Dominique Charlot

Dominique Charlot

(1953 – …)

Né à Accolay (Yonne) le 9 décembre 1953, Dominique Charlot y fit ses tous premiers apprentissages à l’École de la Mairie (1958 -1964), les continua au collège du canton (Collège André-Leroi-Gourhan de Vermenton 1965 – 1969) pour les prolonger comme élève de l’École normale d’Auxerre externalisé à Avallon d’abord, au Lycée Lakanal de Sceaux ensuite, puis au Lycée Louis Le Grand de Paris (1971–1972) et à l’Université Paris XI Orsay (1972 – 1974)
Titulaire d’une maîtrise ès sciences mathématiques, de l’agrégation de mathématiques, sa carrière professorale se déroula dans des classes préparatoires à H.E.C. à Strasbourg et à Paris. Ses fonctions l’amenèrent à siéger à la commission des programmes de prépa-HEC. Dominique Charlot ne quitta jamais vraiment Accolay et sa région natale, puisque, parallèlement à ses activités d’enseignant, puis au début de sa retraite professionnelle, il devint maire d’Accolay (2008-2017) et président de la communauté de communes de ‘Chablis, villages et terroirs’ avant de se mettre en retrait lors des élections de 2020.

Manuels scolaires : Avec la préparation à H.E.C., nous sommes à la limite des classes dont nous conservons les manuels au Musée du livre scolaire d’Auxerre. Outre quelques ouvrages orientés vers le programme mathématique des classes où il professa, Dominique Charlot nous propose, chez Bréal, deux éditions (2009 et 2022) d’un « Cahier de vacances, du bac vers la prépa commerciale ». Le titre, son sous-titre et l’illustration de couverture en résument le programme et la philosophie des co-auteurs : être sérieux sans se prendre au sérieux.

Ce ‘cahier de vacances’ très illustré permet de découvrir, de manière ludique, des disciplines spécifiques aux classes prépas commerciales – culture générale, histoire géographie et géopolitique du monde contemporain ou AEHSC – et de réviser également les maths et l’anglais. un grand choix de QCM, de mots-mêlés, de mots croisés, de cartes ou de textes à trous donne l’occasion de s’autoévaluer, de se confronter à des sujets inédits et d’acquérir des connaissances plus résistantes que son bronzage des vacances… En guise de sommaire, l’édition 2009 propose un QCM en 20 points.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire