la relation entre sons et lI.O. juin 2008]

1/métho_01

 

 

 

 

 

2/Métho_02

3/métho_03

4/métho_04

 

 

5/métho_05b

6/métho_06

7/ métho_07

8/métho_08

 

 

 

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire